Contenu sponsorisé Bannière mois missionnaire Bannière mois missionnaire

Première Journée internationale de la Fraternité humaine

Publié le 04/02/2021

La Première Journée internationale de la Fraternité humaine a lieu ce jeudi 4 février, date fixée par l’ONU. Le pape François se réunit virtuellement avec le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayyeb, deux ans après avoir signé la déclaration sur la Fraternité humaine. L’événement est diffusé en direct d'Abou Dhabi à 14h30 sur KTO.

Exactement deux ans après son voyage apostolique aux Émirats arabes unis, le pape François intervient par visio-conférence avec le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayyeb, à l’occasion de la première Journée internationale de la Fraternité humaine. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, participe également à cette rencontre. Ce jeudi 4 février 2021, l’événement est organisé en direct d'Abu Dhabi, en présence du prince héritier Mohammed ben Zayed.

 

En fixant cette date, l’ONU a choisi d'inscrire cette journée dans la continuité la déclaration sur La Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence, que le pape François et le grand imam Ahmed Al-Tayyeb avaient signé à Abu Dhabi le 4 février 2019. « Je suis très heureux que les nations du monde entier s’unissent à cette célébration, visant à promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel », s'est réjoui le Saint-Père.

À l’occasion de cette journée, le Prix Zayed de la Fraternité humaine est décerné pour la première fois. Il récompense des hommes et des femmes qui témoignent d’un engagement de toute une vie en faveur de la fraternité humaine. Les lauréats de cette année sont António Guterres et Latifa Ibn Ziaten, fondatrice de l'Association Imad pour la jeunesse et la paix.

 

« Répandre la culture de la tolérance »

Dans la déclaration sur la Fraternité humaine de 2019, le pape et le grand imam avaient appelé les citoyens et les dirigeants internationaux à « s’engager sérieusement pour répandre la culture de la tolérance, de la coexistence et de la paix ; intervenir, dès que possible, pour arrêter l’effusion de sang innocent, et mettre fin aux guerres, aux conflits, à la dégradation environnementale et au déclin culturel et moral que le monde vit actuellement ».

Les leaders religieux avaient exprimé leur souhait que cette déclaration « soit une invitation à la réconciliation et à la fraternité entre tous les croyants, ainsi qu’entre les croyants et les non croyants », et « un appel à toute conscience vivante qui rejette la violence aberrante et l’extrémisme aveugle ; appel à qui aime les valeurs de tolérance et de fraternité, promues et encouragées par les religions ».

 

Au cours d'un entretien accordé à KTO la semaine dernière, le Secrétaire d'Etat du Saint-Siège a rappelé combien ce Document sur la Fraternité humaine était « un grand progrès pour les relations entre chrétiens et musulmans ». Dans un contexte international marqué par le terrorisme islamiste et la tentation de la violence, il est important que soit écrit noir sur blanc qu'« on ne peut justifier aucune violence au nom de Dieu ». Le cardinal Piertro Parolin observe que des initiatives sont nées en deux ans, surtout au niveau éducatif, aussi bien du côté musulman que du côté chrétien.

L'encyclique Fratelli Tutti

Au fur et à mesure de son pontificat, le pape François a donné chair, à sa manière, à la culture du dialogue à laquelle il est attaché. Il a ainsi promu la fraternité dans de nombreux discours, et d'innombrables gestes à travers le monde. Sa troisième encyclique Fratelli Tutti reprend sa pensée. Le document a été signée le 4 octobre 2020, fête de la saint François, à Assise.

À la guerre, aux inégalités, à la mondialisation de l’indifférence et aux maux de notre monde contemporain, le pape invite à y opposer la fraternité et l'amitié sociale. Au moment de la publication de l'encyclique, la rédaction de KTO y consacrait une édition spéciale pour proposer des premières clés de lecture.

Vidéos relatives
03:21
Le Pape François aux Emirats arabes unis
Fraternité: le Pape prononce un discours vigoureux aux Émirats
04/02/2019

Cette première journée à Abou Dhabi était consacrée à la rencontre avec le monde musulman. Le Pape François a no...

55:46
Audience générale
"Ne pas avoir peur de la différence mais de l’absence de fraternité"
03/04/2019

Lors de l’audience générale tenue Place Saint Pierre ce mercredi 3 avril 2019, le Pape est revenu sur son récent...

05:04
Actualités
"La fraternité humaine est la seule réponse à la haine" : l’appel du cardinal Schönborn
31/10/2020

Au lendemain des attentats qui ont coûté la vie à 4 personnes dans la capitale autrichienne le 2 novembre 2020,...

23:41
Direct de Rome
Bénédiction Urbi et Orbi : les voeux de fraternité du Pape François
25/12/2018

Dans son message «à la ville et au monde», le Souverain Pontife a lancé un vibrant appel à la fraternité entre l...

Direct de Rome
Prière pour la paix avec la Communauté Sant’Egidio
20/10/2020

Ce mardi 20 octobre se tient la 34e Rencontre internationale de prière pour la paix à Rome. Organisée par la Com...