Contenu sponsorisé Bannière Don par SMS Bannière Don par SMS

Timor-Est : un jeune pays catholique en construction

20/12/2017

A la veille de Noël, Eglises du Monde vous emmène en République démocratique de Timor-Est, plus jeune État d’Asie. Un pays d’1,2 millions d’habitants, parmi les plus pauvres au monde, traversé par une histoire douloureuse : cette ancienne colonie portugaise fut annexée par l’Indonésie en 1975 et occupée jusqu’en 1999. Une période tragique qui aura fait près de 200 000 morts. Après une administration par l’ONU, Timor-Est devient indépendant en 2002. L’Eglise aura joué un rôle majeur de résistance contre l’occupation indonésienne et pour gagner l’indépendance. Si ce jeune Etat connaît aujourd’hui une certaine stabilité, les défis pour son avenir restent nombreux. Eclairage avec notre invitée Christine Cabasset, chercheure associée au CASE, le Centre Asie du Sud-Est, et à l’IRASEC, l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission