Entrée solennelle et première messe du Patriarche latin au Saint-Sépulcre

Publié le 03/12/2020

Nommé Patriarche latin de Jérusalem le 24 octobre, Mgr Pierbattista Pizzaballa fait son entrée solennelle à la basilique du Saint-Sépulcre ce vendredi 4 décembre et célèbre sa première messe en tant que Patriarche latin samedi 5 décembre. KTO diffuse les deux événements.

Ce vendredi 4 décembre, Mgr Pierbattista Pizzaballa fera son entrée solennelle à la basilique du Saint-Sépulcre, à partir de 12h55. Il prendra possession de sa cathèdre patriarcale dans l'église du Saint-Sépulcre. « Le geste symbolique sera un changement de siège. Pendant le début de la cérémonie, le Patriarche sera assis sur un petit siège, explique Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine. Et à un moment donné, il va se lever, on va lui donner son bâton pastoral puis il va s'asseoir sur la cathèdre, c'est le trône, le siège réservé à l'évêque dans une cathédrale. »

 

Mgr Pierbattista Pizzaballa a été officialisé Patriarche de Jérusalem des Latins, a annoncé le Bulletin du Saint-Siège du 24 octobre. Il prend la suite de Mgr Fouad Twal, dont le poste est resté vacant depuis 2016. Le samedi 5 décembre, il célébrera sa première messe à partir de 8h55.

En tant que Patriarche latin de Jérusalem, le franciscain Mgr Pierbattista Pizzaballa aura à sa charge la communauté catholique latine de la Jordanie, de la Palestine, d'Israël et de Chypre. À l'âge de 55 ans, il accède également au poste de Grand Prieur de l'Ordre du Saint-Sépulcre.

 

« Ne pas se décourager »

Dans une lettre adressée au diocèse latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa écrit :

« Alors que je croyais mon mandat à Jérusalem terminé, j'ai reçu cette nouvelle invitation du Pape François à devenir Patriarche. On me demande donc cette fois-ci de "demeurer". Je ne peux pas échapper au sens et au "poids" de ce verbe. C'est le verbe de la patience mûre, de l'attente vigilante, de la fidélité quotidienne et sérieuse, non pas sentimentale et fugace. C'est surtout l'invitation du Seigneur à ses apôtres avant l'Ascension. »

 

« Nous ne devons pas nous décourager. Au cours de ces quatre années, j'ai constaté que, outre les nombreux problèmes, nous avons aussi les ressources, le désir et la force d'envisager l'avenir avec confiance, capables de vivre l'ambiguïté de cette époque avec l'espérance chrétienne », abonde-t-il.

Le franciscain italien est installé au Proche Orient depuis 30 ans. L'ordre des Frères mineurs est le plus ancien ordre religieux présent sans discontinuité à Jérusalem. Il a a notamment le rôle de « gardien des Lieux saints ». Custode de Terre Sainte pendant 12 ans, Mgr Pierbattista Pizzaballa a accueilli le pape François lors du pèlerinage pontifical de mai 2014.

Nommé en 2016 comme administrateur apostolique du Patriarcat latin, il a été chargé de ré-équilibrer les finances du Patriarcat. Une fonction « accomplie avec succès », note le site de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Les autorités de l'Ordre du Saint-Sépulcre indiquent qu'elles « se réjouissent de la nomination du nouveau Patriarche ».

Sa biographie

21 avril 1965 : naissance en Italie

Octobre 1989 : vœux perpétuels chez les franciscains

15 septembre 1990 : ordination sacerdotale par le cardinal Giacomo Biffi, à Bologne

7 octobre 1990 : rejoint la Custodie franciscaine de Terre Sainte, termine ses études puis devient professeur d'Hébreu biblique à la Faculté franciscaine

2 juillet 1999 : début de son service à la Custodie de Terre Sainte

mai 2004 : élu Custode de Terre Sainte et Gardien du Mont Sion pour une durée de six ans, puis renouvelé en 2010 et 2013 pour deux mandats de trois ans

8-15 mai 2009 : accueil du pape Benoît XVI en Terre Sainte

Juin 2014 : contribue à l'organisation d'une rencontre de prière entre le président israélien Shimon Peres et le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, dans les jardins du Vatican

24 juin 2016 : nommé administrateur apostolique sede vacante du patriarcat latin de Jérusalem

24 octobre 2020 : nommé patriarche latin de Jérusalem

Retrouvez l'entretien exceptionnel de Mgr Pizzaballa accordé à KTO en 2018 lors de son passage en France :
Entretien exceptionnel avec Mgr Pizzaballa Entretien

A l’occasion de son passage en France, l’administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, Mgr Pizzaballa, parlera des conséquences de la décision de l’administration Trump de déplacer l’ambassade américaine à Jérusalem, des pèlerins en terre sainte, des réfugiés jordaniens, sur le plateau de KTO le 19 janvier 2018.

 

Mgr Pierbattista Pizzaballa, 30 ans en Terre Sainte :
01:36:13
Direct de Rome
Invocation pour la paix au Moyen-Orient - Temps de Prière

À Bethléem, lors du Regina Caeli le Dimanche 25 mai dernier, le pape François a prononcé ces paroles : "En ce li...

02:43
Le Pape François en Terre Sainte
Père Pierbattista Pizzaballa, custode de Terre Sainte

Le père Pizzaballa, custode de Terre sainte, espère que le pape François va lancer un appel à préserver la prése...

03:27
Flash
Père Pierbattista Pizzaballa : La voix du Custode sur l’année de la foi

Dans ce flash, le père Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre-Sainte, s’exprime sur les défis que sont appelé...

 

Toute l’actualité de l’Eglise en Terre Sainte avec Terra Santa News :
20:14
Terra Santa News
Terra Santa News du 13 juin 2021
13/06/2021

Le magazine des franciscains de Terre Sainte. Toute l’actualité de la foi et des oeuvres, servie par de magnifiq...

17:14
Terra Santa News
Terra Santa News du 6 juin 2021
06/06/2021

Le magazine des franciscains de Terre Sainte. Toute l’actualité de la foi et des oeuvres, servie par de magnifiq...

21:11
Terra Santa News
Terra Santa News du 30 mai 2021
30/05/2021

Le magazine des franciscains de Terre Sainte. Toute l’actualité de la foi et des oeuvres, servie par de magnifiq...

17:39
Terra Santa News
Terra Santa News du 23 mai 2021
23/05/2021

Le magazine des franciscains de Terre Sainte. Toute l’actualité de la foi et des oeuvres, servie par de magnifiq...