Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

L’Esprit des Lettres de janvier 2024 : Maryvonne de Saint-Pulgent, Sr Emmanuelle Billoteau, François de Saint-Cheron

Publié le 29/01/2024

Dans la première émission L'Esprit des Lettres de cette nouvelle année, Jean-Marie Guénois reçoit trois auteurs : Maryvonne de Saint-Pulgent, Sr Emmanuelle Billoteau, François de Saint-Cheron. Rendez-vous ce vendredi 26 janvier à 20h35 sur KTOTV et ktotv.com

Une coproduction Le Jour du Seigneur-La Procure-KTO

Ce vendredi 26 janvier à 20h35 sur KTO

 

Dans l’Esprit des Lettres ce mois-ci : trois textes majeurs, dont les auteurs se confient à Jean-Marie Guénois. Maryvonne de Saint-Pulgent y présente son remarquable « La Gloire de Notre-Dame, la foi et le pouvoir » chez Gallimard. L'audace de son architecture fait de Notre-Dame l'archétype du sanctuaire chrétien et le symbole de l'élégance parisienne dans les enluminures médiévales. Elle est jusqu'à la Renaissance l'un des grands foyers intellectuels européens par son école doctorale où a enseigné Abélard, d'où est sortie l'Université de Paris et où s'est inventée la musique occidentale. Victor Hugo enrichit sa légende d'une dimension littéraire et fantastique qui inspire à son tour les modernités artistiques des XIXe et XXe siècles. Édifiée en même temps que s'affirme la dynastie capétienne, Notre-Dame est un lieu de pouvoir partagé entre le roi et l'évêque, rivaux en puissance temporelle mais unis contre les ambitions impériales des papes. François de Saint-Cheron nous offre son « Malraux devant le Christ », chez DDB. Certes, André Malraux était un agnostique revendiqué ; mais François de Saint-Chéron, qui a côtoyé de près l'écrivain, montre que son itinéraire fut marqué par une quête ardente sinon de Dieu, du moins d'une forme de transcendance. Formé par le christianisme, l'auteur de La Condition humaine et de L'Espoir témoignait, à l'égard du mystère évangélique, d'une singulière proximité. Incomparable exégète de l'art sacré - dans Le Monde chrétien et Le Surnaturel -, Malraux était fasciné par le Christ, par saint Jean l'évangéliste et saint François d'Assise. Enfin, Sœur Emmanuelle Billoteau publie chez Salvator « Des femmes en quête de Dieu ». Si l'on connaît les Pères du désert, sait-on qu'il existe aussi trois Mères du désert, Amma Théodora, Amma Sara et Amma Synclétique, dont on peut toujours lire les apophtegmes ? Cette minorité témoigne à sa manière d'une forme de "virilité" spirituelle à redécouvrir et à appréhender dans la culture de son temps. À l'heure où la vie monastique, tout particulièrement féminine, est en difficulté, où le féminisme s'approfondit et où le modèle patriarcal est remis en question, ces courants spirituels peuvent être source d'inspiration pour aujourd'hui

Découvrez les auteurs et leurs ouvrages

La Gloire de Notre-Dame - La foi et le pouvoir

Maryvonne de Saint-Pulgent (Gallimard) - décembre 2023

Retransmis en direct par la planète médiatique, l'incendie du 15 avril 2019 suscite une émotion mondiale qui atteste de la gloire universelle de Notre-Dame de Paris, célébrée depuis le XIIe siècle par les textes, les images et les musiques. L'audace de son architecture fait de Notre-Dame l'archétype du sanctuaire chrétien et le symbole de l'élégance parisienne dans les enluminures médiévales. Elle est jusqu'à la Renaissance l'un des grands foyers intellectuels européens par son école doctorale où a enseigné Abélard, d'où est sortie l'Université de Paris et où s'est inventée la musique occidentale. Victor Hugo enrichit sa légende d'une dimension littéraire et fantastique qui inspire à son tour les modernités artistiques des XIXe et XXe siècles.

Édifiée en même temps que s'affirme la dynastie capétienne, Notre-Dame est un heu de pouvoir partagé entre le roi et l'évêque, rivaux en puissance temporelle mais unis contre les ambitions impériales des papes. Les premiers états généraux que Philippe le Bel réunit en 1302 à Notre-Dame pour proclamer l'indépendance de l'Église de France face à Rome en font le heu fondateur du gallicanisme. Par sa dimension sacrée, elle est aussi le heu de légitimation de la monarchie, qui y célèbre évènements dynastiques, funérailles des rois et des héros, victoires militaires et traités de paix. Puis elle trouve sa place dans la liturgie du pouvoir républicain. La cathédrale classée par l'Unesco est celle léguée par la restauration de Viollet-le-Duc : le débat sur sa flèche disparue pendant l'incendie montre qu'il faut réévaluer cette grande figure de la modernité.

Grâce aux données archéologiques et historiques, cette biographie sous forme de récit graphique restitue autant que possible la vie et le caractère du Jésus de l'histoire.

