Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

La lettre apostolique du pape François pour les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal

Publié le 19/06/2023

Le pape François publie la lettre apostolique Sublimitas et miseria hominis consacrée à Blaise Pascal, au jour-anniversaire des 400 ans de sa naissance. Retrouvez la traduction française de la lettre et la programmation spéciale de KTO pour célébrer le génie philosophique et scientifique d'un catholique convaincu qui a laissé à la France un héritage incroyable.

03:23
Actualités
Pascal : une messe à Paris pour les 400 ans de sa naissance
20/06/2023

Ce dimanche 18 juin, une messe a été célébrée à Saint-Étienne-du-Mont à Paris, pour le 400e anniversaire de la n...

La lettre apostolique Sublimitas et miseria hominis du pape François en français

Dans sa lettre apostolique, le pape François invite à considérer Blaise Pascal comme le « compagnon de route qui accompagne notre recherche du vrai bonheur ». François encourage à étudier ses écrits qui « peuvent nous aider à progresser à travers les obscurités et les disgrâces de ce monde ». Après un hommage à son génie scientifique, qui « nous rappelle la grandeur de la raison humaine, et nous invite à nous en servir pour déchiffrer le monde qui nous entoure », le Saint-Père partage son analyse de l’œuvre de Pascal. En quelque sorte, Pascal démontre que « la réalité est supérieure à l’idée », et nous apprend à nous tenir éloignés des « diverses manières d’occulter la réalité », vilipendant tour à tour les « purismes angéliques » et les « intellectualismes sans sagesse ».

Le Pape revient aussi sur la conversion de Blaise Pascal en novembre 1654. Une rencontre qui lui a confirmé la « grandeur de l’âme humaine » et l’a comblé de cette grande joie : « Joie, joie, joie, pleurs de joie ». Et, ajoute François, « cette joie divine devient pour Pascal le lieu de la confession et de la prière ». Il le cite : « Jésus-Christ. Je m’en suis séparé : je l’ai fui, renoncé, crucifié. Que je n’en sois jamais séparé ».

La lettre n’occulte pas la période « janséniste » de Blaise Pascal : « Certaines de ses propres affirmations, néanmoins, ayant trait par exemple à la prédestination, ne sonnent pas juste. » Mais le Pape rappelle que « Pascal crut sincèrement s’attaquer alors au pélagianisme ou au semi-pélagianisme », comme saint Augustin en son temps.

Cliquez ici pour lire la lettre en intégralité

Blaise Pascal par Gérard Ferreyrolles

Le 19 août 1662, au numéro 8 de la rue Neuve-Saint-Étienne-du-Mont, Blaise Pascal rend son âme à Dieu. Il est enterré dans l'église Saint-Étienne-du-Mont où a été donnée la conférence de ce soir. En effet, dans le cadre de la célébration du 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, Gérard Ferreyrolles, professeur émérite de l'Université de la Sorbonne, a donné un cours magistral sur la vie et l'oeuvre de ce mathématicien, physicien, inventeur mais aussi philosophe, moraliste et théologien. Un homme que le pape François aimerait voir béatifié. Comme il l'a dit en juillet 2017 : « Moi aussi, je pense qu'il mériterait la béatification [...] J'envisage de demander la procédure nécessaire et l'avis des organes du Vatican chargés de ces questions, en faisant part de ma conviction personnelle positive ».

Enregistrée le 26 janvier 2023 à l'église Saint-Etienne-du-Mont (Paris).

Blaise Pascal, de coeur et d’esprit

L’itinéraire de Blaise Pascal est une fascinante aventure du savoir. Démonstration de l’existence de la pression atmosphérique, invention du calcul des probabilités, création de la machine à calculer... ses découvertes ont bouleversé la science du XVIIème siècle. Tout comme la rédaction de ses « Pensées » qui forment sans doute son héritage littéraire, philosophique et spirituel, le plus universel. Mais Pascal est aussi un aventurier de la vie intérieure pour qui le risque de l’espérance et la vertu féconde de l’humilité incombent à tout être humain. En lui, le savant, le philosophe et le chrétien se réunissent pour éclairer notre condition humaine. C’est à une rencontre avec l’homme d’esprit, de foi et de coeur, que nous invite ce documentaire, à l’occasion du quatre centième anniversaire de sa naissance.

Film documentaire, diffusé à 20h35 le lundi 19 juin 2023 sur KTO

Blaise Pascal - Une production Crescendo Media Films - Réalisée par Yves Bernanos

Blaise Pascal, génie universel et catholique convaincu

Né le 19 juin 1623, Pascal marqua son siècle et ceux à venir par son intelligence et son génie universel. Mort à 39 ans, il laissa une brillante oeuvre scientifique et littéraire, dont ses fameuses « pensées » qui font encore école de nos jours. Dans cet ouvrage unique en son genre, véritable apologie du christianisme, Pascal fait dialoguer la science, l'homme, la poésie, le christianisme et la théologie. Un étrange amalgame qui résume bien la grande complexité de l'intelligence pascalienne. Tour à tour mathématicien -il excella en particulier dans la géométrie et la statistique-, moraliste, théologien, physicien, il se fit en particulier un défenseur acharné de la foi chrétienne, lui qui fut imprégné de jansénisme. Il vécu en effet deux conversions successives, l'une plus intellectuelle, l'autre foncièrement morale, qui firent de Blaise Pascal la parfaite illustration du scientifique homme de foi.

Blaise Pascal, bientôt béatifié ?

En 2017, le pape François confiait à Eugenio Scalfari, fondateur du journal italien La Repubblica, qu'il « pensait » à béatifier Blaise Pascal. Le souverain pontife est, semble-t-il, un grand connaisseur de l'ample œuvre du scientifique français, et le cite régulièrement lors de ses enseignements. En cette année jubilaire, il est probable que la cause en béatification de Blaise Pascal soit engagée.

Explorer l'héritage de Blaise Pascal

52:46
La Foi prise au Mot
Quatre conversions : Blaise Pascal (4/4)
18/12/2022

Pour ce dernier épisode de la série d’Avent consacrée aux figures de convertis, La Foi prise au Mot se penche su...

31:59
Conférences à Saint-Germain l'Auxerrois
1ère conférence sur Blaise Pascal : janséniste ou anti-janséniste?
02/05/2021

Dans la tradition des conférences spirituelles et culturelles initiées par Monseigneur Emile Berrar, recteur de...

30:25
Conférences à Saint-Germain l'Auxerrois
2ème conférence sur Blaise Pascal : Le Mémorial
09/05/2021

Dans la tradition des conférences spirituelles et culturelles initiées par Monseigneur Emile Berrar, recteur de...

51:35
La Foi prise au Mot
Blaise Pascal : Pensées
31/03/2019

Nous poursuivons notre série pour accompagner votre Carême par les grands textes de la mystique en nous rendant...