Contenu sponsorisé INSCRIPTIONS NL INSCRIPTIONS NL

L’Esprit des Lettres de mai 2024 : Églantine Gabaix-Hialé, Denis Lensel et Adrien Bouhours

Publié le 28/05/2024

Vers quel modèle de société nous dirigeons-nous ? Quelle place le christianisme occupe-t-il dans notre vie ? Jean-Marie Guénois reçoit trois auteurs avec leurs ouvrages. Rendez-vous ce vendredi 31 mai à 20h35 sur KTOTV et ktotv.com

Une coproduction Le Jour du Seigneur-La Procure-KTO

Ce vendredi 31 mai à 20h35 sur KTO

L’Esprit des Lettres du 31 mai 2024 : É. Gabaix-Hialé, Denis Lensel et Adrien Bouhours L'Esprit des Lettres

31/05/2024

Églantine Gabaix-Hialé est chargée de mission de l'Œuvre d’Orient, reporter de guerre. Dans ces villes dévastées dont la reconstruction ne commence pas, au milieu des ruines de la Syrie, elle a rencontré des jeunes aux mains vides, conscients d’être responsables de l’avenir, elle a goûté à l’hospitalité intacte, elle a entrevu un visage de Dieu. Des textes magnifiques et des photos ; fruits de plus de dix ans sur le terrain (Dieu au milieu des ruines, chez Mame).

Adrien Bouhours explore, lui, les ruines du christianisme (Le christianisme au défi des nouvelles spiritualités, chez Artège). Que signifie ce passage d’une société organique et chrétienne à une société syncrétiste et individualiste où chacun modèle sa spiritualité au gré de ses désirs ? Le « nouvel âge » annoncé par les acteurs de ces mutations est-il à la hauteur des promesses de bonheur et d’accomplissement qu’ils véhiculent ? Une analyse tranchante de la « nouvelle spiritualité », de ses sources historiques et des causes de la séduction qu’elle exerce. Un appel à redécouvrir les richesses oubliées du christianisme, seules à même de combler notre soif d’espérance, de transcendance et de vérité.

Face à d’autres apparentes fatalités, aux idolâtries totalitaires, aux puissants, au pouvoir de l’argent, à l’image de l’Antigone de Sophocle, certaines femmes ont défendu le caractère sacré de la vie contre la mort. En Amazonie, au Liban, en Afrique, en Chine, dans l’ex-empire soviétique ou l’Allemagne nazie, elles ont souvent connu l’épreuve et prouvé leur fidélité à l’idéal incarné par Jésus. Denis Lensel retrace leurs destinées et nous inspire dans Les Antigones de l’Évangile - Ces femmes qui ont puisé dans leur foi la force de résister à l’oppression, chez Artège.

Découvrez les auteurs et leurs ouvrages

Dieu au milieu des ruines

Eglantine Gabaix-Hialé (Mame) - Mai 2024

 « Marcher dans des ruines, pousser du pied des restes de vie, des jouets, des chaussures, des photos. Écouter ceux qui ont tout perdu, ceux qui ont fui les bombes, la barbarie, la douleur, la peur.

J'ai eu beau chercher des explications rationnelles à leur sourire, leur courage, leur persévérance, leur légèreté, quelque chose m'échappe. Oui, la lumière déchire le noir, mais il y a autre chose. Comme une transparence, comme un insaisissable. »

Dans un témoignage bouleversant, Églantine Gabaix-Hialé lève le voile sur des années de voyages et de rencontres au milieu de la guerre et du chaos. Elle pose des mots sur une lumière qui surgit parfois, quand tout n'est que terreur et violence.

Et s'il s'agissait de ce Dieu qu'elle n'a pas rencontré ?

Le christianisme au défi des nouvelles spiritualités

Adrien Bouhours (Artège) - Février 2024

Comment expliquer la sécularisation si brutale du monde occidental et la perte de vitesse des Églises traditionnelles ? Que signifie ce passage d'une société organique et chrétienne à une société syncrétiste et individualiste où chacun modèle sa spiritualité au gré de ses désirs ? Le « nouvel âge » annoncé par les acteurs de ces mutations est-il à la hauteur des promesses de bonheur et d'accomplissement qu'ils véhiculent ?

