Festivités de la Sainte-Dévote à Monaco

Publié le 25/01/2021

Chaque année, la principauté monégasque, où le catholicisme est religion d’État, célèbre la mémoire de sainte Dévote, patronne de Monaco. Elle est aussi sainte patronne de la Corse. Des festivités à suivre en direct le mardi 26 janvier à 17h25 sur KTO.

 

Sainte Dévote, martyre chrétienne du IVème siècle, est la patronne de Monaco. Elle est aussi sainte patronne de la Corse. Chaque année, la principauté de Monaco célèbre la sainte Dévote les 26 et 27 janvier. Les reliques de la sainte sont apportées par une barque, rappelant la tradition selon laquelle un bateau contenant son corps martyrisé fut guidé jusqu’aux côtes du Rocher. Après la procession des reliques et le salut du Saint-Sacrement, avec l’archevêque de Monaco, Mgr Dominique-Marie David, cette barque est embrasée par la famille princière.

 

Dans une vidéo, le Chanoine Jean-Christophe Genson, curé de la paroisse Sainte-Dévote de Monaco, revient sur le déroulé de cette édition 2021 si particulière. Il évoque aussi le sens spirituel de cette fête traditionnelle. "La foi ne se base pas sur des idées surfaites, elle se base sur une histoire, sur des réalités, assure-t-il. Nous avons besoin de ces histoires, qui transmettent un message, et plus que jamais cette année, un message d'espérance".  

 

Qui est sainte Dévote ?

Aux premiers siècles, fuyant les persécutions des romains, des chrétiens trouvent refuge en Corse. Mais en 304, l’empereur romain Dioclétien constate que l’Empire perd de son influence. Il ordonne de traquer partout les disciples du Christ, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Il espère rebâtir l’unité de l’Empire. Parmi les milliers de martyrs autour de la Méditerranée figure une jeune femme corse, nommée Dévote. Son nom signifie « vouée à Dieu ». Son corps, aurait été dérobé par des fidèles pendant la nuit suivant son martyr et mis dans une barque, afin d’être enterré en Afrique du Nord (alors terre chrétienne). Des vents contraires ayant poussé l’embarcation, c’est à Monaco qu’elle a été ensevelie dans le vallon dit « des Gaumates », le 27 janvier de l’an 303 ou 304. Sous le prince Honoré II, au XVIIème Siècle, Sainte Dévote est devenue patronne de Monaco.

Vidéos relatives
Direct
Ordination épiscopale de Mgr David, nouvel archevêque de Monaco
08/03/2020

Mgr Dominique-Marie David est ordonnée archevêque de Monaco ce dimanche 8 mars 2020, en la cathédrale de Monaco....

Direct
Messe solennelle d’action de Grâce - fête nationale de Monaco
19/11/2020

Le 19 novembre, la principauté de Monaco célèbre sa fête nationale. KTO diffuse, pour l’occasion, la messe solen...

29:19
Entretien
Entretien exclusif avec S.A.S Le Prince Souverain Albert II de Monaco
26/01/2019

Le prince Albert II accorde à KTO un entretien exclusif. Étienne Loraillère évoque avec lui notamment la situati...

52:02
Documentaire
Monaco, le défi de la richesse
20/01/2020

Deuxième plus petit état indépendant au monde (derrière le Vatican) et pays le plus densément peuplé, Monaco e...

Portrait d'Évêque
Mgr Dominique-Marie David, nouvel archevêque de Monaco
21/01/2020

Le pape François a nommé ce mardi 21 janvier 2020 Mgr Dominique-Marie David archevêque de Monaco. Il succède à M...