Mgr Yves Le Saux nommé évêque d'Annecy
Mgr Yves Le Saux a été nommé évêque d'Annecy par le pape François ce lundi 27 juin 2022. Il était jusqu’à présent évêque du Mans. Il succède à Mgr Yves Boivineau qui a atteint la limite d’âge. La messe d'installation de Mgr le Saux aura lieu le dimanche 21 août à Annecy.
« Le coeur de la vie épiscopale c'est la "charité pastorale" »
« La Joie, c'est les gens ! » nous confie-t-il. Revenant sur sa devise épiscopale, « Jésus doux et humble de cœur », il précise que la douceur et l'humilité de Dieu sont le meilleur chemin pour la mission car « la douceur est la réponse à la violence ».
Son portrait vidéo
Membre de la communauté de l'Emmanuel, Mgr Yves Le Saux a été ordonné prêtre pour le diocèse d'Autun en 1986. Il a passé plusieurs années à Paray-le-Monial entre 1986 et 1997, dont il fut notamment chapelain, puis supérieur des chapelains et recteur en 1992. Dans le diocèse d'Autun, il est également délégué épiscopal pour la pastorale familiale.
En 1997, le père Le Saux est nommé responsable de l'année propédeutique à Namur (Belgique) pour la Communauté de l'Emmanuel puis en devient le responsable international des prêtres, diacres et séminaristes en 2002.
En 2008, le pape Benoit XVI le nomme évêque du Mans. Membre de la Commission épiscopale pour la vie consacrée à la Conférence des évêques de France, Mgr Le Saux a été président du Conseil éditorial de KTO jusqu'à mai dernier.
Un évêque résolument tourné vers la mission
En 2012, lors d'un entretien à KTO, Mgr Yves Le Saux rappelait que la mission est au cœur de la vie du prêtre, mais aussi du laïc qui doit prendre comme modèle « celui qui est témoin du Christ par l'authenticité de sa vie, par la liberté de son comportement au milieu du monde ! »
Un appel à un « réveil » pour ces laïcs appelés à montrer l'exemple, et un appel aux jeunes à prendre « ce risque fantastique de suivre le Christ ! »
Le diocèse d'Annecy
Le diocèse d'Annecy correspond au département de la Haute-Savoie, en France. Il compte plus de 800 000 habitants alors que 102 prêtres y sont en activité. 24 diacres permanents apportent leur vocation à la communauté catholique. Ce diocèse a la particularité d'englober la partie française d'une commune Suisse, Saint-Gingolph, qui se situe sur la frontière avec la France. Région autrefois dépendante de Genève, l'évêque local est chassé lors de la Réforme en 1533 et se réfugie à Annecy. Il prend alors le titre d'« évêque d'Annecy et de Genève ». En 1821, par décision du Pape, la ville de Genève passe définitivement sous la responsabilité de l'évêque de Lausanne. Le diocèse d'Annecy fait aujourd'hui partie de la province ecclésiastique de Lyon.
Successeur de saint François de Sales
François de Sales s'épuisera une bonne partie de sa vie au service de Dieu et des hommes. Ordonné évêque à 35 ans, il ne s'épargnera rien pour annoncer l'évangile: ni visites dans son diocèse, ni catéchèses des petits enfants, ni visites aux condamnés, ni voyages apostoliques... C'est l'époque où l'Église romaine, face au protestantisme et à la doctrine de la prédestination, reprend courage et se lance dans le grand mouvement de la Contre-Réforme.
Il entreprend d'écrire des lettres personnelles aux gens qu'il ne peut atteindre. Puis il fait appel à l'imprimerie pour éditer des textes qu'il placarde dans les endroits publics et distribue sous les portes. Ces publications périodiques imprimées sont considérées comme le premier "journal" catholique du monde, et c'est pourquoi François de Sales est le patron des journalistes. Furent ainsi publiés les "Méditations", les "Épîtres à Messieurs de Thonon" et les "Controverses". Et pour toucher les illettrés, il se met à prêcher sur les places, au milieu des marchés...
Sa mémoire est célébrée le 28 décembre à Lyon. [Martyrologue romain]
Le site du diocèse
24 décembre 1960 : Naissance à Hennebont
22 juin 1986 : Ordonné prêtre pour le diocèse d'Autun
1986-1992 : Chapelain des sanctuaires de Paray-le-Monial ; aumônier de l’École internationale de formation à l’évangélisation (EIFE) de Paray-le-Monial
1992-1994 : Ajoint au supérieur des chapelains et recteur de Paray-le-Monial
1994-1997 : Supérieur des chapelains et recteur des Sanctuaires de Paray-le-Monial et délégué épiscopal pour la pastorale de la famille dans le diocèse d’Autun
1997-2002 : Responsable de l’année propédeutique St Joseph à Namur (Belgique) pour la Communauté de l’Emmanuel
2002-2008 : Responsable international des prêtres, diacres et séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel
2008-2022 : Évêque du Mans
27 juin 2022 : nommé évêque d'Annecy
« Jésus doux et humble de cœur »
Mgr Yves Le Saux - Diocèse du Mans
Dans cette nouvelle émission de la Vie des Diocèses nous nous sommes rendus au Mans, lors de la fête diocésaine...
Mgr Yves le Saux : "on ne peut évangéliser que si on aime"
"La vraie question, ce n’est même pas d’évangéliser, c’est d’aimer. D’aimer comme le Christ. (...) Là, on est mi...
L’écologie intégrale, Sans Langue de Buis
Sur le plateau de KTO installé à Lourdes, des évêques dialoguent avec des personnes qui ont participé avec eux a...
Mgr Yves Boivineau - Diocèse d’Annecy
Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy depuis 2002 , est l’invité de l’émission La Vie des Diocèse cette semaine. L...
4e centenaire, St François de Sales (1/2)
Né dans en famille de la noblesse de Savoie, François de Sales a consacré très tôt sa vie à Dieu dans le sacerdo...
4e centenaire, St François de Sales (2/2)
A Paris, François de Sales découvre la théologie et les problèmes de la prédestination, soulevés par les calvini...
Saint François de Sales
Cette semaine, La Foi prise au mot vous propose de partir à la découverte d’une haute figure du 17e siècle : Sai...