En Belgique, les mesures sanitaires "violent" la liberté de culte

Publié le 09/12/2020

Le Conseil d'État belge a rendu sa décision. D'ici le 13 décembre, le gouvernement doit prendre de nouvelles mesures « de sorte qu'une restriction éventuelle de l'exercice collectif du culte ne soit plus disproportionnée ».

 

Depuis le 28 octobre, la Belgique a mis en place de nouvelles mesures pour freiner l'épidémie de coronavirus. Les célébrations religieuses publiques sont interdites, seuls les funérailles et les mariages sont autorisés avec respectivement 15 ou 5 personnes maximum. Les églises peuvent également être ouvertes pour la prière individuelle.

 

 

Mais le Conseil d'État belge a considéré ces mesures « disproportionnées ». L'institution a rendu un arrêt ce mardi 8 décembre. Elle demande à l'État belge de « modifier ce régime, à tout le moins provisoirement, de sorte qu'une restriction éventuelle de l'exercice collectif du culte ne soit plus disproportionnée ».

Une rencontre entre les représentants des cultes et le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne se tient mercredi 9 décembre. À l'issue de cette réunion, le père Tommy Scholtes, porte-parole francophone de la Conférence des évêques de Belgique, a déclaré à KTO que la jauge pourrait être fixée à 15 personnes. « La situation sanitaire est telle que le ministre, après consultation des instances sanitaires, pense ne pas pouvoir donner davantage de possibilité de nombre de personnes présentes pour des célébrations. »

Mobilisation de la communauté juive d'Anvers

Depuis la reprise des messes avec assemblée en France, le 28 novembre, la Belgique est le seul pays européen avec des mesures interdisant les cultes publics. Le 27 novembre, le Comité de concertation (organe qui rassemble des ministres du gouvernement fédéral, les ministres-présidents des entités fédérées et des experts sanitaires) avait statué que ces mesures, comme d'autres, seraient prolongées jusqu'au 15 janvier.

Après cette annonce, la Conférence des évêques de Belgique (CEB) a réagi par communiqué exprimant « leur solidarité par rapport aux mesures du Gouvernement pour contrer la pandémie », mais soulignant que « les évêques tout comme de nombreux croyants, ressentent toutefois ce lockdown des célébrations religieuses publiques dans les églises, comme une limitation au vécu de leur foi. »

La demande en référé déposée devant le Conseil d'État est venue de membres de la communauté juive d'Anvers : deux associations propriétaires d’une synagogue anversoise, deux membres pratiquants de la communauté juive d’Anvers ainsi qu’un couple sur le point de se marier le 14 décembre selon la tradition juive, précise l'arrêt du Conseil d'État. Les juifs s’apprêtent également à fêter Hanoukka du 10 au 18 décembre.

 

Vidéos relatives :
04:47
Actualités
Liège : Une Fête Dieu au goût de retrouvailles...
14/06/2020

Cette année, la traditionnelle dévotion au Corps et au Sang du Christ de Liège a pris une tonalité toute particu...

La Vie des Diocèses
Mgr Jean-Pierre Delville - Diocèse de Liège
08/06/2020

Au premier jour du déconfinement en Belgique, synonyme de reprise des cultes, comment se prépare l’Eglise de Liè...

01:57
Actualités
Les évêques belges demandent la reprise du culte
29/04/2020

Ce mardi 28 avril, les évêques de Belgique se sont réunis en vidéoconférence pour organiser la reprise progressi...

Confinement et vie spirituelle :
52:20
Sans Langue de Buis
Les catholiques et le reconfinement, sans langue de buis
06/11/2020

Plusieurs évêques, dont le président de la Conférence des évêques de France, et des associations ont déposé un r...

05:00
MESSAGES D'EVEQUES
Mgr Harpigny : Découvrir d’autres manières de prier
28/03/2020

L’absence de liturgie dans nos églises nous déroute. L’évêque de Tournai, en Belgique, revient sur l’expérience...

06:24
Vies de famille
Confinement et famille : quels liens avec la famille éloignée ? (4/5)
25/11/2020

Confinés chacun chez soi à distance des proches : une situation qui peut être dure à vivre pour la famille plus...

06:12
Vies de famille
Confinement et famille : comment nourrir la vie spirituelle ? (3/5)
18/11/2020

Le confinement ne permet plus aux familles de se rendre à la messe le dimanche. Comment vivre sa foi en famille...