Malraux devant le Christ

François de Saint-Cheron (Desclée De Brouwer) - Janvier 2024

Qu'on ne s'y trompe pas : André Malraux était un agnostique revendiqué. Pourtant, sans le christianiser de force, François de Saint-Cheron, qui a côtoyé de près l'écrivain, montre que son itinéraire fut marqué par une quête ardente sinon de Dieu, du moins d'une forme de transcendance.

Formé par le christianisme, l'auteur de La Condition humaine et de L'Espoir témoignait, à l'égard du mystère évangélique, d'une singulière proximité. Incomparable exégète de l'art sacré - dans Le Monde chrétien et Le Surnaturel -, Malraux était fasciné par le Christ, par saint Jean l'évangéliste et saint François d'Assise.

En suivant un fil chronologique, François de Saint-Cheron présente avec finesse dans ce livre, nourri de sources inédites ou méconnues, l'attitude de Malraux face au Christ et au christianisme. Il procède à une relecture précise de son oeuvre et de sa correspondance, et à l'évocation de certaines de ses amitiés avec de grandes figures catholiques telles que François Mauriac, Georges Bernanos, José Bergamín ou encore le père Pierre Bockel.

Des femmes en quête de Dieu

Sr Emmanuelle Billoteau (Salvator) - Novembre 2023

Moins connues que leurs pendants masculins, trois Mères du désert ont existé au cours de l'Antiquité. Sources d'inspiration pour l'époque contemporaine, leurs apophtegmes montrent le cénobitisme féminin tel qu'il existait à cette époque en Egypte, en Cappadoce ou en Palestine, annonçant de nouvelles formes d'expression spirituelles telles que les béguines au Moyen Age. 

Si l'on connaît les Pères du désert, sait-on qu'il existe aussi trois « Mères du désert », amma Théodora, amma Sarra et amma Synclétique, dont on peut toujours lire les apophtegmes ? Cette minorité témoigne à sa manière d'une forme de « virilité » spirituelle à redécouvrir et à appréhender dans la culture de son temps. D'autres figures de femmes en quête de Dieu se retrouvent dans les sources hagiographiques, comme Marie l'Égyptienne ou Pélagie.

Au Ier siècle après Jésus-Christ, la montée en puissance d'une vie religieuse communautaire au féminin (en Égypte, Cappadoce ou Palestine) s'accompagne d'une patriarcalisation des structures, mais les intuitions de ces femmes nourriront par la suite de nouvelles formes d'expression spirituelle. Au Moyen Âge, les béguines, proches de la mystique rhénane, se situeront dans ce sillage.

À l'heure où la vie monastique, tout particulièrement féminine, est en difficulté, où le féminisme s'approfondit et où le modèle patriarcal est remis en question, ces courants peuvent être source d'inspiration pour aujourd'hui.


 

Les émissions précédentes

01:28:14
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de février 2024 : François Vayne, Simon Berger, Emmanuel Tourpe
23/02/2024

Voyage, voyage ce mois-ci, sous la conduite de Jean-Marie Guénois. François Vayne nous emmène à Rome sur les tra...

01:30:52
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de janvier 2024 : Maryvonne de Saint-Pulgent, Sr Billoteau, F de Saint-Cheron
26/01/2024

Dans L’Esprit des Lettres de ce mois-ci : trois textes majeurs, dont les auteurs se confient à Jean-Marie Guénoi...

01:30:27
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de Noël : Jean-Christian Petitfils, Luc Adrian et Samuel Pruvot
15/12/2023

Qu’offrir de bon et de beau à Noël ? Jean-Marie Guénois vous propose le « Jésus » de Jean-Christian Petitfils (F...

01:24:34
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de novembre 2023 : Jérôme Cordelier, Alexia Vidot, Frère Sylvain Detoc
24/11/2023

Jean-Marie Guénois se penche sur le passé de l’Europe avec Jérôme Cordelier (« Après la nuit » chez Calmann Levy...

01:25:24
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres du 27 octobre 2023 :François Huguenin, Hubert de Boisredon, Denis Moreau
27/10/2023

Ce mois-ci, Jean-Marie Guénois voyage dans le temps. Avec Denis Moreau, il fréquente le XVIIe siècle de Descarte...

01:29:57
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres du 29 septembre 2023 : Michel Cool, Céline Guillaume et Pierre Fesquet
29/09/2023

Les invités de Jean-Marie Guénois ce mois-ci : Michel Cool, qui publie chez Quasar « L’échappée belle du pape »....

01:30:34
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de juin 2023: Joachim Bouflet, François-Marie Humann et JB Rauscher
30/06/2023

Jean-Marie Guénois invite, ce mois-ci, trois auteurs au Cerf. Comment comprendre, aujourd’hui, l’engagement dans...

01:29:18
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de mai 2023 : Xavier Accart, David Clair et Thierry Bizot
26/05/2023

Xavier Accart, qui nous avait initiés aux multiples formes de la prière, a marché en solitaire les 600 km du fam...