Faire un don à KTO

Explosions à Beyrouth : 5 ans après

Publié le 04/08/2025

C'était il y a tout juste 5 ans. Le 4 août 2020, une explosion ravageait le port et une partie de la ville de Beyrouth. Le bilan humain est lourd : 207 morts et plus de 6 500 blessés. KTO vous propose de revenir sur ce tragique événement et la situation dans le pays avec plusieurs émissions.

Un reportage inédit au Liban (août 2024)

À l’invitation de l’association libanaise de l’Ordre de Malte, le cardinal Pietro Parolin s’est rendu en visite pastorale au Liban du 23 au 27 juin 2024. Alors que ce "pays-message" continue de s’enfoncer dans ses crises économique, politique et sécuritaire, le Secrétaire d’Etat du Vatican est venu découvrir les activités de l’Ordre auprès des plus fragiles : home pour personnes âgées, maison de vie pour jeunes handicapés, centre médico-social... Il a aussi découvert son action innovante en agro-humanitaire, qui veut aider les populations à rester sur leurs terres. Naturellement le "Premier ministre" du pape a également participé à plusieurs rencontres officielles avec les responsables politiques et religieux. Une équipe de KTO a suivi sa visite au plus près. Une invitation en ce 4 août, anniversaire de l’effroyable explosion du port de Beyrouth en 2020, à ne pas oublier les Libanais, dont 80 % vivent désormais sous le seuil de pauvreté.

Reportage de Philippine de Saint Pierre et Alic Bonneton.

Le cardinal Parolin au Liban Reportage

04/08/2024

 

Le message du pape Léon XIV au « Liban bien-aimé et souffrant »

« Le Christ est proche de chacun de vous », écrit le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin dans un message adressé au nom du pape Léon XIV aux fidèles de Beyrouth, cinq ans après la double explosion, le 4 août 2020, d’un hangar du port contenant un important stock de nitrate d’ammonium. Ces explosions, dont les causes réelles n’ont pas encore été élucidées, avaient dévasté la capitale libanaise et fait 235 morts et 6 500 blessés. Ce message a été lu par le nonce apostolique au Liban, Mgr Paolo Borgia, lors d’une veillée de prière organisée à Beyrouth dans la soirée du 3 août 2025.

« Le pape Léon XIV, vous assure ainsi qu’à tous les Libanais de sa proximité spirituelle et de sa communion de prière », indique le cardinal Parolin dans ce message diffusé par Vatican News, le portail officiel du Saint-Siège. Il y développe une méditation « sur l’attitude et les paroles du Christ face à la mort de son ami Lazare », exhortant à ne pas perdre l’espérance, cinq ans après ce drame sur lequel l’enquête ouverte par la justice libanaise piétine.

« Face à la mort, Jésus a pleuré et ses larmes s’unissent aux nôtres devant la perte et la souffrance de nos êtres chers », indique le cardinal Parolin dans ce message. Il explique que l’épisode de la résurrection de Lazare donne « l’assurance que le Christ est le Dieu de la vie et que la mort n’a pas et n’aura jamais le dernier mot ».

« Depuis notre baptême, pour ceux qui croient, une porte s’est ouverte sur la maison du Père, où Dieu lui-même nous attend », explique le secrétaire d’État du Saint-Siège. Le Pape « vous invite, à l’image des cèdres du Liban, symbole de votre pays, à regarder vous aussi vers le ciel, c’est là que se trouve Dieu notre Père », insiste-t-il.

« Le Pape souhaite ardemment que chacun d’entre vous ressente son affection », assure le cardinal Parolin, soulignant que « le Liban bien-aimé et souffrant demeure au cœur de ses prières ». Il exprime aussi son soutien pour « les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses qui sont proches du peuple et qui le soutiennent en l’aidant à garder le regard vers le ciel et à cheminer sur terre dans l’espérance, particulièrement au travers des épreuves », confiant le peuple libanais à « la protection et l’intercession maternelle de la Vierge Marie, ainsi qu’à celle de saint Charbel et des autres saints libanais ».

Source I.Media

« Liban : les religions s'engagent pour l'avenir »

Liban : les religions s’engagent pour l’avenir Hors les Murs

03/06/2022

Le 4 août 2020, l’explosion de 2750 tonnes de nitrates d’ammonium dans le port de Beyrouth souffle une partie de la ville, faisant près de 200 morts et 6500 blessés - mais aussi des milliers d’immeubles détruits et de familles sans abri. Ce drame survient alors que Liban est déjà confronté à une triple crise : économique, financière et sociale. Plus de la moitié des Libanais vivent désormais sous le seuil de pauvreté, le système politique est paralysé malgré l’aspiration de la population au départ des dirigeants actuels. Comment les Libanais luttent-ils pour leur survie ? Comment organisent-il la solidarité dans un quotidien plus chaotique que jamais, notamment avec l’aide des associations chrétiennes qui agissent auprès de tous, sans discrimination ? Comment les chrétiens du Liban gardent-ils l’espérance d’une résurrection pour leur pays ? Reportages à Beyrouth avec l’OEuvre d’Orient, Malte Liban et Caritas Liban. Présenté par Philippine de Saint Pierre.

 

L'Église et les chrétiens du Liban

52:00
Associons-nous !
Urgence Liban
11/10/2024

Au Liban, les bombardements israéliens dans le sud et l’est ont provoqué le déplacement d’1,2 million de personn...

08:32
Reportage
Les évêques de France aux côtés des chrétiens du Liban
12/05/2022

Près de deux ans après l’explosion survenue sur le port de Beyrouth, le pays subit de multiples crises, sanitair...

08:21
Reportage
Urgence Beyrouth : la reconstruction après l’explosion
26/11/2020

4 août 2020. Une explosion dévaste le port de la capitale libanaise. Un drame humain avec des centaines de morts...

53:13
Hors les Murs
Liban : le chaos, l’urgence, l’espérance
04/08/2021

Le 4 août 2020, l’explosion de 2750 tonnes de nitrates d’ammonium dans le port de Beyrouth souffle une partie de...