En réponse au discours promotionnel de la « nouvelle spiritualité » qui présente son succès comme inscrit dans le sens de l'histoire, Adrien Bouhours livre une analyse tranchante de ses sources historiques et décrypte les causes de la séduction qu'elle exerce.

Il met en lumière ses racines ésotériques, issues des mutations religieuses de la Renaissance, et éclaire ses liens avec la promotion de spiritualités orientales idéalisées et avec l'essor de la culture du bien-être et du développement personnel.

Pour dissiper les funestes mirages de la religion nouvelle, l'essayiste lance un appel réfléchi à redécouvrir les richesses oubliées du christianisme, seules à même de combler notre soif d'espérance, de transcendance et de vérité.

Les antigones de l'Evangile

Denis Lensel (Artège) - Mai 2024

« Dans cet ouvrage, j'ai voulu retracer la destinée de femmes dont le sort a été mis en lumière dans l'Histoire : les unes ont lutté pour la défense de vies menacées, d'autres pour la liberté et la justice, d'autres encore pour préserver la foi chrétienne...

Comme l'Antigone de Sophocle, elles se sont opposées aux puissants et ont défendu le caractère sacré de la vie contre la mort. En Amazonie, au Liban, en Afrique, en Chine, dans l'ex-empire soviétique ou dans l'Allemagne nazie, ces femmes ont souvent connu l'épreuve du martyre, avec un destin à la fois tragique et glorieux. Face aux idolâtries totalitaires, face aux puissants et au pouvoir de l'argent, elles ont donné la preuve d'une fidélité héroïque à l'Idéal incarné par le sacrifice de Jésus.

Par le don total de leur vie, elles témoignent avec éclat d'une forme de générosité, de courage et d'abnégation, Inhérente à la condition féminine. Ces femmes admirables ont été l'honneur de leur condition, sur des chemins salutaires pour l'humanité. »


 

Les émissions précédentes

01:30:16
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de juin 2024 : Jérôme Alexandre, Haïm Korsia et Fabrice Hadjadj
28/06/2024

Quelle écologie ? Quel christianisme ? Quelle espérance pour la France ? Votre émission mensuelle du livre spiri...

01:31:23
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres du 31 mai 2024 : É. Gabaix-Hialé, Denis Lensel et Adrien Bouhours
31/05/2024

Églantine Gabaix-Hialé est chargée de mission de l’OEuvre d’Orient, reporter de guerre. Dans ces villes dévastée...

01:30:21
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres d’avril 2024 : Charlotte de Vilmorin, P. Benoist de Sinety, Bernard Lecomte
26/04/2024

Parmi les nouveaux rayonnages de bois clair, rue de Mézières à Paris, Jean-Marie Guénois reçoit ses invités. Le...

01:29:44
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de mars 2024 : Isabelle LB, JG Xerri, JD Durand
22/03/2024

Peut-on réparer les hommes brisés, réparer le monde déchiré, réparer l’Église pècheresse ? Jean-Marie Guénois in...

01:28:14
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de février 2024 : François Vayne, Simon Berger, Emmanuel Tourpe
23/02/2024

Voyage, voyage ce mois-ci, sous la conduite de Jean-Marie Guénois. François Vayne nous emmène à Rome sur les tra...

01:30:52
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de janvier 2024 : Maryvonne de Saint-Pulgent, Sr Billoteau, F de Saint-Cheron
26/01/2024

Dans L’Esprit des Lettres de ce mois-ci : trois textes majeurs, dont les auteurs se confient à Jean-Marie Guénoi...

01:30:27
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de Noël : Jean-Christian Petitfils, Luc Adrian et Samuel Pruvot
15/12/2023

Qu’offrir de bon et de beau à Noël ? Jean-Marie Guénois vous propose le « Jésus » de Jean-Christian Petitfils (F...

01:24:34
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de novembre 2023 : Jérôme Cordelier, Alexia Vidot, Frère Sylvain Detoc
24/11/2023

Jean-Marie Guénois se penche sur le passé de l’Europe avec Jérôme Cordelier (« Après la nuit » chez Calmann Levy...