Contenu sponsorisé Dons IFI 2024

Mgr Benoît Rivière, évêque d'Autun

Publié le 01/05/2024

Mgr Benoît Rivière est évêque d'Autun. Il considère que la force motrice de l'Église se trouve dans l'amour : « c’est l’amour, qui transforme tout, qui souvent ne se voit pas, qui est à l’œuvre partout ». Attaché à l'enseignement catholique, Mgr Rivière assure que « l’Église a un trésor : elle sait que la personne humaine n’est jamais perdue, qu’elle a un avenir, une valeur ». Découvrez l'évêque d'Autun à travers les vidéos de KTO.

113e évêque d'Autun depuis 2006

Mgr Benoît Rivière a été ordonné évêque le 18 février 2001. D'abord évêque auxiliaire de Marseille, il est nommé évêque d'Autun en 2006, succédant ainsi à Mgr Raymond Séguy.

Mgr Benoît Rivière - Diocèse d'Autun

Son parcours

Né à Brive-le-Gaillarde en 1954, Mgr Benoît Rivière fait d'abord des études à Paris, au lycée Stanislas puis à l'École Supérieure de Commerce de Paris. Il intègre ensuite le séminaire de Marseille en 1979. Il est ordonné prêtre le 18 septembre 1983 pour le diocèse de Marseille.

A partir de 1985, Mgr Rivière est vicaire à la paroisse de la Sainte-Trinité à Marseille et aumônier du lycée du Sacré-Coeur. Il devient ensuite vicaire à la paroisse de La Ciotat, puis vicaire épiscopal, chargé de la pastorale des jeunes du diocèse de Marseille. En parallèle, il est aumônier d'étudiants et adjoint de pastorale de l'enseignement catholique du diocèse.

Nommé évêque auxiliaire de Marseille le 14 décembre 2000, Mgr Rivière reçoit la consécration épiscopale le 18 février 2001. Il est nommé évêque d'Autun, Chalon et Mâcon le 8 avril 2006. A ce titre, il est également abbé de Cluny.

Orientations pastorales

Invité dans La Vie des Diocèses a plusieurs reprises, Mgr Benoît Rivière y a notamment évoqué l'héritage spirituel de son grand-père, l'homme politique et résistant Edmond Michelet : « Il m’a appris cette cohérence entre l’amour du peuple et la grande exigence de vouloir vraiment, sérieusement mériter le titre de chrétien, [...] que la personne du Christ soit vraiment celui que l’on veut suivre dans le détail de notre vie, cette cohérence entre [...] l'amour de la cité et la foi profonde ».

Sur l'amour, Mgr Rivière y voit la force motrice de l'Église : « c’est l’amour, qui transforme tout, qui souvent ne se voit pas, qui est à l’œuvre partout ». Et d'ajouter : « C’est l’invisible de la vie des chrétiens qui construit l’Église. »

Attaché à l'enseignement religieux, et président du Conseil pour l'enseignement catholique, Mgr Rivière assure que « l’Église a un trésor : elle sait que la personne humaine n’est jamais perdue, qu’elle a un avenir, une valeur ». Concernant l'enseignement religieux dans les établissements scolaires catholiques, il considère que « la transmission de la foi n’est pas une matière parmi d’autres, elle s’inscrit dans l’ensemble du projet pédagogique [...]. La foi ne se transmet pas comme une matière, mais comme une lumière qui finalement donne du relief à l’ensemble. » « Se promener dans les écoles catholiques, c’est toujours quelque chose de formidable », ajoutait-il.

Dans un diocèse rural, et très vaste, comme celui d'Autun, Mgr Rivière tient également à ce que les prêtres ne soient pas isolés : « que les jeunes prêtres soient encouragés, qu’ils soient dans des communautés où il y a de la vie, que ce soit un lieu porteur pour eux ».

Responsabilités

Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Rivière est président du Conseil pour l'enseignement catholique.

Biographie


Né le 14 septembre 1954 à Brive-la-Gaillarde

18 septembre 1983 : Ordonné prêtre pour le diocèse de Marseille
1985-1993 : Vicaire à la paroisse de la Sainte-Trinité à Marseille et aumônier du lycée du Sacré-Cœur
1993-1996 : Vicaire à la paroisse de La Ciotat
1995-2000 : Vicaire épiscopal, chargé de la pastorale des jeunes du diocèse de Marseille
1996-2000 : Aumônier d'étudiants et adjoint de pastorale de l'enseignement catholique du diocèse de Marseille

14 décembre 2000 : Nomination épiscopale, diocèse de Marseille
18 février 2001 : Consécration épiscopale, évêque auxiliaire de Marseille
2006 : Nommé évêque d'Autun

  

 

Devise épiscopale
« Le Seigneur m’a déclaré : ma grâce te suffit »
(2 Co 12, 9)

 

Découvrez Mgr Benoît Rivière

05:13
MESSAGES D'EVEQUES
Mgr Rivière : « Le Christ porte en lui nos souffrances »
31/03/2020

Le Christ a porté en Lui nos épreuves et nos révoltes, Il connait nos questions, nos hésitations, nos doutes......

02:58
Les JMJ au quotidien
Mgr Benoît Rivière : les JMJ sont précieuses pour l’Eglise !
12/08/2011

" La jeunesse, c’est comme un potage avec beaucoup de légumes ". Mgr Benoît Rivière est un habitué des JMJ. L’év...

Le diocèse d'Autun

Le territoire du diocèse d'Autun correspond à celui du département de la Saône-et-Loire, qui compte environ 551 000 habitants. 108 prêtres y sont en activité, accompagnés de 32 diacres permanents. Le diocèse fait partie de la province ecclésistique de Dijon, dont l'archevêque est Mgr Hérouard.

Diocèse historique de la Bourgogne, le diocèse d'Autun a été fondé au IIIe siècle. Le diocèse abrite notamment le sanctuaire de Paray-le-Monial et l'abbaye de Cluny. La basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial a le rang de basilique mineure, de même que la cathédrale Saint-Lazare d'Autun. La cathédrale conserve les reliques de saint Lazare d'Aix, mais est aussi, depuis le XIIe siècle, sous le patronage de « saint Lazare ressuscité par le Christ », également patron du diocèse.

Découvrir le diocèse d'Autun en vidéo

07:00
Reportage
Le renouveau des Petits Chanteurs à la Croix de Bois
19/09/2019

A l’occasion de la rentrée des Petits Chanteurs à la Croix de Bois dans leur école à Autun, en Bourgogne, découv...

07:35
Reportage
Les Petits chanteurs à la Croix de Bois
09/02/2017

Ils parcourent le monde et par leurs voix, invitent chacun à écouter le message du Christ. A l’origine, le choeu...

26:34
La Vie des Diocèses
Mgr Benoît Rivière - Diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon
05/10/2020

Cette année, la cathédrale Saint-Lazare d’Autun célèbre ses 900 ans, ancrée dans le paysage bourguignon, cette c...