Contenu sponsorisé Calendrier liturgique 2024 Calendrier liturgique 2024

Le 24 mai, prions pour les chrétiens de Chine

Publié le 23/05/2021

À l’occasion de la Journée mondiale de prière pour l’Église de Chine, le 24 mai 2021, KTO vous propose une programmation spéciale.

Instaurée par Benoît XVI en 2007, la Journée mondiale de prière pour la Chine invite l'Église universelle à prier et méditer pour les fidèles catholiques chinois le 24 mai. Cette date marque également la fête de Notre-Dame de Sheshan, patronne de la Chine, dont le sanctuaire se trouve près de Shanghai. 

Le pontife avait alors écrit une prière à Notre Dame de Sheshan pour soutenir « l'engagement de ceux qui, en Chine, parmi leurs travaux quotidiens, continuent à croire, à espérer, à aimer, afin qu'ils ne craignent jamais de parler de Jésus au monde et du monde à Jésus ». À la Vierge, il avait demandé d'aider « les catholiques à être toujours des témoins crédibles de l'amour, en restant unis au rocher de Pierre sur lequel l'Église est bâtie ».

À 20h50, KTO diffuse un documentaire exceptionnel sur les sœurs de l'ombre, ces ordres religieux féminins présents en Chine, qui ont apporté une aide très concrète aux malades, aux pauvres, aux enfants abandonnés, et aux réfugiés, souvent au péril de leur vie. 

Sœurs de l'ombre, une coproduction KTO/Saison Cinq, réalisé par Sébastien Cassen.

 

Le pape François porte une attention particulière à l'Église de Chine depuis le début de son pontificat. Après 70 ans de rupture et de tensions, la Chine et le Vatican ont signé en septembre 2018 un accord provisoire autorisant le Pape à nommer des évêques en concertation avec le Parti communiste chinois. « Il ne s'agit pas de nommer des fonctionnaires pour la gestion des questions religieuses, mais d'avoir des Pasteurs authentiques selon le cœur de Jésus, engagés à travailler généreusement au service du Peuple de Dieu », a écrit le Saint-Père dans son message aux catholiques chinois et à l'Église universelle, après la signature de l'accord.

Pour célébrer cette journée, KTO donne la parole à des témoins du Christ dans l’Empire du Milieu.

Des témoins du Christ en Chine

Yin Xin : « Les valeurs catholiques, ça veut dire ça : partager ! »

L'artiste chinois Yin Xin, témoigne de son parcours et de son espérance pour la Chine, à travers la place qu'il donne au Christ dans ses oeuvres.

Père Charbonnier : « Que l'amour fraternel entre les catholiques de Chine redevienne un témoignage

Le père Jean Charbonnier, prêtre des Missions Étrangères de Paris, nous confie son expérience de l'Eglise en Chine en tant que missionnaire et son espérance pour les catholiques chinois.

Père Lepeu : « Je suis émerveillé par la créativité des jeunes qui travaillent l'Église »

Le Père Bruno Le Peu, prêtre des Missions Étrangères de Paris, coordinateur du service Chine des Missions Étrangères de Paris, nous confie son regard plein d'espérance pour l'Eglise de Chine face aux défis qu'elle doit relever.

Père Changze An : Prière pour une ardente annonce de l’Evangile en Chine

A l'occasion de la Journée mondiale de prière pour l'Eglise de Chine, ce 24 mai, KTO vous propose de prier pour les chrétiens chinois. Le Père Paul Changze An, recteur de l’église Notre-Dame de Chine à Paris, nous confie sa prière. Il invite à prier avec foi Notre-Dame de Sheshan, patronne de la Chine, dont c’est la fête aujourd’hui. 

Père Vermander : Prière pour l’unité de l’Eglise en Chine dans l’épreuve

A l'occasion de la Journée mondiale de prière pour l'Eglise en Chine, ce 24 mai, le père Benoît Vermander, jésuite en monde chinois, explique le défi de discernement et d'unité pour les chrétiens de ce pays éprouvés depuis plus de 70 ans. Il confie sa prière, en ce jour de la fête de Notre-Dame de Sheshan, patronne de la Chine.