Contenu sponsorisé Bannière IFI 2021 Bannière IFI 2021

11 février : Journée mondiale du Malade

Publié le 10/02/2021

Alors qu'il est difficile de se rassembler pour célébrer Notre-Dame de Lourdes ou pour accompagner des malades, le pape François souligne l'importance de la relation de confiance pour le soin des personnes malades.

 

Le jeudi 11 février marque cette année une fête de Notre-Dame de Lourdes bien particulière, en pleine pandémie. À Lourdes, les pèlerins ne seront pas aussi nombreux que les années précédentes. Plus de 160 ans après la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, KTO vous propose de vivre plusieurs temps de prière en direct.


Au programme des célébrations, ce jeudi 11 février :

 

10h00 : Messe à la basilique Saint-Pie X, présidée par Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes.

15h30 : Chapelet à la Grotte


 

La relation de confiance à la base du soin des malades

La fête de Notre-Dame de Lourdes est également la Journée mondiale du Malade depuis 1992. Dans son message pour cette 29e édition, le pape François invite à s'inspirer de la parole du Christ :

« Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères (Mt 23, 8)».

« Devant les besoins de notre frère et de notre sœur, Jésus offre un modèle de comportement tout à fait opposé à l’hypocrisie, écrit le pape. Il propose de s’arrêter, d’écouter, d’établir une relation directe et personnelle avec l’autre, de ressentir empathie et émotion pour lui ou pour elle, de se laisser toucher par sa souffrance jusqu’à s’en charger par le service. »

Dans son message adressé le 20 décembre dernier afin de préparer cette Journée mondiale du Malade, le pape François souligne l'importance de la confiance entre la personne malade, sa famille et les professionnels de santé. Il souhaite voir une « relation interpersonnelle de confiance » qui prendrait racine dans « un pacte fondé sur la confiance et le respect réciproques, sur la sincérité, sur la disponibilité ».

Lire l'intégralité du message du pape

 

Vidéos relatives :
51:13
Documentaire
Prendre soin des autres, mon histoire de la médecine
10/02/2020

A l’échelle de nos vies, la médecine progresse. Mais plus la médecine devient sophistiquée et performante, plus...

52:34
Hors les Murs
Découvrir ceux qui nous soignent
14/02/2020

Alors que le système de santé en France vit des heures difficiles, la rédaction de KTO a voulu aller dans plusie...

05:34
Reportage
Aumônerie catholique en hôpital : une présence discrète et gratuite
09/02/2012

A quoi sert une aumônerie catholique en hôpital ? Au coeur d’un univers anxiogène, elle est une présence discrèt...

50:03
La Foi prise au Mot
Soin du corps, soin de l’ame
19/05/2019

Depuis quelques années, c’est le terme clef de toutes les problématiques de santé : le Care. Ce mot anglais, que...

49:15
Hors-Série
Créer du lien par le soin
18/04/2019

A l’heure du vieillissement de nos sociétés et de la diffusion du concept de care (prendre soin de ...), le soin...

Des films, des documentaires et des émissions à découvrir cette semaine :
Je m'appelle Bernadette

Je m’appelle Bernadette

Exclusivement à la télévision, rediffusion : vendredi 12 février, à 13h35. A voir également en direct sur ktotv.com. 

Entre les mois de février et juillet 1858, dans la Grotte de Massabielle, la Vierge est apparue dix-huit fois à Bernadette Soubirous, petite fille misérable de Lourdes. Un film émouvant sur la vie de cette humble jeune femme qui est morte à 33 ans dans l’anonymat de son couvent de Nevers.
Je m’appelle Bernadette - Une production Massane Production, Arbos Film, VAB, distribué par Free Dolphin Entertainment 2011 - Réalisé par Jean Sagols


Hors les Murs

Aumôniers d'hôpitaux : le soin des âmes

Vendredi 12 février à 20h35

 

Hors-les-Murs  vous invite à découvrir ces hommes et ces femmes, laïcs et prêtres, qui prennent soin des personnes malades à travers les activités des aumôneries d'hôpitaux. Quelle relation si particulière s'établit entre les personnes fragiles et les aumôniers ? Alors qu'ils manifestent la présence du Christ dans l'épreuve de la maladie et parfois de la mort, quelles sont leurs difficultés et leurs joies ? Pourquoi la place de l'aumônerie est-elle parfois remise en question dans certains établissements ? Une émission présentée par Martin Féron.


Guéris-nous de l’alcool

Mercredi 10 février à 20h35

Ce documentaire montre comment l’alcool peut détruire une vie. A travers différents témoignages se dévoilent les ravages d’un mal trop admis socialement. Les pèlerins de l’Eau Vive rappellent qu'il s'agit d'une maladie de l'âme autant que du corps. La mission catholique auprès des dépendants de l’alcool propose un soutien humain et spirituel.
Guéris nous de l’alcool - Une production de GRAND ANGLE PRODUCTIONS 2019 - Réalisé par Paul Gauer


L’avenir du sanctuaire de Lourdes, sans langue de buis

Quelle est la situation du sanctuaire de Lourdes, en pleine crise sanitaire ? Où en est la mission du délégué apostolique nommé par le pape ? Mgr Antoine Hérouard fait le point et explique pourquoi Lourdes devient sanctuaire national.

 


 

Le Carême et la Bible : La souffrance

Dimanche 7 février, la Foi Prise au Mot invite à prendre du recul sur le thème de la souffrance. Dans une année marquée par la pandémie, que nous dit la Bible sur la souffrance ? Y a-t-il un sens à la souffrance et à la maladie ? Pourquoi sont-elles permises par Dieu ? Régis Brunet reçoit la théologienne Marie-Dominique Trébuchet ,et le psychanalyste et essayiste Jean-Guilhem Xerri.