Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

« Joie et espérance » pour la 38e Journée mondiale de la jeunesse

Publié le 23/11/2023

Ce dimanche 26 novembre marque la 38e Journée mondiale de la jeunesse, aussi appelée JMJ diocésaines. En effet, après les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Lisbonne en août 2023, le 26 novembre, jour de la fête du Christ-Roi, est l’occasion pour les jeunes de se rassembler dans leurs diocèses.

Initiée en 1986 à l'initiative du pape Jean-Paul II, la Journée mondiale de la jeunesse avait d’abord lieu chaque dimanche des Rameaux. En 2021, le pape François a déplacé l’événement au dimanche de la fête du Christ-Roi, qui marque la fin de l’année liturgique. « Le Mystère de Jésus Christ Rédempteur de l’homme demeure au centre, comme l’a toujours souligné Saint Jean Paul II, initiateur et patron des JMJ », avait expliqué le Saint-Père, avant d’exhorter les jeunes à « criez par leur vie que le Christ vit et règne ».

Dans un message aux jeunes publié le 14 novembre dernier, le pape François a précisé le thème de cette édition 2023 : « Joyeux dans l’espérance ». Une expression de l’apôtre Paul que les jeunes doivent méditer ce 26 novembre et jusqu’à la prochaine Journée mondiale de la jeunesse, le 24 novembre 2024. Le Pape a d’ores et déjà donné le thème de cette prochaine journée et de l’année qui suivra : « Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur […] marchent sans se fatiguer », du prophète Isaïe. « N'ayez pas peur de partager avec les autres l'espérance et la joie du Christ ressuscité », a par ailleurs lancé le Pape, encourageant les jeunes à être des témoins de l’espérance.

Dans son message, le Pape a également rappelé les prochains grands rendez-vous de la jeunesse : le Jubilé des jeunes à Rome en 2025, les prochains JMJ à Séoul en 2027. « Ne vous laissez pas contaminer par l'indifférence et l'individualisme, a conclu le pape François. Restez ouverts, comme des canaux à travers lesquels l'espérance de Jésus peut s’écouler et se répandre dans les milieux où vous vivez. »

La fête du Christ-Roi

La fête du Christ-Roi se tient chaque dernier dimanche de l'année liturgique. Cette célébration a été institué par Pie XI en 1925, quelques années après la fin de la première guerre mondiale. Il y est rappelé que le Christ est le Roi de la véritable paix et que sa souveraineté est universelle même si son royaume est avant tout spirituel.

Un week-end pour la jeunesse dans les diocèses

De nombreux diocèses français prévoient donc des rassemblements de jeunes ce week-end. À Paris, les jeunes du diocèse sont conviés à une après-midi « Mets de la joie dans ta vie » aux Missions étrangères de Paris, avec des témoignages de missionnaires et de séminaristes, des ateliers, et un goûter autour de la joie. Dans le diocèse de Nanterre, à Asnières-sur-Seine, les jeunes sont invités à un dîner et une grande veillée avec des louanges, des témoignages, des ateliers…

À noter aussi que le diocèse de Lille propose à tous les lycéens une édition olympique de cette Journée mondiale de la jeunesse, avec des témoignages d’athlètes, des défis, des ateliers, etc.

 

Le Pape aux JMJ de Lisbonne

02:11:29
JMJ 2023 à Lisbonne avec le pape François
Veillée avec les jeunes au parc du Tage ("Camp de la Grâce") avec le pape François
05/08/2023

Ce samedi 5 août à 21h15 (GMT+2), le pape François participe à la veillée pour les jeunes, au parc du Tage. Entr...

02:33:59
JMJ 2023 à Lisbonne avec le pape François
Messe de clôture des #JMJ2023 au parc du Tage ("Camp de la Grâce") présidée par le pape François
06/08/2023

Ce dimanche 6 août à 09h15 (GMT+2), le pape François préside la messe des JMJ au parc du Tage. Le messe de clôtu...

53:18
JMJ 2023 à Lisbonne avec le pape François
Rencontre avec les volontaires des #JMJ2023 sur le passeio marítimo de Algés avec le pape François
06/08/2023

Ce dimanche 6 août à 17h00 (GMT+2), juste avant son départ pour Rome, le pape François rencontre les volontaires...

02:32:39
JMJ 2023 à Lisbonne avec le pape François
Chemin de Croix des #JMJ2023 au parc Edouard VII ("Colline de la Rencontre")
04/08/2023

Ce vendredi 4 août à 18h15 (GMT+2), le pape François médite les stations du chemin de croix avec les milliers de...