L’Esprit des Lettres de mars 2024 : Isabelle Le Bourgeois, Jean-Guilhem Xerri et Jean-Dominique Durand

Publié le 20/03/2024

Peut-on réparer les hommes brisés, réparer le monde déchiré, réparer l’Église pécheresse ? Jean-Marie Guénois interroge trois auteurs : Isabelle Le Bourgeois, Jean-Guilhem Xerri et Jean-Dominique Durand. À découvrir ce vendredi 22 mars à 20h35 sur KTOTV et ktotv.com.

Une coproduction Le Jour du Seigneur-La Procure-KTO

Ce vendredi 22 mars à 20h35 sur KTO

 

Peut-on réparer les hommes brisés, réparer le monde déchiré, réparer l’Église pècheresse ? Jean-Marie Guénois interroge trois auteurs. Isabelle Le Bourgeois, dans « Vivre avec l’irréparé », chez Albin Michel, regarde nos vies d’hommes et de femmes face au surgissement de l’irréparable : la mort, l’accident, l’humiliation, l’échec… autant de situations qui disent le définitif, mais peuvent contenir de « l’irréparé » qui, lui, pourrait n’être pas définitif ? La religieuse auxiliatrice et psychanalyste nous met à l’écoute des âmes abîmées. Jean-Dominique Durand, qui fut conseiller culturel de l’Ambassade de France près le Saint-Siège, publie au Cerf « Prière, pauvres, paix ». L’historien y décrypte l’aventure de la Communauté de Sant’Egidio à travers 100 mots-clés. Il relit l’initiative d’Andrea Riccardi en 1968 pour tenter de soigner le monde, celui des marginaux, celui des pays en guerre. Un engagement catholique sans complexe. Jean-Guilhem Xerri, à deux voix avec le Bénédictin Anselm Grün, écrit « Pourquoi je reste dans l'Église », chez Salvator. Face au scandale des abus spirituels et sexuels dans l'Église, ils affrontent sans peur la question : faut-il rester ? Peut-on encore faire confiance à l'institution ? Ils proposent, l'un et l'autre, des pistes de réponse et invitent à ne pas baisser les bras. Loin d'être un modèle dépassé, l'Église peut trouver en elle des impulsions pour se renouveler, voire se réformer, sans rester tétanisée ou fascinée par le mal.

Découvrez les auteurs et leurs ouvrages

Vivre avec l'irréparé

 Isabelle Le Bourgeois  (Albin Michel) - Janvier 2024

Nous avons tous expérimenté dans nos vies d'hommes et de femmes le surgissement de l'irréparable : la mort, l'accident, l'humiliation, l'échec... autant de situations qui disent le définitif, le non-réparable. Mais comment, face à ces souffrances pérennes, distinguer l'irréparable de « l'irréparé » qui, lui, pourrait n'être pas définitif ? L'irréparé dit ce qui n'est pas encore réparé et, par-là, indique que cela pourrait l'être, laissant ouvert un champ de possibles. Telle est l'exploration d'Isabelle Le Bourgeois, qui va jusqu'à se demander s'il n'y aurait pas une part d'irréparé au sein même de Dieu, tel que nous le présente le récit biblique.

Isabelle Le Bourgeois, qui a passé de longues années « à l'écoute des âmes brisées », que ce soit en visitant des lieux privatifs de liberté ou dans son cabinet, a le don de nous faire rencontrer, pour incarner sa réflexion, des hommes et des femmes aux parcours de vie marqués par l'irréparable... ou peut-être par un irréparé encore ouvert à l'espérance.

Prière, pauvres, paix : l'abécédaire de Sant'Egidio

 Jean-Dominique Durand (Cerf) - Janvier 2024

1968. Au lendemain du concile Vatican II et en pleine agitation estudiantine, la Communauté de Sant'Egidio voit le jour à l'initiative d'Andrea Riccardi, soucieux de relire l'Évangile et de se porter à la rencontre des marginalités romaines. Cinquante-cinq ans après, la petite association caritative est devenue une organisation structurée, présente dans soixante-dix pays.

