Contenu sponsorisé PA juillet 2024 PA juillet 2024

Le programme du pape François en Asie du Sud-Est et en Océanie dévoilé

Publié le 05/07/2024

Le Saint-Père sera en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour du 2 au 13 septembre 2024. Un grand voyage sur les thèmes de la foi, de la fraternité et de la compassion dans ces pays aux réalités religieuses multiples. Un voyage à suivre en direct sur KTO.

À 87 ans, le pape François effectuera un voyage apostolique de 12 jours et de 30 000 km. Ce devrait être le plus long depuis le début du pontificat. Du 2 au 13 septembre, le Saint-Père se rendra en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour. Les thèmes du voyage porteront sur la foi, la fraternité et la compassion. Le pape rencontrera les autorités civiles, les évêques ainsi que les jésuites de chaque pays visités.

Du 3 au 5 septembre : le dialogue interreligieux en Indonésie 

Après treize heures de vol et plus de 11 000 kilomètres parcourus, le Pape est attendu dans la capitale indonésienne, Jakarta. Le 4 septembre, il rencontrera les autorités civiles et catholiques du pays. Le lendemain, le pontife participera à une rencontre interreligieuse au sein de la Mosquée Istiqlal. Un symbole fort dans ce pays qui abrite la plus grande communauté musulmane du monde. Le christianisme rassemble un peu plus de vingt-huit millions de fidèles, soit 10,7 % de la population. Un peu plus de 3 % de la population est catholique. Avant de dire la messe au stade Gelora Bung Karno, François rencontrera des bénéficiaires d’organisations caritatives. 

Du 6 au 8 septembre : la jeunesse de Papouasie-Nouvelle-Guinée 

Contrairement à l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays à majorité chrétienne (95 % de la population). Le 7 septembre, le Saint-Père est attendu dans la capitale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Port Moresby. Sont prévues des rencontres avec les évêques, le Premier ministre et le gouverneur général de l’île. Le pape François ira par la suite à la rencontre des enfants des rues dans une école gérée par Caritas. Le pontife reprendra l’avion pour se rendre dans le diocèse de Vanino, frontalier de l’Indonésie. 

Carte d'I.Media sur le voyage du pape
Timor oriental : qui sont les catholiques ?

20/06/2024

Le 9 au 11 septembre : rencontre avec les catholiques du Timor oriental

Le pape François poursuivra son voyage au Timor oriental à majorité catholique. Après avoir rencontré les autorités civiles dans la capitale Dili, le 10 septembre, il rendra visite à des enfants handicapés dans l'école Iramãs Alma. Il présidera la messe sur l'Esplanade de Taci Tolu à Dili.

Du 11 au 13 septembre : le final à Singapour

Le pontife rencontrera la société civile, des jeunes de toutes religions au Collège Catholique Junior pendant les derniers jours de son voyage, à Singapour. La dimension interreligieuse est de nouveau importante dans ce pays à majorité bouddhiste qui compte 18 % de chrétiens. Les catholiques représentent 4,1 % des habitants. Une messe sera célébrée au stade national SportsHub de Singapour le 12 septembre à 17h30 (heure locale).

Les chrétiens en Asie du Sud-Est et en Océanie

26:36
Eglises du Monde
Indonésie : modèle de tolérance interreligieuse ?
06/05/2021

Eclairage sur l’Indonésie, après l’attentat suicide le dimanche des Rameaux contre la cathédrale de Makassar, da...

05:10
Focus
Des évêques de Papouasie Nouvelle-Guinée sur les pas de saint Marcellin
09/05/2023

Avant leur visite ad limina à Rome, 13 des 22 évêques de Papouasie Nouvelle-Guinée et des îles Salomon ont deman...

23:24
Eglises du Monde
Timor-Est : un jeune pays catholique en construction
20/12/2017

A la veille de Noël, Eglises du Monde vous emmène en République démocratique de Timor-Est, plus jeune État d’Asi...

27:22
Eglises du Monde
Singapour: à la découverte des catholiques
12/06/2019

Eglises du Monde met le cap sur la cité-Etat d’Asie du Sud-Est : Singapour. Après l’indépendance de l’Empire bri...