Suivez les obsèques de Birthe Lejeune sur notre chaîne Youtube

Publié le 10/05/2020

L’épouse du professeur Lejeune, Birthe Lejeune, a été rappelée à Dieu ce mercredi 6 mai 2020. Vice-présidente de la Fondation Jérôme Lejeune, elle en fut « l’artisan et l’âme » depuis plus de 25 ans, indique un communiqué de la Fondation.

Birthe Lejeune était membre honoraire de l’Académie pontificale pour la vie et du Conseil pontifical pour la santé, ainsi que chevalier de la Légion d’honneur.

« Infatigable, généreuse et assidue, elle participait activement à la vie de la Fondation jusqu’au jour de ses 92 ans, fêtés le 3 février dernier » confie la Fondation qu’elle fonda en 1995 avec son gendre Jean-Marie Leméné et sa grande famille.

Suivez en direct sur notre chaîne Youtube ou dans le player ci-dessous la messe d'obsèque de Birthe Lejeune, ce mardi 12 mai à 15:00 en direct de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris.

 

Cliquez ici pour télécharger le livret de messe.

birte lejeune

La Fondation Jérôme Lejeune : Chercher, soigner, défendre

La Fondation Jérôme Lejeune a été créée en 1995. Reconnue d’utilité publique un an plus tard, elle s’inscrit dans la continuité des travaux et des soins engagés par le professeur Lejeune.

Elle est le premier financeur en France de la recherche médicale sur les maladies génétiques de l’intelligence, et soutient des projets de recherches internationaux.

La Fondation soutient également l’Institut Jérôme Lejeune, l’un des premiers centres médicaux dans le monde spécialisé dans la trisomie 21 et les déficiences d’origine génétique. Le savoir-faire et l’expérience de l’institut, rue des Volontaires à Paris, s’impose comme une référence au niveau médical.

La Fondation Jérôme Lejeune s’engage enfin pour défendre la vie et la dignité de ces personnes, de la conception à la mort naturelle.

KTO est partenaire de la Fondation Jérôme Lejeune.

Pour en savoir plus : https://www.fondationlejeune.org/

26:27
Emission Spéciale
La trisomie 21 : les avancées de la recherche
21/03/2018

Dans le monde, la trisomie 21 est la première cause de déficience intellectuelle d’origine génétique. Aujourd’hui, près...

07:52
Reportage
Trisomie et apnée du sommeil : une recherche médicale inattendue
14/12/2017

Fatigue chronique, déconcentration, troubles du comportement... autant d’embûches qui ont affecté la vie de Marie, une...

07:38
Reportage
Vieillir avec la trisomie 21
19/03/2020

L’espérance de vie des porteurs de trisomie 21 a presque doublé depuis les années 90, passant de 35 ans à 70 ans aujourd’hui....

08:47
Reportage
Des personnes trisomiques interpellent le Parlement européen
23/03/2017

A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, la Fondation Jérôme Lejeune a organisé une grande conférence...

Jérôme Lejeune, au service de la recherche et de la dignité de la personne humaine

Médecin français et chercheur, Jérôme Lejeune a signé en 1959 un article auprès de l’Académie des sciences avec Raymond Turpin et Marthe Gautier sur la découverte de l’origine chromosomique de la trisomie. La maladie est causée par la présence de trois chromosomes, au lieu de deux au niveau de la 21ème paire.

Le professeur Lejeune a consacré toute sa vie au soin de patients, à la recherche médicale et à la défense de la dignité des personnes fragiles. Il fut le premier Président de l’Académie pontificale pour la Vie.

Catholique, un étroit lien d’amitié a uni Jérôme Lejeune et Jean-Paul II. Le pape polonais le considérait comme « un signe de contradiction pour notre temps » et se rendra sur la tombe de son « frère Jérôme », lors de son voyage en France en 1994.

Ouverte par le diocèse de Paris, l’enquête diocésaine de la cause de béatification de Jérôme Lejeune a été envoyée en 2012 à la Congrégation pour la Cause des Saints, au Vatican.

Direct à Notre-Dame de Paris
Session de clôture du procès diocésain
11/04/2012

Le diocèse de Paris célèbre la clôture de l’enquête diocésaine de la Cause de béatification et de canonisation du professeur...

02:05
Actualités
Première Mondiale de la Symphonie de la Vie en l’honneur de Jérôme Lejeune
20/07/2016

Les JMJ continuent à donner du fruit, même après leur conclusion. C’est le cas des JMJ 2011 de Madrid, dont l’Orchestre...

51:58
Les Mardis des Bernardins
Jérôme Lejeune, une conscience pour la science d’aujourd’hui ?
08/04/2014

Le 3 avril 2014, nous commémorons les 20 ans de la mort de Jérôme Lejeune, médecin, chercheur, à l’origine de la découverte...

07:29
Reportage
Inès, la vie bien remplie d’une jeune fille trisomique
15/03/2018

Entre le piano, les parties de jeux avec ses amis, l’école, sa passion pour la cuisine ... Inès n’a plus une minute...