Comment est-elle passée à une action mondiale au service du dialogue interreligieux et de la paix reconnue par le Vatican, et soutenue par de nombreux États et organisations internationales ? Comment expliquer cette force tranquille qui lui permet tout à la fois d'organiser le combat contre la pandémie du sida et la peine de mort, tout en restant fidèle à sa vocation première au service des pauvres ?

Pour la première fois, un historien, Jean-Dominique Durand, décrypte l'aventure exceptionnelle de cette communauté à travers 100 mots-clés. Ceux-ci permettent de découvrir cet engagement catholique sans complexe. Il retrace de manière inédite l'histoire de la Communauté de Sant'Egidio dont il est un ami proche.

Une somme indispensable.

Pourquoi je reste dans l'Eglise

Anselm Grün , Jean-Guilhem Xerri (Salvator) - Février 2024

Le scandale des abus spirituels et sexuels a ébranlé tant l'Église de France que l'Église d'Allemagne. L'enquête menée par l'archidiocèse de Munich-Freising en Allemagne et le rapport de la CIASE en France ont provoqué, par leurs révélations, de réels traumatismes dans les milieux chrétiens comme dans la société. Faut-il alors rester dans l'Église ? Peut-on encore faire confiance à l'institution ? Si oui, comment surmonter cette crise majeure ?

Anselm Grün et Jean-Guilhem Xerri proposent, l'un et l'autre, des pistes de réponse en invitant à ne pas baisser les bras. Convaincus que l'Église doit faire face à ce choc et à cette honte, ils estiment qu'elle ne doit pas laisser cette terrible révélation la paralyser. Loin d'être un modèle dépassé, elle peut trouver en elle des impulsions pour se renouveler, voire se réformer, sans rester tétanisée ou fascinée par le mal.

 


 

Les émissions précédentes

01:29:44
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de mars 2024 : Isabelle LB, JG Xerri, JD Durand
22/03/2024

Peut-on réparer les hommes brisés, réparer le monde déchiré, réparer l’Église pècheresse ? Jean-Marie Guénois in...

01:28:14
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de février 2024 : François Vayne, Simon Berger, Emmanuel Tourpe
23/02/2024

Voyage, voyage ce mois-ci, sous la conduite de Jean-Marie Guénois. François Vayne nous emmène à Rome sur les tra...

01:30:52
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de janvier 2024 : Maryvonne de Saint-Pulgent, Sr Billoteau, F de Saint-Cheron
26/01/2024

Dans L’Esprit des Lettres de ce mois-ci : trois textes majeurs, dont les auteurs se confient à Jean-Marie Guénoi...

01:30:27
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de Noël : Jean-Christian Petitfils, Luc Adrian et Samuel Pruvot
15/12/2023

Qu’offrir de bon et de beau à Noël ? Jean-Marie Guénois vous propose le « Jésus » de Jean-Christian Petitfils (F...

01:24:34
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de novembre 2023 : Jérôme Cordelier, Alexia Vidot, Frère Sylvain Detoc
24/11/2023

Jean-Marie Guénois se penche sur le passé de l’Europe avec Jérôme Cordelier (« Après la nuit » chez Calmann Levy...

01:25:24
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres du 27 octobre 2023 :François Huguenin, Hubert de Boisredon, Denis Moreau
27/10/2023

Ce mois-ci, Jean-Marie Guénois voyage dans le temps. Avec Denis Moreau, il fréquente le XVIIe siècle de Descarte...

01:29:57
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres du 29 septembre 2023 : Michel Cool, Céline Guillaume et Pierre Fesquet
29/09/2023

Les invités de Jean-Marie Guénois ce mois-ci : Michel Cool, qui publie chez Quasar « L’échappée belle du pape »....

01:30:34
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de juin 2023: Joachim Bouflet, François-Marie Humann et JB Rauscher
30/06/2023

Jean-Marie Guénois invite, ce mois-ci, trois auteurs au Cerf. Comment comprendre, aujourd’hui, l’engagement dans...