Depuis 2017, une Journée mondiale des pauvres se tient chaque 33e dimanche du temps ordinaire. Ce dimanche 15 novembre, les catholiques sont invités à se rassembler autour du thème « Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32).
Pour cette quatrième édition de la Journée mondiale des pauvres, le pape François appelle « à concentrer notre regard sur l’essentiel et à surmonter les barrières de l’indifférence ». Après avoir célèbrer une messe en la basilique Saint-Pierre, le pape a déclaré lors de l'Angelus : « Ne pas faire du mal, c'est bien. Mais ne pas faire du bien, ce n'est pas bon. Nous devons faire du bien, sortir de nous même et regarder ceux qui ont le plus besoin. »
En juin dernier, le Saint-Père a publié un message pour présenter cette journée mondiale et son thème «Tends ta main au pauvre » (Si 7,32). Une parole qui a notamment trouvé écho dans la paroisse de Notre-Dame-des-Champs à Paris. Si les bénévoles n'ont pas pu organiser d'événements comme les années précédentes, ils ont maintenu une distribution alimentaire, des cafés solidaires ou encore l'accueil de personne sans-abris.
Le rapport alarmant du Secours catholique
Jeudi 12 novembre, le Secours catholique a rendu public son rapport sur l'état de la pauvreté en France. Cette année, l'association caritative a concentré son étude sur le budget des personnes qui vivent en situation de précarité. La moitié des personnes contactant le Secours catholique a entre 2 et 9 euros de « reste pour vivre » par jour et par personne pour se nourrir, se vêtir et se cultiver : ce qui les contraint à des privations. « Les personnes qui frappent à la porte du Secours catholique doivent faire des choix impossibles parce qu'elles n'ont pas les ressources suffisantes pour faire face à l'ensemble des besoins de leur vie quotidienne », explique à KTO Vincent Destival, délégué général du Secours catholique. Une situation exacerbée du fait de la crise sanitaire, en particulier pour les jeunes. Dimanche 15 novembre n'est pas seulement la Journée mondiale des pauvres, mais également la quête annuelle et le début de la grande collecte du Secours catholique-Caritas.
Cent personnes présentes à la basilique Saint-Pierre
En 2016, lors de la publication de la lettre apostolique Misericordia et miseria, le pape François instaure une Journée mondiale des pauvres. Il a alors déclaré : « Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare gît à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »
Un an plus tard, le dimanche 19 novembre 2017, lors de la première journée mondiale des pauvres, 4000 personnes pauvres se sont retrouvées en la basilique Saint-Pierre à Rome. Le rendez-vous s’est poursuivi à Rome chaque année et d’autres initiatives se sont greffées, en diocèse, en paroisse. En 2019 par exemple, l’association Fratello a organisé un pèlerinage de 1000 personnes à Lourdes.
Cette année, en raison du confinement, seules cent personnes sont présentes dans la basilique Saint-Pierre. Les grands rassemblements autour de cette journée n’ont pas lieu, mais vous pouvez découvrir ce grand reportage diffusé lors de la précédente édition du pèlerinage Fratello à Lourdes :