Contenu sponsorisé Dons IFI 2024

En ce 2 février 2023, rendons grâce pour la vitalité de la vie consacrée

Publié le 01/02/2023

Ce 2 février 2023, nous fêtons la 27e Journée mondiale de la vie consacrée. Cette journée est avant tout placé sous le signe de l'action de grâce pour les dons reçus, mais c'est aussi l'occasion de mieux connaître cet état de vie. En ce jour, KTO vous propose de rendre grâce pour la vitalité de la vie consacrée.

« Il est fidèle, Celui qui vous appelle » (1 Th, 5, 24). La vie consacrée est un appel à partager la vie du Christ et à rayonner de la joie de Dieu. Cette journée est un jour de célébration des merveilles que le Seigneur accompli en nous.

Diversité des missions, vitalité de la mission

La vie consacrée revêt des formes très diverses. Au fil des siècles, les familles religieuses se sont multipliées. Vie monastique, congrégation de vie active ou congrégations religieuses apostoliques, vocations solitaires, les manières de vivre la consécration à Dieu sont diverses et montrent la richesse de l’appel de Dieu. Les missions au sein de la vie consacrée sont également multiples. De la vie contemplative à l’appel missionnaire en passant par le soin des malades et des plus pauvres, le charisme de chaque état de la vie consacrée révèle les nombreux visages de l’Église.

L’appel à la vie consacrée n’est pas figé et chaque fondation d'une congrégation a été le reflet d’une réponse apportée à une société à un moment donné. La naissance des franciscains et de la mise en valeur de la vertu de pauvreté alors que le développement économique des villes faisait craindre un éloignement de la foi. La fondation par Jean Bosco de la Société de Saint François de Sales en faveur de l’éducation des enfants issus de milieux défavorisés. Les exemples sont nombreux.
Aujourd’hui, la vie consacrée a conservé cette vitalité. Les personnes consacrées vivent le charisme de leur vocation dans le monde qui est le nôtre : Rendons-grâce pour cette vitalité de la vie consacrée !

J'ai peur d'avoir la vocation. Comment discerner ?

En mission, dans son pays ou ailleurs...

Sœur Angelique - le sourire de Dieu

Sœur Angélique Namaika, une religieuse de la République Démocratique du Congo a consacré sa vie à aider les femmes victimes de la LRA, une rébellion semant la terreur dans le nord-est du pays. Dans la ville de Dungu, elle a aidé ces dix dernières années plus de 2000 femmes à guérir de leurs traumatismes et à retrouver la dignité et le goût de vivre. Par sa foi, sa compassion et son inventivité pour leur proposer des formations qui les rendent autonomes, elle entraîne ces femmes sur un chemin de résurrection et de joie. Le 17 septembre 2013, Sœur Angélique a reçu à Genève le prix Nansen du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR).

 La mission à Monaco

À l'occasion de la Semaine Missionnaire Mondiale 2022, sœur Jeannette Bassene, directrice des OPM à Monaco, témoigne de la mission dans son pays. Issue du continent africain, sa présence dans la principauté est, comme elle le décrit, « déjà un témoignage ». Mais par-delà sa vocation particulière qui la porte à la mission, elle rappelle que chacun est missionnaire, « que l’on soit marié, ou dans la vie consacrée, ou dans la vie sacerdotale ». Sœur Jeannette nous donne son éclairage autour du thème de la Semaine « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8).
Un témoignage réalisé en partenariat avec les Œuvres Pontificales Missionnaires.

13:24
L'ABC de la Foi
Consécration
29/01/2023

La « consécration »... Etymologiquement, c’est tout simplement l’action de consacrer une personne, un objet, en...

Des consacrés connectés

Viens, et follow-moi

Une nouvelle génération de témoins investit le « continent digital ». Parmi eux, des consacrés. Le Frère Paul Adrien d’Hardemare, religieux dominicain, ou le Frère salésien Benjamin Dewitte-Dubrana, directeur du collège Giel Don Bosco, ont reçu un mandat officiel de se consacrer à l’évangélisation sur le web.
Si ce film-documentaire ne s’intéresse pas qu’aux influenceurs consacrés, il présente les défis auxquels ils sont confrontés.
UNE COPRODUCTION KTO/MEDIATIKA - Réalisée par Valentino Misino

05:09
Focus
Influenceurs catholiques : jeunes missionnaires sur le web !
27/09/2022

Ils parlent du Christ sur les réseaux sociaux et ça marche ! Frère Paul-Adrien a réuni 50 influenceurs catholiqu...

Les film-documentaires sur la Vie consacrée

52:28
Documentaire
Les Bénédictines de Sainte Bathilde - visages d’une congrégation
29/11/2021

En 1921, est fondée à Vanves, la congrégation des soeurs Bénédictines de Sainte Bathilde. Un siècle après, l’ord...

52:27
Documentaire
Les Clarisses de Cormontreuil, la joie dans la simplicité
28/12/2020

A Cormontreuil, ville limitrophe de Reims, les clarisses vivent depuis l’an 2000 dans un monastère moderne, simp...

52:13
Documentaire
Les Xavières, des femmes en prise avec le monde
30/03/2020

Née en 1921, La Xavière, une congrégation religieuse apostolique de spiritualité ignacienne (jésuite), a été rec...

52:45
Documentaire
Soeurs de l’ombre
24/05/2021

A l’inverse des jésuites, qui se sont adressés d’abord aux hautes sphères de l’esprit chinois en privilégiant le...