Le 26 mai, célébrons l’Ascension
Célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, la fête de l’« Ascension du Seigneur » est l'une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard.
« L’Ascension du Seigneur » célèbre la fin de la présence visible de Jésus sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Eternité. Jésus promet d'envoyer une force, celle de l’Esprit Saint. Ainsi, le livre des Actes des apôtres rapporte que, 40 jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples et leur annonce : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre ». Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. L’évangile de Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ».
Un encouragement à diffuser l'évangile
Selon le pape François, la fête de l'Ascension contient deux dimensions très importantes et complémentaires. D’une part, elle dirige notre regard « vers le ciel, où Jésus glorifié est assis à la droite de Dieu » (cf. Mc 16, 19). D’autre part, elle nous rappelle le début de l’Église, parce que Jésus ressuscité et monté au ciel envoie ses disciples diffuser l’Évangile dans le monde entier.
Programmation spéciale
L’Ascension
L’Ascension du Christ est brièvement mentionnée dans le Nouveau Testament. A partir de ces quelques lignes, les...