L’Esprit des Lettres de février 2024 : François Vayne, Simon Berger, Emmanuel Tourpe

Publié le 19/02/2024

Voyage, voyage... Dans cette émission de L'Esprit des Lettres, Jean-Marie Guénois reçoit trois auteurs : François Vayne, Simon Berger et Emmanuel Tourpe. Rendez-vous ce vendredi 23 février à 20h35 sur KTOTV et ktotv.com

Une coproduction Le Jour du Seigneur-La Procure-KTO

Ce vendredi 23 février à 20h35 sur KTO

Voyage, voyage ce mois-ci, sous la conduite de Jean-Marie Guénois. François Vayne nous emmène à Rome sur les traces d'un mystère peu connu dans La Vierge de l'Apocalypse, chez Artège. En 1947, une apparition à Tre Fontane décida Pie XII à proclamer sans attendre le dogme de l'Assomption. Ce livre est le fruit d'une enquête menée à partir d'archives inédites consultées au Dicastère pour la Doctrine de la foi, au Vatican. Avec Simon Berger, nous parcourons l'Auvergne inspirée dans Les Volcaniques, chez DDB. au gré des marches et des rencontres, surgissent la lave et la pierre des volcans, les églises à découvrir, la musique baroque, Pascal ou Pierre le Vénérable, Max Jacob, et des êtres singuliers habités par le génie de cette terre sacrée. Avec Emmanuel Tourpe, c'est l'Église toute entière que nous visiterons dans A l'amour que vous aurez les uns pour les autres...Le dernier mot de Dieu, chez Artège. Dans un contexte de débats internes à l'Église extrêmement violents, de haines entre catholiques sur les réseaux sociaux, l'auteur rappelle que l'amour seul est digne de foi. Sur les pas de grands spécialistes de la Bible, et surtout de saint Jean, saint Augustin ou du père Perrin, il montre à quel point nous embrouillons tout lorsqu'il s'agit de l'amour.

Découvrez les auteurs et leurs ouvrages

La Vierge de l'Apocalypse - Aux portes de Rome, les apparitions de Tre Fontane

François Vayne (Artège) - Janvier 2024

Le 12 avril 1947, dans la banlieue de Rome, la Vierge Marie se manifeste à trois enfants, puis à leur père, le sectaire et violent Bruno Cornacchiola qui projetait d'assassiner le pape Pie XII, tellement il haïssait l'Église.

« Je suis celle qui suis dans la Trinité divine, je suis la Vierge de la Révélation. Tu me persécutes, maintenant ça suffit ! Rentre dans le saint bercail. »

Même si elles évoquent de grandes épreuves dans l'Église et dans le monde, les paroles de la Vierge sont remplies d'espérance : « Aimez-vous. C'est l'amour qui triomphe de tout. Unissez-vous dans l'amour de Dieu, ayez une seule règle : l'Évangile vivant. »

Pie XII reçut comme un signe qu'il attendait le message de Tre Fontane et proclama le dogme de l'Assomption le 1er novembre 1950. Il autorisa progressivement la construction du sanctuaire, après enquête sur la base des interrogatoires et des expertises psychologiques des voyants, sans reconnaissance formelle de la véracité de l'apparition. Jean-Paul II, convaincu du lien entre Tre Fontane et Fatima, autorisa le culte à la grotte des apparitions en 1987.

Depuis soixante-quinze ans, les pèlerins italiens ne cessent d'affluer à Tre Fontane.

Dans ce livre écrit à partir d'archives inédites consultées au Dicastère pour la Doctrine de la foi, au Vatican, le journaliste François Vayne met en lumière le message de Tre Fontane, lié au mystère de l'assomption de Marie.

Les Volcaniques

Simon Berger (Desclée De Brouwer) - Janvier 2024

Revisitée par une plume imagée, lyrique, parfois polémique, mais toujours inspirée, l'Auvergne dévoile au fil de cette pérégrination littéraire son exigeante beauté millénaire, encore trop méconnue.

