Contenu sponsorisé Bannière Œuvre d'orient 12/2022 Bannière Œuvre d'orient 12/2022

Le 26 mai, célébrons l’Ascension

Publié le 25/05/2022

Célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, la fête de l’« Ascension du Seigneur » est l'une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard.

« L’Ascension du Seigneur » célèbre la fin de la présence visible de Jésus sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Eternité. Jésus promet d'envoyer une force, celle de l’Esprit Saint. Ainsi, le livre des Actes des apôtres rapporte que, 40 jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples et leur annonce : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre ». Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. L’évangile de Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ».

Un encouragement à diffuser l'évangile

Selon le pape François, la fête de l'Ascension contient deux dimensions très importantes et complémentaires. D’une part, elle dirige notre regard « vers le ciel, où Jésus glorifié est assis à la droite de Dieu » (cf. Mc 16, 19). D’autre part, elle nous rappelle le début de l’Église, parce que Jésus ressuscité et monté au ciel envoie ses disciples diffuser l’Évangile dans le monde entier.

Programmation spéciale

Méditez les textes de l'Ascension

05:54
Les couleurs de la Bible
L’Ascension
21/05/2022

L’Ascension du Christ est brièvement mentionnée dans le Nouveau Testament. A partir de ces quelques lignes, les...

Suivez les offices de l'Ascension à Notre-Dame de la Garde, à Lourdes et à Saint-Germain-l'Auxerrois :