Mgr Yves Le Saux nommé évêque d'Annecy

Publié le 27/06/2022

Mgr Yves Le Saux a été nommé évêque d'Annecy par le pape François ce lundi 27 juin 2022. Il était jusqu’à présent évêque du Mans. Il succède à Mgr Yves Boivineau qui a atteint la limite d’âge. La messe d'installation de Mgr le Saux aura lieu le dimanche 21 août à Annecy.

« Le cœur de la vie épiscopale c'est la "charité pastorale" »

« La Joie, c'est les gens ! » nous confie-t-il. Revenant sur sa devise épiscopale, « Jésus doux et humble de cœur », il précise que la douceur et l'humilité de Dieu sont le meilleur chemin pour la mission car « la douceur est la réponse à la violence ».

Son portrait vidéo

Membre de la communauté de l'Emmanuel, Mgr Yves Le Saux a été ordonné prêtre pour le diocèse d'Autun en 1986. Il a passé plusieurs années à Paray-le-Monial entre 1986 et 1997, dont il fut notamment chapelain, puis supérieur des chapelains et recteur en 1992. Dans le diocèse d'Autun, il est également délégué épiscopal pour la pastorale familiale.

En 1997, le père Le Saux est nommé responsable de l'année propédeutique à Namur (Belgique) pour la Communauté de l'Emmanuel puis en devient le responsable international des prêtres, diacres et séminaristes en 2002.

En 2008, le pape Benoit XVI le nomme évêque du Mans. Membre de la Commission épiscopale pour la vie consacrée à la Conférence des évêques de France, Mgr Le Saux a été président du Conseil éditorial de KTO jusqu'à mai dernier.

Un évêque résolument tourné vers la mission

En 2012, lors d'un entretien à KTO, Mgr Yves Le Saux rappelait que la mission est au cœur de la vie du prêtre, mais aussi du laïc qui doit prendre comme modèle « celui qui est témoin du Christ par l'authenticité de sa vie, par la liberté de son comportement au milieu du monde ! »

Un appel à un « réveil » pour ces laïcs appelés à montrer l'exemple, et un appel aux jeunes à prendre « ce risque fantastique de suivre le Christ ! »

Le diocèse d'Annecy

Le diocèse d'Annecy correspond au département de la Haute-Savoie, en France. Il compte plus de 800 000 habitants alors que 102 prêtres y sont en activité. 24 diacres permanents apportent leur vocation à la communauté catholique. Ce diocèse a la particularité d'englober la partie française d'une commune Suisse, Saint-Gingolph, qui se situe sur la frontière avec la France. Région autrefois dépendante de Genève, l'évêque local est chassé lors de la Réforme en 1533 et se réfugie à Annecy. Il prend alors le titre d'« évêque d'Annecy et de Genève ». En 1821, par décision du Pape, la ville de Genève passe définitivement sous la responsabilité de l'évêque de Lausanne. Le diocèse d'Annecy fait aujourd'hui partie de la province ecclésiastique de Lyon.

Successeur de saint François de Sales

Saint François de Sales (1567-1622) est une grande figure de la région. À cette époque, l’Église fait face au protestantisme et se lance dans la Contre-Réforme catholique. Ordonné évêque à 35 ans, saint François de Sales déploie l’annonce de l’Évangile dans le diocèse par des enseignements sur les places publiques, des visites pastorales et des catéchèses. Saint François de Sales est le patron des journalistes. En effet, pour rejoindre les personnes, il fait appel à l’imprimerie pour diffuser largement ses textes qu’il placarde sur les places publiques ou glisse sous les portes. Ses publications imprimées sont considérées comme le premier « journal » catholique du monde. Sa mémoire est célébrée le 24 janvier.

Le site du diocèse

Biographie

24 décembre 1960 : Naissance à Hennebont

22 juin 1986 : Ordonné prêtre pour le diocèse d'Autun

1986-1992 : Chapelain des sanctuaires de Paray-le-Monial ; aumônier de l’École internationale de formation à l’évangélisation (EIFE) de Paray-le-Monial      

1992-1994 : Ajoint au supérieur des chapelains et recteur de Paray-le-Monial

1994-1997 : Supérieur des chapelains et recteur des Sanctuaires de Paray-le-Monial et délégué épiscopal pour la pastorale de la famille dans le diocèse d’Autun

1997-2002 : Responsable de l’année propédeutique St Joseph à Namur (Belgique) pour la Communauté de l’Emmanuel 

2002-2008 : Responsable international des prêtres, diacres et séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel

2008-2022 : Évêque du Mans

27 juin 2022 : nommé évêque d'Annecy

Devise épiscopale

« Jésus doux et humble de cœur »

 

Mgr Yves Le Saux - Diocèse du Mans La Vie des Diocèses

Pour chaque ado porteur d’un handicap, il y a un jeune animateur à ses côtés. C’est la particularité des camps d’hiver organisés par l’association Notre-Dame de Perseigne en lien avec le diocèse du Mans. Une façon originale, belle et profonde de passer le Nouvel An. Et de mettre au premier plan l’accueil des plus fragiles, une des priorités de l’Eglise catholique dans la Sarthe. Une Eglise qui veut mettre également les bouchées double en matière d’écologie intégrale. Pour le vivre concrètement, l’enseignement catholique diocèsain a élaboré une charte que chaque établissement doit s’approprier.

31/01/2022

Vidéos relatives sur KTO :

La Vie des Diocèses
Mgr Yves Le Saux - Diocèse du Mans
09/03/2020

Dans cette nouvelle émission de la Vie des Diocèses nous nous sommes rendus au Mans, lors de la fête diocésaine...

28:32
Entretien
Mgr Yves le Saux : "on ne peut évangéliser que si on aime"
25/10/2012

"La vraie question, ce n’est même pas d’évangéliser, c’est d’aimer. D’aimer comme le Christ. (...) Là, on est mi...

51:37
Sans Langue de Buis
L’écologie intégrale, Sans Langue de Buis
08/11/2019

Sur le plateau de KTO installé à Lourdes, des évêques dialoguent avec des personnes qui ont participé avec eux a...

27:20
La Vie des Diocèses
Mgr Yves Boivineau - Diocèse d’Annecy
21/11/2016

Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy depuis 2002 , est l’invité de l’émission La Vie des Diocèse cette semaine. L...

44:07
Hors-Série
4e centenaire, St François de Sales (1/2)
19/04/2022

Né dans en famille de la noblesse de Savoie, François de Sales a consacré très tôt sa vie à Dieu dans le sacerdo...

45:47
Hors-Série
4e centenaire, St François de Sales (2/2)
26/04/2022

A Paris, François de Sales découvre la théologie et les problèmes de la prédestination, soulevés par les calvini...

51:02
La Foi prise au Mot
Saint François de Sales
21/01/2018

Cette semaine, La Foi prise au mot vous propose de partir à la découverte d’une haute figure du 17e siècle : Sai...