En ouverture, la cathédrale de Clermont qui répète : « Je suis noire, mais je suis belle. » Puis, au gré des marches et des rencontres, surgissent la lave et la pierre des volcans, les églises à découvrir, la musique baroque, Pascal ou Pierre le Vénérable, Max Jacob, et des êtres singuliers habités par le génie de cette terre sacrée.

Dans un va-et-vient savamment orchestré entre passé et présent, c'est aussi à une confession pudique que se livre Simon Berger, en nous invitant à emprunter résolument les routes escarpées de cette contrée minérale comme autant de chemins de Damas.

Dans nos vallées incertaines et poreuses, nous vivons à l'ombre d'antiques écoulements de lave, de concrétions qui retiennent dans le noir, et les élèvent, des générations de prières. Nos gorges sont ravinées, mais le chant vient quand même.

A l'amour que vous aurez les uns pour les autres... Le dernier mot de Dieu

Emmanuel Tourpe (Artège) - Février 2024

Tout le monde cherche à réformer l'Église. Et si on commençait par la révolution de l'amour, par revenir au commandement central : « À l'amour que vous aurez les uns pour les autres on vous reconnaîtra comme mes disciples » ?

Dans cet ouvrage choc, Emmanuel Tourpe remet au centre du jeu chrétien l'amour, plus grand que la foi et que l'espérance. Dans un contexte de débats internes à l'Église extrêmement violents, mais aussi de haines entre catholiques sur les réseaux sociaux, il rappelle l'essentiel du propos. L'amour seul est digne de foi.

Sur les pas de grands spécialistes de la Bible, et surtout de saint Jean, saint Augustin ou du père Perrin, il montre à quel point nous embrouillons tout lorsqu'il s'agit de l'amour : le mettant au second plan, le confondant avec la charité ou la solidarité, négligeant les degrés par lesquels on passe de l'amour du prochain à l'amour pour tout homme, et surtout en détournant le don de l'amour mutuel au profit d'un sacrifice solitaire tragique. Un livre essentiel à une époque cruciale.


 

Les émissions précédentes

01:29:44
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de mars 2024 : Isabelle LB, JG Xerri, JD Durand
22/03/2024

Peut-on réparer les hommes brisés, réparer le monde déchiré, réparer l’Église pècheresse ? Jean-Marie Guénois in...

01:28:14
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de février 2024 : François Vayne, Simon Berger, Emmanuel Tourpe
23/02/2024

Voyage, voyage ce mois-ci, sous la conduite de Jean-Marie Guénois. François Vayne nous emmène à Rome sur les tra...

01:30:52
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de janvier 2024 : Maryvonne de Saint-Pulgent, Sr Billoteau, F de Saint-Cheron
26/01/2024

Dans L’Esprit des Lettres de ce mois-ci : trois textes majeurs, dont les auteurs se confient à Jean-Marie Guénoi...

01:30:27
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de Noël : Jean-Christian Petitfils, Luc Adrian et Samuel Pruvot
15/12/2023

Qu’offrir de bon et de beau à Noël ? Jean-Marie Guénois vous propose le « Jésus » de Jean-Christian Petitfils (F...

01:24:34
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de novembre 2023 : Jérôme Cordelier, Alexia Vidot, Frère Sylvain Detoc
24/11/2023

Jean-Marie Guénois se penche sur le passé de l’Europe avec Jérôme Cordelier (« Après la nuit » chez Calmann Levy...

01:25:24
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres du 27 octobre 2023 :François Huguenin, Hubert de Boisredon, Denis Moreau
27/10/2023

Ce mois-ci, Jean-Marie Guénois voyage dans le temps. Avec Denis Moreau, il fréquente le XVIIe siècle de Descarte...

01:29:57
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres du 29 septembre 2023 : Michel Cool, Céline Guillaume et Pierre Fesquet
29/09/2023

Les invités de Jean-Marie Guénois ce mois-ci : Michel Cool, qui publie chez Quasar « L’échappée belle du pape »....

01:30:34
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de juin 2023: Joachim Bouflet, François-Marie Humann et JB Rauscher
30/06/2023

Jean-Marie Guénois invite, ce mois-ci, trois auteurs au Cerf. Comment comprendre, aujourd’hui, l’engagement dans...