Evêque d'Amiens depuis le 13 mai 2021
Mgr Gérard Le Stang a reçu la consécration épiscopale le 13 mai 2021 après avoir été nommé évêque d’Amiens le 20 mars 2021. Il succède à Mgr Olivier Leborgne.
Portrait d'évêque : Mgr Gérard Le Stang, nouvel évêque d'Amiens
Son parcours
Mgr Gérard Le Stang est né le 28 juin 1963 à Plougonvelin, dans le Finistère. Très jeune, il s'engage dans le scoutisme, plus précisément au sein des Scouts de France. Il y est chef pendant quelques années, au sein d'une troupe marine. Il est ordonné prêtre en 1990 pour le diocèse de Quimper, et commence son ministère comme vicaire à la paroisse Saint-Louis de Brest, jusqu'en 1992.
Il part ensuite à Rome où, pendant deux ans, en même temps que ses études, il est chapelain à Saint-Louis des Français. Il rentre ensuite en France, où il est vicaire à la cathédrale Saint-Corentin de Quimper jusqu'en 1996. Il est, dans le même temps, aumônier de lycée jusqu'en 1996, et aumônier diocésain du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), jusqu'en 1999. Il enseigne ensuite la théologie dogmatique dans les séminaires, notamment au Sudium théologique intermonastique (STIM), ainsi que dans les formations diocésaines laïques.
Il est nommé directeur du Grand séminaire interdiocésain de Vannes en 1999, puis supérieur du Grand Séminaire interdiocésain de Rennes. Il est ensuite vicaire général du diocèse de Quimper, délégué diocésain à la pastorale des vocations, au diaconat et à la coopération missionnaire. Il est ensuite nommé, à l'échelle nationale, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France en 2013. En 2016, il devient curé de la paroisse nouvelle Notre-Dame-du-Folgoët-Abers - Côte des Légendes, avant d'être nommé, en mars 2021, évêque d'Amiens par le pape François.
Orientations pastorales
Lors de sa nomination, le 20 mars 2021, il révélait à KTO être « sidéré » et « sans voix ». Interrogé sur ce qu'est, selon lui, le rôle d'un évêque, il affirme : « L'évêque, c'est le veilleur, attentif à ce que chaque personne dans le troupeau se sente aimée de Dieu, intégrée à la grande Église. » Il en avait profité pour envoyer un message aux catholiques de la Somme, en leur demandant de transmettre son « amitié à tous les habitants de la Somme, baptisés ou non, de diverses religions ou en quête somplement de sens et de fraternité ...Que notre Eglise soit un signe d'Espérance pour eux tous ! »
A propos de sa devise épiscopale, « Confiance, lève-toi, il t’appelle » (M 10, 49), Mgr Le Stang explique : « Cette phrase, je la prends pour moi et j’ai vraiment envie de la transmettre, au nom de Jésus, à tous ceux vers qui je vais. Parce que chacun, je le crois, a en lui un appel du Seigneur qui le met ou le remet debout et qui lui fait reprendre son pèlerinage de confiance dans l’existence. »
Fin 2022, à l'occasion de la fête de la Saint Firmin, célébrée le dernier dimanche de septembre à la cathédrale d'Amiens, Mgr Le Stang a publié une lettre pastorale intitulée « Vous êtes la terre que Dieu cultive », la première depuis son arrivée dans la Somme. Quatre points sont notamment abordés pour « aider le Seigneur à rejoindre les coeurs » : la notion d' « Ecclesia », le « réseau de la terre et du frère », comment devenir « disciples-missionnaires », et l'urgence de la formation.
Responsabilités
Au sein de la Conférences des évêques de France, Mgr Le Stang est membre de la commission doctrinale.