Contenu sponsorisé Bannière Boutique en ligne -Noël Bannière Boutique en ligne -Noël

11 novembre 2020 - l’Eglise face à la guerre

Publié le 10/11/2020

Le 11 novembre de cette année 2020 marque le centième anniversaire de l’inauguration de la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe.


Cette cérémonie marque le début du devoir de mémoire à propos d’une guerre qu’on espérait alors la dernière et que l’Église avait cherché de tout son poids à empêcher puis à limiter. 30 000 prêtres, religieux et novices français furent durant ce conflit promus aumôniers ou appelés dans le service de santé, alors que Benoit XV consacrait son pontificat à intervenir en faveur des blessés et des prisonniers de guerre auprès des belligérants.


KTO consacre son dernier numéro de Au risque de l’histoire au pape Pie X et son successeur, Benoît XV, afin de rappeler et d’analyser les mesures diplomatiques initiées par le Saint-Siège durant ce premier conflit. Cette guerre marque les prémices du rôle de médiateur que le Vatican assume encore aujourd’hui. Gilles Ferragu et Xavier Boniface, professeurs et historiens nous relatent avec Christophe Dickès cet épisode de la politique papale.

 

Pour aller plus loin

La Première Guerre mondiale a été le premier conflit dit « moderne ». Auparavant, des règles édictées par des théologiens tels que St Augustin ou St Thomas avaient pu définir ce qu’était une guerre juste aux yeux de l’Église, une guerre par exemple nécessaire à la défense des faibles ou d’un état. Avec l’évolution des conflits, de leurs causes et de leurs formes, l’Eglise a dû s’adapter.

En 2018, à l’occasion du centenaire de l’armistice KTO et l’Académie catholique de France se sont associés afin de proposer une émission sur le thème de la « juste guerre ». Animé par Priscilia de Selve, Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées françaises, le général Bernard Fleuriot et le professeur Jean-Dominique Durand racontent l’évolution de la guerre à travers les siècles et la place et la doctrine de l’Église par rapport aux conflits majeurs.


 

En replay
52:04
Documentaire
La foi jusqu’au sacrifice : les religieux dans la seconde guerre mondiale
04/05/2020

Au cœur de la Seconde Guerre mondiale, des prêtres et des religieux ont donné leur vie pour la paix. Ils se sont battus...

53:14
La Foi prise au Mot
Novembre 1918, la religion des tranchées
11/11/2018

Puisque ce dimanche, La Foi prise au mot est diffusée le 11 novembre 2018, jour de commémoration nationale, nous ne...

26:36
A la Source
EUTHANASIE | EVEQUES A LOURDES | CENTENAIRE DE L’ARMISTICE
06/11/2018

1:09 Euthanasie : plus de 175 associations de soignants et de bénévoles s’unissent pour dire non à l’euthanasie 2:40...

26:23
Emission Spéciale
14-18 : les Chrétiens dans la guerre
10/07/2014

KTO reçoit Sophie Laurant, du service informations générales de Pèlerin, qui signe le grand dossier que publie le magazine...