Contenu sponsorisé PA juillet 2024 PA juillet 2024

Elections législatives : la prière des évêques de France

Publié le 20/06/2024

Ce jeudi 20 juin, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) a publié un communiqué et une prière « au sujet de la situation en France », à l'approche des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains. Découvrez l’intégralité de leur message.

Dans un message publié le 20 juin 2024, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) s’exprime sur la situation politique de la France, face aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. « Le résultat des élections européennes est un symptôme de plus d’une société inquiète, douloureuse, divisée », déclare d’abord la CEF. Avant d’appeler les catholiques à « exercer [leur] responsabilité démocratique ». « C’est dans l’espérance du Règne de Dieu inauguré par le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus que nous voulons être des citoyens responsables et apporter notre contribution à la qualité de la vie démocratique et sociale de notre pays. »

Alors que les Français sont divisés et face au « malaise social », les évêques du Conseil permanent de la CEF blâment « l’individualisme et l’égoïsme dans lesquels nos sociétés se laissent entraîner depuis des décennies, la dissolution des liens sociaux, la fragilisation des familles, la pression de la consommation, l’affaiblissement de notre sens du respect de la vie humaine, l’effacement de Dieu dans la conscience commune ».

Ils appellent également au respect des opinions et à se « garder de la violence, à veiller à ne pas diffuser la colère et la haine ». « Quels qu’auront été nos choix électoraux, nous tous Français, nous aurons encore et toujours à respecter nos concitoyens qui auront d’autres opinions que les nôtres et à œuvrer ensemble à la continuité et à l’amélioration de notre vie sociale commune. »

« Demain, chacun devra toujours s’inquiéter de ceux qui vont moins bien que lui », conclut la CEF, qui voit pour les catholiques l’opportunité d’être « des artisans de paix et des acteurs de l’amitié sociale ».

A la suite de leur message, les évêques du Conseil permanent de la CEF ont publié une prière et proposent à tous les fidèles de s’y associer :

« Dieu de vérité et de bonté, en ces temps de décisions fortes pour notre pays la France, aidenous à discerner correctement ce qui est juste.
Renouvelle en nous, chaque matin, le goût de servir, pour que nous accomplissions nos tâches avec cœur et garde-nous de mépriser quelque être humain que ce soit.
Viens, Esprit-Saint, éclairer ceux et celles qui seront choisis comme députés ou auront à gouverner notre pays.
Qu’ils puissent ensemble chercher le meilleur pour nous tous. Imprime en eux un grand sens du service du bien commun.
Sainte Vierge Marie, sainte Jeanne d’Arc, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronnes de la France, veillez sur notre pays.
Qu’il soit une terre de liberté, de justice, de fraternité et se tienne à la hauteur de son rôle dans l’histoire.
Aidez-nous à y être, à notre modeste place mais selon toute notre responsabilité, des disciples de l’Évangile. Amen. »

Le message et la prière des évêques en intégralité

 

Foi et élections

03:36
Actualités
"Un souffle nouveau pour l’Europe" : la lettre pastorale des évêques de l’Euregio
09/04/2024

Ce lundi 8 avril 2024, à l’approche des élections européennes, les évêques de l’EUREGIO - Luxembourg, Trèves, Me...

20:38
Entretien
Entretien de Pâques 2024 avec Mgr Eric de Moulins-Beaufort
31/03/2024

L’espérance de la Résurrection, le débat sur la fin de vie, les élections européennes, la dernière réunion des é...

03:12
L'oeil de
L’enjeu des élections européennes
11/04/2024

Les évêques frontaliers viennent de publier une lettre pastorale sur les enjeux de cette élection. La crise de l...

52:54
Sans Langue de Buis
L’Église et les élections, sans langue de buis
18/02/2022

« L’Espérance ne déçoit pas ». Le document de réflexion et de discernement publié par le Conseil permanent des é...