Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

L’Esprit des Lettres du 24 novembre 2023 : Alexia Vidot, Jérôme Cordelier, frère Sylvain Detoc

Publié le 22/11/2023

En novembre, dans L'Esprit des Lettres, Jean-Marie Guénois reçoit trois auteurs : Alexia Vidot, Jérôme Cordelier et le frère Sylvain Detoc. Rendez-vous ce vendredi 24 novembre à 20h35 sur KTOTV et ktotv.com !

Une coproduction Le Jour du Seigneur-La Procure-KTO

 

Ce vendredi 24 novembre à 20h35 sur KTO

Jean-Marie Guénois se penche sur le passé de l'Europe avec Jérôme Cordelier (« Après la nuit » chez Calmann Levy). La Seconde Guerre mondiale terminée, tout est à reconstruire ; les chrétiens, qui furent parmi les premiers à résister à l'occupant nazi, sont aux avant-postes pour relever une France en ruines. Ils marquent cette ère nouvelle par leurs engagements dans les luttes économiques, sociales et spirituelles. Leur vision du monde oriente les combats politiques et intellectuels. Et ce sont eux, français, allemands et italiens, qui fondent une Europe de la paix. Voilà pour le passé. Et le présent ?  Comment assumer nos limites au lieu de les masquer ? Comment s'aimer de façon juste sans se déprécier ou s'illusionner ? Alexia Vidot sonde notre coeur et dessille notre regard pour nous rappeler comment Dieu transforme notre boue en or, dans « Éloge spirituel de l'imperfection », chez Artège. Et l'avenir ? Le Christ n'a-t-il pas enseigné que sa résurrection inaugurerait des noces sans fin, demande le frère Sylvain Detoc ? A travers la fête de la Création, à travers l'histoire du salut, à travers la danse du Ressuscité et l'effervescence de son Esprit Saint, Dieu nous dit, comme au fils prodigue : « Toi, mon enfant, c'est toi que j'attendais pour faire la fête ».

Découvrez les auteurs et leurs ouvrages

Après la nuit, ces chrétiens qui ont reconstruit la France et l'Europe : 1945-1954

Jérôme Cordelier (Éditions Calmann-Lévy)

La Seconde Guerre mondiale terminée, tout est à reconstruire. Les chrétiens, qui furent parmi les premiers à résister à l'occupant nazi, sont aux avant-postes pour relever une France en ruines. Ils marquent cette ère nouvelle par leurs engagements dans les luttes économiques, sociales et spirituelles. Leur vision du monde oriente les combats politiques et intellectuels. Et ce sont eux, français, allemands et italiens, qui fondent une Europe de la paix. Au fil d'une enquête passionnante, tissée de nombreux portraits et témoignages, Jérôme Cordelier fait revivre cette époque foisonnante. Et nous entraîne dans le sillage de ces hommes et de ces femmes souvent oubliés qui, après s'être engagés pour libérer leur pays, se font les artisans de sa reconstruction et instaurent ce qui deviendra l'Union européenne.

Portraits des résistants chrétiens qui, après s'être opposés à l'occupant nazi, se sont engagés dans la reconstruction du pays après-guerre et, plus largement, ont participé à la construction de l'Union européenne.

Éloge spirituel de l'imperfection

Alexia Vidot (Éditions Artège)

Pour ne plus porter au pinacle des figures idéales et idéalisées, il y a urgence à consentir à ce que nous sommes : des glaiseux et non pas des anges. Nul ne peut s'extraire du monde et de l'humaine condition avec son inévitable cortège de contrariétés, de pauvretés, d'ombres et de noirceurs... Comment assumer nos limites au lieu de les masquer ? Comment s'aimer de façon juste sans se déprécier ou s'illusionner ? L'éloge spirituel de l'imperfection ne peut être que celui d'une perfection bien comprise, c'est-à-dire celui de la sainteté, la vraie. Avec saint Paul, Bernanos, Marie Noël et tant d'autres voix inspirées, Alexia Vidot sonde notre coeur et dessille notre regard pour nous rappeler comment Dieu transforme notre boue en or.

