Le 3 mai, un Consistoire pour de futures canonisations dont Charles de Foucauld et César de Bus

Publié le 03/05/2021

Lundi 3 mai, un Consistoire public s'est tenu pour la canonisation de sept bienheureux. Les prêtres français Charles de Foucauld et César de Bus font partie des futurs saints, aux côtés de deux religieuses et deux prêtres italiens, et un martyr laïc indien.

Le pape François a présidé un Consistoire ordinaire public, en présence de l'ensemble des cardinaux pour la canonisation de sept bienheureux:

  • Charles de Foucauld (1858-1916), prêtre et ermite assassiné en Algérie, béatifié en 2005 ;

Militaire français issu de la noblesse, explorateur et géographe, Charles de Foucauld se sent appelé à tout laisser pour suivre Jésus. Il entre à la Trappe le 15 janvier 1890. En quête de pauvreté, d'abnégation et de radicalité, il quitte les Trappistes pour devenir ermite, pour suivre Jésus, le pauvre artisan de Nazareth. La Prière de l’abandon forme le cœur de sa spiritualité. En 1904, il part vivre chez les Touaregs dans le Sahara algérien. Il est assassiné le 1er décembre 1916 à Tamanrasset, devant la porte de son ermitage.

  • César de Bus (1554-1607), prêtre français, fondateur de la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne et des Ursulines ;

Originaire de Cavaillon (Vaucluse), César de Bus a dans les premières années de sa vie une vie mondaine, avant de tourner son attention vers les plus pauvres. Ordonné prêtre à 38 ans, il s’est attaché à l’évangélisation des campagnes, des enfants et des analphabètes. Le fondateur de la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne s’appuie sur des catéchèses attractives et faciles à comprendre. Il a ainsi renouvelé la formation des fidèles en France.

  • Maria Francesca di Gesù (1844-1904), religieuse italienne, fondatrice des sœurs tertiaires capucines de Loano, missionnaire en Uruguay et en Argentine ;

Marie Françoise Rubatto fonde les capucines de la mère Rubatto en 1885. Sa foi l’incite à se mettre au service des autres, particulièrement des pauvres et des malades, qu’elle soigne. Ses œuvres sont implantées jusqu'en Amérique latine.

  • Maria Domenica Mantovani (1862-1932), religieuse italienne, cofondatrice et première supérieure générale de l’Institut des Petites Sœurs de la Sainte Famille ;

En 1892, la sœur Maria Domenica Mantovani et le père Giuseppe Nascimbeni fondent les Petites sœurs de la Sainte-Famille, une congrégation enseignante et hospitalière. Marqué par la piété de la religieuse, le prêtre italien la guide pour réaliser son rêve, devenir une sainte.

  • Luigi Maria Palazzolo (1827-1887), prêtre italien, fondateur de l’Istituto delle Suore delle Poverelle – Institut Palazzolo ;

Ordonné prêtre par l’évêque de Bergame, Luigi Maria Palazzolo organise le patronage paroissial des garçons en 1955. Conscient qu'il doit aussi s'occuper des filles, il fonde la congrégation des Sœurs des pauvres de Bergame en 1869. L’accès à l’éducation pour tous est au centre de son œuvre.

  • Giustino Maria Russolillo (1891-1955), prêtre italien, fondateur de la Société des Divines Vocations et de la Congrégation des Sœurs des Divines Vocations ;

Conscient de la sécularisation de la société et des difficultés des prêtres, Giustino Maria Russolillo fonde en 1920 la Société des divines vocations. Elle est destinée à accueillir, former et accompagner les vocations sacerdotales. Giustino Maria Russolillo considère la sainteté accessible à chaque homme. Dans cet esprit, les vocationnistes fondent après sa mort l'Institut des Apôtres de la sanctification universelle.

  • Lazare Devasahyam Pillai (1712-1752), martyr laïc, converti de l'hindouïsme, tué en Inde en 1752.

Officiel de la cour du Tamil Nadu, Devasahayam Pillai se convertit au catholicisme à 32 ans. Irritée, la communauté des brahmanes qui le fait emprisonner. Torturé pendant trois ans, il ne renonce pas sa foi chrétienne. Il est fusillé le 14 janvier 1752, à 39 ans. Jeté dans la forêt, son corps est récupéré par des chrétiens qui l’enterrent devant l'autel de l'église Saint-François-Xavier. Elle devient plus tard la cathédrale du diocèse de Kottar.

 

 

 

 

04:43
Actualités
Consistoire ordinaire public pour la canonisation de Charles de Foucauld
03/05/2021

Ce 3 mai, le Pape a tenu un Consistoire pour la canonisation de sept bienheureux. Parmi eux, le français Charles...

04:36
Actualités
Consistoire ordinaire public du 3 mai pour la canonisation de César de Bus
03/05/2021

Ce 3 mai, le Pape a tenu un Consistoire pour la canonisation de sept bienheureux. Parmi eux, le français César d...

Vidéos relatives :
52:18
La Foi prise au Mot
Charles de Foucauld
22/04/2012

Militaire français issu de la noblesse, converti, ermite dans le désert à Tamanrasset, nous avons tous dans la t...

08:07
Les Sacrements
L’appel à la sainteté
10/10/2017

Il y a liturgie parce que nous sommes appelés à être des saints. L’appel au bonheur, qui est en nous, nous pouss...

03:43
Quèsaco
Sainteté
05/11/2016

« Sainteté » : peut-être un des mots les plus connus du vocabulaire catholique ; notre micro-trottoir évoquera-t...

07:21
Reportage
Comment devenir saint ? Mode d’emploi
28/03/2019

Le réseau des Chrétiens en Grande Ecole organisait un WE de rencontre à Cergy dans le diocèse de Pontoise, la 31...

57:35
Hors-Série
Mgr Yves Le Saux - "N’ayez pas peur d’être des saints"
02/06/2020

Dans cet enseignement Mgr Yves Le Saux nous rappelle que la sainteté est accessible à tous. Il nous invite donc...