Contenu sponsorisé Bannière abonnement 2022 V2

80 ans après la lettre de Mgr Saliège, une lettre qui a marqué l'histoire

Publié le 14/08/2022

Il y a 80 ans, Mgr Jules Géraud Saliège faisait lire dans les églises du diocèse de Toulouse une lettre sur « la personne humaine », alors que des déportations mènent des Juifs vers les camps de la mort.

Il y a 80 ans, le 23 août 1942, Mgr Jules Géraud Saliège faisait lire une lettre dénonçant les déportations des Juifs, dans toutes les paroisses de son diocèse de Toulouse. « Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. »

À l'occasion de cet anniversaire, des scouts israélites et catholiques et Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse, lisent ensemble cette lettre qui marque l'histoire.

Le 15 août 2022, une lettre lue dans les paroisses

À l'approche du 80e anniversaire de cet acte, la Conférence des évêques de France, par l'intermédiaire de son président Mgr Éric de Moulins-Beaufort, a invité les paroisses à lire la lettre pastorale de Jules-Géraud Saliège sur « la personne humaine », en la fête de l'Assomption.

Alors que la France commémorait cet été la Raffle du Vel D'Hiv, cette lettre a été remise en lumière par le Grand rabbin de France Haïm Korsia. Pour le 16 juillet, il avait invité à lire la lettre du cardinal dans les synagogues. Un mois plus tard, alors que les catholiques s'apprêtent à célébrer l'Assomption, Mgr Éric de Moulins-Beaufort donne un nouvel écho à cette missive écrite dans l'effroi de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette lettre, Mgr Saliège appelait à un réveil spirituel face à l'extrême situation rencontrée par les Juifs, internés dans des camps, avant leur futur transfert vers Auschwitz.

« Dans la nuit de la Shoah, des lumières se sont levées...», a réagi sur Twitter le père Christophe Le Sourt, directeur du Service National pour les relations avec le judaïsme au sein de la CEF

L'intégralité de la lettre de Mgr Jules-Géraux Saliège

« Mes très chers Frères,
Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits, tiennent à la nature de l’homme. Ils viennent de Dieu. On peut les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer.
Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle.

Pourquoi le droit d’asile dans nos églises n’existe‐t‐il plus ?
Pourquoi sommes‐nous des vaincus ?
Seigneur ayez pitié de nous.
Notre‐Dame, priez pour la France.

Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos Frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier.

France, patrie bien aimée France qui porte dans la conscience de tous tes enfants la tradition du respect de la personne humaine. France chevaleresque et généreuse, je n’en doute pas, tu n’es pas responsable de ces horreurs.

Recevez mes chers Frères, l’assurance de mon respectueux dévouement. »

Jules‐Géraud Saliège, Archevêque de Toulouse 13 août 1942
A lire dimanche prochain, sans commentaire

 

Le site de la CEF

 

Vidéos relatives :

05:46
Focus
80 ans de la Conférence de Wannsee : ensemble nous nous souvenons
25/01/2022

Il y a 80 ans, se tenait la Conférence de Wannsee qui restera dans l’histoire comme celle de la planification de...

01:30:00
Direct
Commémoration au Mémorial de la Shoah à Paris
20/01/2022

À l’occasion du 80ème anniversaire de la conférence de Wannsee, qui a planifié « la solution finale du problème...

08:07
Reportage
« À la grâce de Dieu », les Églises et la Shoah
23/06/2022

Le Mémorial de la Shoah à Paris présente son exposition « À la grâce de Dieu », Les Églises et la Shoah ». 80 an...

38:55
Le Pape François à Budapest et en Slovaquie
Rencontre du pape François avec la communauté juive de Bratislava
13/09/2021

Le pape François rencontre la communauté juive slovaque à Bratislava sur la Place Rybné námestie, ce lundi 13 se...

53:00
Au risque de l'histoire
L’Eglise sous Vichy
30/06/2022

Un des clichés les plus répandus sur l’Eglise en France aurait été son inaction, voire sa compromission, pendant...

52:08
Documentaire
La Foi jusqu’au sacrifice
29/10/2019

Au coeur de la Seconde Guerre mondiale, des prêtres et des religieux ont donné leur vie pour la paix. Ils se son...