Les imperfections sont décrites comme les jalons d'un véritable épanouissement spirituel puisqu'elles donnent l'occasion à chacun de se corriger et de mieux se connaître pour mieux accepter d'être aidé et aimé.

Déjà brillent les lumières de la fête

Sylvain Detoc (Éditions du Cerf)

L'Église, quel ennui ! Voilà ce que beaucoup pensent tout bas. Pourtant, Dieu nous invite sans cesse à nous réjouir. Comme le dit la liturgie chaque matin : « Par nos hymnes de fête, acclamons le ! » La foi chrétienne n'est elle pas fondée sur le témoignage de femmes endeuillées et rendues tout à coup folles de joie ? Le Christ n'a-t-il pas enseigné que sa résurrection inaugurerait des noces sans fin ? Alors, qu'est ce qu'on attend pour faire la fête ? Dieu, lui, ne nous a pas attendus pour être heureux ! La Trinité est béatitude même, de toute éternité. Mais à travers la fête de la Création, à travers l'histoire du salut, à travers la danse du Ressuscité et l'effervescence de son Esprit Saint, Dieu nous dit, comme au fils prodigue : « Toi, mon enfant, c'est toi que j'attendais pour faire la fête. » Un livre tonique et solaire, qui libère des contrefaçons du christianisme dans la bonne humeur dominicaine.

Une invitation à insuffler un esprit de fête, de bonheur et de joie au coeur de la foi et de la pratique catholique, plus particulièrement lors des retrouvailles et des célébrations entre croyants.


 

Les émissions précédentes

01:28:14
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de février 2024 : François Vayne, Simon Berger, Emmanuel Tourpe
23/02/2024

Voyage, voyage ce mois-ci, sous la conduite de Jean-Marie Guénois. François Vayne nous emmène à Rome sur les tra...

01:30:52
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de janvier 2024 : Maryvonne de Saint-Pulgent, Sr Billoteau, F de Saint-Cheron
26/01/2024

Dans L’Esprit des Lettres de ce mois-ci : trois textes majeurs, dont les auteurs se confient à Jean-Marie Guénoi...

01:30:27
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de Noël : Jean-Christian Petitfils, Luc Adrian et Samuel Pruvot
15/12/2023

Qu’offrir de bon et de beau à Noël ? Jean-Marie Guénois vous propose le « Jésus » de Jean-Christian Petitfils (F...

01:24:34
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de novembre 2023 : Jérôme Cordelier, Alexia Vidot, Frère Sylvain Detoc
24/11/2023

Jean-Marie Guénois se penche sur le passé de l’Europe avec Jérôme Cordelier (« Après la nuit » chez Calmann Levy...

01:25:24
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres du 27 octobre 2023 :François Huguenin, Hubert de Boisredon, Denis Moreau
27/10/2023

Ce mois-ci, Jean-Marie Guénois voyage dans le temps. Avec Denis Moreau, il fréquente le XVIIe siècle de Descarte...

01:29:57
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres du 29 septembre 2023 : Michel Cool, Céline Guillaume et Pierre Fesquet
29/09/2023

Les invités de Jean-Marie Guénois ce mois-ci : Michel Cool, qui publie chez Quasar « L’échappée belle du pape »....

01:30:34
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de juin 2023: Joachim Bouflet, François-Marie Humann et JB Rauscher
30/06/2023

Jean-Marie Guénois invite, ce mois-ci, trois auteurs au Cerf. Comment comprendre, aujourd’hui, l’engagement dans...

01:29:18
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de mai 2023 : Xavier Accart, David Clair et Thierry Bizot
26/05/2023

Xavier Accart, qui nous avait initiés aux multiples formes de la prière, a marché en solitaire les 600 km du fam...