Évêque de Belley-Ars depuis juin 2012
Mgr Pascal Roland a reçu la consécration épsicopale le 2 mars 2003. D'abord évêque de Moulins, il est nommé évêque de Belley-Ars le 15 juin 2012, succédant ainsi à Mgr Guy Bagnard. Sa messe d'installation a lieu le 9 septembre 2012.
Mgr Pascal Roland - Diocèse de Belley-Ars
Son parcours
Né en 1951 dans les Yvelines, Mgr Pascal Roland a d'abord étudié l'anglais à l'université de Paris X Nanterre. Il entre ensuite au séminaire universitaire des Carmes, suivant sa formation philosophique et théologique à l'Institut catholique de Paris. Il est ordonné prêtre le 16 juin 1979 pour le diocèse de Versailles.
Après avoir été vicaire de la paroisse de Houilles, il devient responsable du service diocésain des vocations et de la formation des séminaristes en 1986, tout en étant curé de la paroisse de Coignières et de Saint-Rémy-l'Honoré. Il est ensuite délégué régional d'Île-de-France pour les vocations à partir de 1991.
Volontaire pour servir dans le diocèse de Pontoise pour six ans, il est curé de la paroisse de L'Isle-Adam de 1994 à 2000. Durant cette période, il est aussi aumônier diocésain du catéchuménat des adultes.
Mgr Pascal Roland est nommé évêque de Moulins le 27 janvier 2003, et reçoit la consécration épiscopale le 2 mars suivant. Le 15 juin 2012, le pape Benoît XVI le nomme évêque de Belley-Ars. Il est accueilli dans son diocèse le 9 septembre suivant, en la co-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Bourg-en-Bresse. Quelques jours plus tard, il prend possession de sa cathèdre à la cathédrale Saint-Jean de Belley.
Orientations pastorales
Dans un diocèse qui est celui de saint Jean-Marie Vianney, le curé d'Ars, saint patron des prêtres, Mgr Pascal Roland tient à rappeler que les prêtres ne sont pas seuls : « quand on est ordonné prêtre, on est d’abord intégré dans un corps, on n’est pas prêtre tout seul » (La Vie des Diocèses, 2023). Avant d'ajouter : « C'est un défi car on est tenté de travailler comme si on était tout seul. Il faut à la fois être solidaire des autres prêtres et avoir une liberté d’initiative. » Au sujet du nombre de prêtres en baisse, Mgr Roland encourage « les gens à se rassembler même là où il n’y a pas de prêtres, à se retrouver à l'église, pour assurer la prière ou l’office des lectures, l’office des vêpres, l’office des laudes, ou assurer un chemin de croix, un rosaire ».
Mgr Roland est particulièrement attaché à l'enseignement catholique, qui rassemble 16 000 élèves dans le diocèse. Il estime en effet que ces établissements scolaires permettent « que tout le monde ait l'opportunité de découvrir, dans le cadre d'une éducation intégrale, la personne du Christ ». « Il faut être auprès des jeunes [...] et stimuler les chefs d’établissements, les enseignants pour que chaque jeune ait l’opportunité de rencontrer Jésus », expliquait-il sur le plateau de La Vie des Diocèses en 2023.
Responsabilités
Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Roland a été membre de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l'Église entre 2020 et 2022, puis membre du Conseil pour la liturgie et la pastorale sacramentelle entre 2022 et 2024.