Contenu sponsorisé Bannière offre abonnement 2022

Mgr Alain Ransay nommé évêque de Cayenne

Publié le 10/12/2021

Le pape François a nommé Mgr Alain Ransay évêque de Cayenne en Guyane ce vendredi 10 décembre 2021. Il était jusqu’à présent prêtre en Martinique dans le diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France. Au moment de son installation, il prendra la suite de Mgr Michel Dubost, administrateur apostolique depuis avril 2021.

Le pape François a nommé Mgr Alain Ransay évêque de Cayenne ce vendredi 10 décembre 2021. Il était prêtre dans le diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France, en Martinique depuis 2008. Dans un communiqué publié ce vendredi, Mgr Alain Ransay a partagé un rêve dont il demande à Dieu la réalisation : « que notre diocèse soit comme un phare qui fasse rayonner l’Evangile du Christ à la face de tous ses habitants et que sa lumière dépasse de très loin les frontières du territoire ».

 

Mgr Alain Ransay est né en Martinique en 1961. Après avoir été professeur de Mathématiques, il entre au séminaire d'Avignon avant de rejoindre celui de Lyon. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France, en Martinique, dans les Antilles.

Si Mgr Michel Dubost, évêque émérite d'Évry-Corbeil-Essonnes, a été nommé administrateur apostolique « sede plena et ad nutum Sanctae Sedis » dans la période de vacance épiscopale, c'est en raison de mises en cause de Mgr Emmanuel Lafont qui ont déclenché une enquête judiciaire pour « abus de faiblesse » et « harcèlement moral », ainsi qu'une enquête canonique. Il avait remis sa charge pastorale en octobre 2020, pour raison d'âge. Plusieurs de ses orientations pastorales étaient également incomprises et contestées par des fidèles des communautés chrétiennes.

En avril 2021, le Saint-Siège a confié à l'archevêque de Fort-de-France, Mgr David Macaire, l'enquête canonique sur les accusations portées contre l'évêque émérite. Dans la Vie des Diocèses du 15 novembre 2021, Mgr Michel Dubost fait le point sur la situation de l'Église en Guyane. Il indique par ailleurs que cette enquête est « sur la fin ».

Depuis sa nomination, Mgr Michel Dubost est allé à la rencontre des prêtres et des différentes paroisses, dans un contexte sanitaire compliqué qui restreint les réunions en Guyane et un contexte social sous fortes tensions. Sa mission prendra fin à l'installation du nouvel évêque.

 

 

Le diocèse de Cayenne

Le diocèse de Cayenne correspond au département de la Guyane, territoire français en Amérique du Sud. Il compte 260 000 habitants répartis sur 26 paroisses et 5 doyennés. L'enseignement catholique est présent à travers 14 établissements scolaires. 47 prêtres et 20 diacres permanents sont en activités. Six communautés religieuses sont présentes dans le diocèse.

Dans la Vie des Diocèses, Mgr Michel Dubost décrit un « diocèse composite », entre les diverses origines avec les Créoles, la population Hmong, les Amérindiens, les métropolitains, et de personnes originaires du Surinam, de Haïti, du Liban et de Chine.

L'annonce de l'Évangile et l'unité des communautés demeurrent des enjeux importants pour la Guyane.

 

 

Le site du diocèse

Biographie

11 novembre 1961 : Naissance à Trinité en Martinique

1984-1986 : Enseignant en Mathématiques en Martinique

1986 : Entre au séminaire d'Avignon puis rejoint le Séminaire universitaire et à l’Université catholique de Lyon en 1988

27 décembre 1992 : Ordonné prêtre pour le diocèse de Saint Pierre et Fort-de-France

Depuis 1993 : Prédicateur de missions d’évangélisation et de retraites spirituelles (Martinique, France, Guyane, Afrique, Liban, etc)

Depuis 2014 : Professeur de théologie morale à l’institut diocésain d’études religieuses Gaston Jean-Michel

Depuis 2016 : Professeur au Séminaire Saint-Jean-Paul II

2016-2018 : Directeur diocésain de l’Éducation catholique

2013 : Enseigne la théologie morale au Séminaire universitaire de Lyon

Depuis 2018 : Vice-président de l’Institut catholique européen des Amériques

 

 

Devise épiscopale

 

« Ne crains pas, crois seulement » (Mc 5:36).

Le diocèse de Cayenne en vidéo :
26:12
La Vie des Diocèses
Mgr Michel Dubost - Diocèse de Cayenne
15/11/2021

En octobre 2020, à 75 ans, Mgr Lafont démissionnait. Six mois plus tard une enquête canonique était ouverte pour...

25:04
Synode des évêques pour l'Amazonie
#SynodeAmazonie : le cri d’alerte d’Aïku le Wayana
08/10/2019

Au Synode sur l’Amazonie, les participants sont invités à « écouter la clameur de la terre et des pauvres ». Dan...

04:07
Actualités
L’état d’esprit de Mgr Dubost avant son arrivée à Cayenne
16/04/2021

Le 2 avril, le Vatican a ouvert une enquête canonique sur Mgr Emmanuel Lafont, évêque émérite de Cayenne, mis en...

Direct de Rome
"Chère Amazonie" - Conférence de presse
12/02/2020

Conférence de presse suite à la publication de l’exhortation apostolique du pape François "Chère Amazonie" ("Que...

Emission Spéciale
"Chère Amazonie" - Édition spéciale
12/02/2020

L’exhortation post-synodale du pape François sur l’Amazonie est certainement un des textes les plus attendus de...