Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Le Pèlerinage Militaire International de Lourdes, du 12 au 14 mai 2023

Publié le 11/05/2023

Le 63e PMI se place sous le thème « Que l’on bâtisse ici une chapelle ». 14 000 militaires de 40 nations différentes sont attendus à Lourdes du 12 au 14 mai 2023, pour confier en particulier leurs blessés à la miséricorde de la Vierge Marie.

Le Pèlerinage Militaire International (P.M.I.) rassemble depuis 1958, sur l'invitation de l'évêque aux Armées françaises, plusieurs milliers de militaires issus de plus de 40 nations. C'est chaque année l'occasion pour ces soldats de vivre la Miséricorde de Dieu et accompagner leurs blessés, pendant trois jours, au cœur du sanctuaire marial. Ce 63e pèlerinage est marqué par les 60 ans du Traité de l’Élysée, qui scelle la réconciliation entre la France et l’Allemagne, après la succession de guerres ayant opposé les deux pays fondateurs de l’Union Européenne.

La messe internationale du PMI 2023, à suivre en direct le 14 mai dès 9h30 sur KTO

Le pèlerinage militaire international : entre uniformes, concerts et soutien aux blessés

Après les messes, temps de prière et processions qui ponctuent le programme, le PMI accueille aussi chaque année un festival de musique et permet aux pèlerins et visiteurs d'admirer les défilés de fanfares martiales de plusieurs pays. Plusieurs concerts sont aussi organisés durant les trois jours de pèlerinage. Cette année, le PMI va accueillir en particulier la musique de la Légion étrangère ! Ce rassemblement est aussi l'occasion de voir passer sur l'esplanade les plus belles tenues de gala des armées, entre Gardes suisses, chasseurs italiens, tenues de camouflage allemandes... Mais ce PMI est aussi chaque année l'objet d'amicaux tournois sportifs mêlant valides et blessés de guerres. Où la compétition et la solidarité s'associent pour des moments de grande fraternité.

Les Padrés "Le chant aide à prier" Lumière intérieure

L’idée de créer le groupe « Les Padrés » est de toucher les coeurs par le chant. Elle est venue lors du deuxième confinement, à l’automne 2020. Quatre prêtres ont alors enregistré une dizaine de chants qui ont connu un succès viral sur les réseaux du web : plus de 3,5 millions de vues cumulées sur YouTube. Désormais, le groupe est composé de trois prêtres -Charles Troesch, Pierre Fresson et Pierre Guihaire. Ce soir, sur le plateau de KTO, ils viennent présenter leur 1er album et ses treize titres religieux et militaires. Des titres choisis pour leur force émotionnelle et spirituelle qui rendent hommage à la vocation militaire et témoignent des questions les plus essentielles portées par celles et ceux qui y engagent leur vie. Tous les trois, ils racontent à Marie Brette cette aventure humaine commune et partagent tour à tour leurs engagements au quotidien sur le terrain, en France et à l’étranger pour accompagner spirituellement et humainement les soldats "Marie est reine de la paix".

24/12/2022

Soldat et catholique ?

03:44
Pourquoi, Padre ?
Un soldat peut-il être saint ?
08/11/2022

Tanguy, 14 ans, s’interroge : « Si Dieu a mis au coeur de chaque homme une vocation, et que quelqu’un a pour voc...

54:09
La Foi prise au Mot
Paix et guerre
01/01/2023

A l’occasion de la journée mondiale pour la Paix, La Foi prise au mot vous propose sur ce thème plus d’actualité...

26:00
La Vie des Diocèses
Diocèse aux armées françaises - Mgr Antoine de Romanet
30/01/2023

Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées françaises depuis 2017, est l’invité de "La Vie des diocèses", pour pa...

52:20
Hors les Murs
60e Pèlerinage militaire international à Lourdes
01/06/2018

A l’occasion du 60ème Pèlerinage Militaire International, le sanctuaire de Lourdes a accueilli plus de 14 000 pè...