Contenu sponsorisé Bannière Œuvre d'orient 12/2022 Bannière Œuvre d'orient 12/2022

Mgr Emmanuel Gobilliard, nouvel évêque de Digne, Riez et Sisteron

Publié le 15/10/2022

Mgr Emmanuel Gobilliard est nommé évêque de Digne, Riez et Sisteron par le pape François, ce samedi 15 octobre 2022. Il sera installé le 11 décembre à 14h30 à Digne-les-Bains.

Après avoir été évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, Mgr Emmanuel Gobilliard est envoyé dans les Alpes-de-Haute-Provence. En mai dernier, Mgr Jean‐Philippe Nault était installé évêque de Nice, après avoir servi le diocèse de Digne de 2014 à 2022. Depuis, le père Christophe Disdier-Chave assure la mission d’administrateur du diocèse.

Découvrez le portrait vidéo de Mgr Emmanuel Gobilliard par KTO, il y redit sa volonté d'être « garant de l’unité ».

Le portrait vidéo de Mgr Emmanuel Gobilliard

Le message de Mgr Gobilliard aux fidèles du diocèse de Lyon (site du diocèse)

Merci, pardon, s’il vous plait

Avant de quitter le diocèse de Lyon, que j’aime tant, dans lequel j’ai été profondément heureux, et avant de rejoindre mon nouveau diocèse de Digne, c’est un immense merci qui jaillit de mon cœur.

Merci à mes plus proches collaboratrices, Véronique Bouscayrol économe diocésaine, Laurence Robert mon adjointe et Victoire Champeaux mon assistante, à tous les laïcs, laïcs en mission ecclésiale, employés ou bénévoles du diocèse, qui apportent tant à l’Église de Lyon, à l’Église en général. Servir l’Église est une magnifique et exigeante mission. Au contact des gens, vous êtes les premiers évangélisateurs ! Sans vous, rien ne peut se faire. Bravo pour votre temps donné, votre générosité, au détriment souvent d’autres activités.

Merci aux diacres et à leurs épouses. J’ai eu la joie d’être impliqué dans la formation des plus jeunes ordonnés et de rencontrer les autres au hasard des missions. Grâce à vous j’ai compris vraiment la mission diaconale. Lyon est un diocèse précurseur dans ce domaine.

Merci à tous les confrères prêtres, premiers collaborateurs de l’archevêque. Vous formez un presbyterium d’une exceptionnelle richesse, merci pour votre ardeur apostolique, votre générosité, votre franc parler qui m’ont aidé. Vous êtes parfois critiqués parce que vous êtes en première ligne, mais vous vous donnez sans compter dans une belle diversité, dans une rare créativité. Merci pour vos nombreuses paroles d’encouragement, votre accueil lorsque je venais sur vos lieux de mission, votre humour aussi.

Merci à Philippe Barbarin, Michel Dubost, Patrick Le Gal et Olivier de Germay pour leur charité, pour ces temps de prière, de détente, de discussion. Cette vie fraternelle, partagée aussi avec Yves Baumgarten, Patrick Rollin, Éric Mouterde et Matthieu Thouvenot ont été pour moi un socle, sans lequel les moments plus difficiles, les crises auraient été bien trop lourdes à porter.

Je souhaite aussi demander pardon à tous ceux que j’ai blessé, avec lesquels j’ai manqué de charité, de patience, de vérité, d’attention. Il y a eu des tensions et des oppositions, mais je crois que toutes se sont achevées dans la réconciliation, le pardon mutuel et souvent une bonne bière réparatrice. Les querelles sont inévitables, mais le pardon, don de l’Amour du Père est un cadeau qui me permet d’être véritablement en paix, et que j’accorde aussi bien volontiers à tous si nécessaire. Je crois avoir la chance de quitter le diocèse sans aucune amertume ni rancune, mais avec la joie de ce que j’ai vécu, et la paix.

S’il vous plait, priez pour moi. Les changements sont toujours des déchirures, même si je suis très heureux de servir mon nouveau diocèse. Lorsque le nonce m’a demandé si j’acceptais de devenir évêque de Digne, j’ai eu le sentiment que c’était Jésus lui-même qui me le demandait. Quelle confiance, quelle grâce ! La réponse de Pierre à Jésus (Luc 5, 5) a alors jailli de mon cœur reconnaissant : « Sur ta Parole Seigneur… »

Servir est un cadeau, une incroyable confiance de sa part, un privilège. Priez pour que je sois serviteur. Je vous garderai dans ma prière et dans mon cœur. Soyez des saints, aimez Jésus, aimez les gens. Tout le reste est secondaire !

 

Mgr Emmanuel Gobilliard, en mission dans le monde du sport

Ordonné prêtre pour le diocèse du Puy, puis recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay, Mgr Emmanuel Gobilliard avait été nommé évêque auxiliaire pour le diocèse de Lyon en 2016, alors sous la charge du cardinal Philippe Barbarin. Dans son interview à KTO, il se dit marqué par le contexte de l’affaire Preynat qui secoue alors le diocèse : « J’ai été bouleversé par la crise des abus sexuels, ça a pétri mon cœur ». Attristé, il participe à la création d’une plateforme de sensibilisation et à la professionnalisation de l’accueil et de l’écoute des victimes.

À Lyon, il devient également président du Conseil d'orientation des Radios Chrétiennes Francophones (RCF). Et depuis plusieurs mois, Mgr Emmanuel Gobilliard s’est engagé dans le monde du sport. En septembre 2021, il participait à l’événement « We run together », organisé par l’association sportive du Saint-Siège, l’Athletica Vaticana. Pour lui, cette appétence pour les terrains du sport n’éloigne pas de Jésus : « Le plus grand sportif de tous les temps, qui continue inlassablement et mystérieusement à participer à cette compétition, c’est Jésus. (…) Combien de kilomètres continue-t-il à parcourir en tous ces témoins de l’amour qui poursuivent la course en son nom, et portent sa parole et son amour ? », déclarait-il dans l’homélie de cet événement.

En janvier 2022, il a organisé un pèlerinage avec plusieurs sportifs professionnels de son diocèse à Rome, d’où il a rapporté un maillot signé par le pape François à Lionel Messi. Il a depuis été nommé délégué de la Conférence épiscopale française et délégué pour le Saint-Siège des Jeux Olympiques 2024.

Le diocèse de Digne, Riez et Sisteron

Ce diocèse est rattaché à la province ecclésiastique de Marseille. Il correspond au département des Alpes-de-Haute-Provence. Entre montagnes et plaines, ce territoire est majoritairement peu dense, mais compte deux agglomérations : Digne-les-Bains et Manosque.
Le diocèse est composé de cinq doyennés et compte 31 prêtres en activité. Quatre ensembles scolaires sont catholiques, sous contrat avec l’Etat.

Pour en savoir plus :

Le site du diocèse de Digne

Biographie


Ordonné prêtre le 28 juin 1997 pour le diocèse du Puy-en-Velay 

1998-2006 : Successivement responsable diocésain des aumôneries de l’enseignement public, de la pastorale des jeunes et du service des vocations
2005-2015 : Délégué épiscopal à la formation au ministère presbytéral, puis accompagnateur des jeunes prêtres

2006-2016 : Recteur de la cathédrale Notre-Dame du Puy, membre du conseil épiscopal puis prêtre accompagnateur de la commission diocésaine de la famille à partir de 2010
2010-2016 : Prêtre accompagnateur de la commission diocésaine de la famille
2011-2012 : Année sabbatique à Madagascar au service d'un foyer de jeunes handicapés et professeur au grand séminaire de Fianarantsoa

2015-2016 : Coordinateur des jeunes prêtres de la province ecclésiastique de Clermont
Consacré évêque le 11 septembre 2016
2016-2022 : Evêque auxiliaire et vicaire général du diocèse de Lyon
15 octobre 2022 : nommé évêque de Digne



Devise épiscopale
« Pour que ma joie soit en vous  » Luc 15

 

 

Vidéos relatives

56:07
Sans Langue de Buis
Les jeunes et la pagaille dans l’Eglise, sans langue de buis
23/06/2017

Mettez la pagaille ! Le Pape François ne cesse de le répéter aux jeunes. Mais concrètement, quelle place les jeu...

58:23
Sans Langue de Buis
l’Eglise et la sexualité
11/05/2018

Peut-on être célibataire et heureux ? Y-a-t-il un débat sur les relations sexuelles avant le mariage ? Etre fidè...

Découvrez le diocèse de Digne en vidéo

26:13
La Vie des Diocèses
Digne, Riez et Sisteron, avec Mgr Jean-Philippe Nault
03/06/2016

L’évangélisation est la priorité du nouvel évêque. Les Alpes de Haute Provence, avec ses magnifiques paysages ma...

07:45
Reportage
Digne : en quête de ressources pour ses séminaristes
06/04/2017

La situation est assez rare pour être mise en évidence. Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, Riez et Sister...