Les évêques de France sont réunis en Assemblée plénière de printemps du mardi 23 au vendredi 26 mars. Au programme : écologie intégrale, formation des prêtres, réforme de la Conférence des évêques de France (CEF), état des finances de l’Église et lutte contre les abus sexuels.
Du fait des conditions sanitaires, l'ensemble des évêques de France ne peuvent pas tous une fois encore se rassembler à Lourdes pour travailler et prier ensemble. Pour leur assemblée plénière de printemps, seuls certains archevêques métropolitains et la présidence du Conseil permanent, composée de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Mgr Dominique Blanchet et Mgr Olivier Leborgne, sont présents dans le sanctuaire marial. Les autres évêques se retrouvent en petits groupes, en différents lieux dans le pays.
À suivre sur KTO
Chaque jour, un flash réalisé par nos envoyés spéciaux à Lourdes, à 20h
Après avoir engagé un important travail pour la reconnaissance et la réparation proposées aux personnes victimes...
Vendredi 26 mars à 10h45 : retransmission en direct du discours de clôture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF
Vendredi 26 mars à 15h : Entretien exceptionnel avec le président de la CEF, sur les décisions de l’assemblée plénière concernant notamment la lutte contre les abus sexuels
En ce jour de la fête de l'Annonciation, les archevêques présents à Lourdes ont été invités à prier le chapelet de 15:30.
Écologie intégrale
Le cycle de travail sur l’écologie intégrale se poursuit. Entamé lors de l’assemblée plénière de novembre 2019, il associe une nouvelle fois deux invités par diocèse, qui participent à l’événement par visioconférence. Les participants réfléchissent sur le thème : « Produire et créer : quelle empreinte ? ». Leur travail alterne en sous-groupes et en séance plénière. Le mardi 23 mars interviendront notamment Paul Colrat (Collaborateurs des revues Limite et Communio, fondateur du café Le Simone à Lyon) pour une approche philosophique et théologique, ainsi que Bertrand Badré (ancien directeur général de la Banque de France, créateur du Fonds d'investissement responsable Blue like an Orange Sustainable Capital) pour une approche économique. Cette séquence se conclut mercredi 24 à 11h.
Quatre autre dossiers importants seront abordés par les évêques de France durant cette assemblée : la formation des prêtres, la réforme de la Conférence des évêques de France, l’état des finances de l’Église et la lutte contre la pédophilie.
Lutte contre la pédophilie
Les quatre chantiers lancés en novembre 2018 devraient être conclus durant cette assemblée plénière. Evêques et experts ont associé à leurs travaux des personnes victimes. Différentes dimensions ont été approfondies pour renforcer la lutte contre la pédophilie et la sensibilisation de l'ensemble des milieux ecclésiaux : un volet mémoriel, un accompagnement des auteurs, la prévention et une "dimension" financière envers les personnes victimes d'abus.
En février dernier, la CEF s’est réunie en assemblée plénière extraordinaire, avec comme thème central la lutte contre les abus sexuels et la question de la responsabilité. Il n'y avait volontairement pas de décision à trancher à l'issue. Mais au terme de cette assemblée-ci, les évêques de France devraient voter des résolutions le vendredi 26 mars.
Ils ont aussi pour tâche de préparer la réception du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), à l'automne 2021. Cette commission, mandatée par les évêques de France, doit faire la lumière sur les violences sexuelles commises depuis 1950 par des clercs sur des mineurs et des personnes vulnérables.
Formation des prêtres
La Congrégation pour le clergé au Vatican a publié en 2016 une nouvelle Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis sur la formation des prêtres. Depuis, les conférences épiscopales ont la charge d'adopter une déclinaison nationale de ce document de référence, à mettre en oeuvre par les séminaires et les lieux de formation. Après plusieurs années de travail, de consultations et d’amendements, la Ratio Nationalis doit être soumise au vote des évêques lors de cette assemblée.
Réforme de la CEF
Les évêques de France envisagent une nouvelle réforme de la structure de la Conférence épiscopale, pour l'adapter "aux exigences et aux besoins" du moment. La présidence et le secrétariat général de la CEF vont formuler des propositions. Une réflexion avait déjà été lancée en 2018, mais n'avait pas abouti.
État des finances de l’Église
Les restrictions sanitaires, la fermeture des églises et les jauges marquent ces derniers mois. Sur l'année 2020, l’Église catholique en France estime avoir perdu 40% de ses ressources. Un état des finances tenant compte de la situation sera présenté aux évêques, ainsi que des perspectives financières à 5 ans.
Discours de clôture en direct sur KTO
Le discours de clôture de cette assemblée plénière par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, est diffusé en direct sur KTO ce vendredi 26 mars à 10h45 en direct de Lourdes.
La rédaction de KTO vous propose ensuite à 15h un entretien exceptionnel avec le président de la CEF pour décrypter les décisions de l’assemblée plénière, notamment en matière de lutte contre les abus sexuels.