Contenu sponsorisé Bannière atelier des lumières Bannière atelier des lumières

Entretiens inédits avec le cardinal Aveline et le cardinal Okpaleke

Publié le 30/08/2022

Après la création de 20 nouveaux cardinaux par le pape François, KTO vous propose deux entretiens exceptionnels avec le cardinal Aveline et le cardinal Okpaleke. La messe avec les nouveaux cardinaux aura lieu mardi 30 août à 17h30. Retrouvez les moments forts du consistoire en direct sur la chaîne KTO, sur le site ktotv.com et les plateformes digitales (Facebook et YouTube).

Cette semaine, KTO vous propose deux entretiens exceptionnels, lundi et mardi à 19h30, avec le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et le cardinal Peter Okpaleke, évêque d’Ekwulobia (Nigeria). Une messe avec les nouveaux cardinaux sera présidée par le Pape mardi 30 août  à 17h30, en la basilique Saint-Pierre. Un événement à suivre sur KTO et ktotv.com.

Deux entretiens exceptionnels avec le cardinal Jean-Marc Aveline et le cardinal Peter Okpaleke

Lundi 29 août à 19h30 : Entretien avec le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille (France)

Mardi 30 août à 19h30 : Entretien avec le cardinal Peter Okpaleke, évêque d’Ekwulobia (Nigeria)

Messe avec les nouveaux cardinaux

En conclusion de ce consistoire, mardi 30 août à 17h30, le pape François célébre la messe avec les nouveaux cardinaux et le Collège cardinalice.

Création de 20 nouveaux cardinaux

Le dimanche 29 mai 2022, après le Regina Cæli, le Pape avait annoncé la création de 21 cardinaux. « Prions pour les nouveaux cardinaux, afin qu'en confirmant leur adhésion au Christ, ils m'aident dans ma mission d'Evêque de Rome, pour le bien de tout le saint peuple fidèle de Dieu », avait-il dit.

Ce sont finalement 20 cardinaux, et non 21, qui ont été créés au cours du consistoire. Le 16 juin, la Conférence des évêques de Belgique faisait savoir que Mgr Lucas Van Looy, sdb, évêque émérite de Gand (Belgique), avait demandé et obtenu du Saint-Père une dispense du cardinalat.

Quatre cardinaux sont désormais unis aux membres du Collège des Cardinaux des Évêques de plus de 80 ans. Au cours de la cérémonie, les cardinaux ont reçu les signes cardinalices : la barette, l’anneau et le titre.

La cérémonie a été suivie du vote de deux causes de canonisation : celles des bienheureux Jean-Baptiste Scalabrini (1839-1905) et Artémide Zatti (1880-1951).

Avec 16 nouveaux cardinaux électeurs, le pape François renouvelle le collège cardinalice et invite les cardinaux du monde entier à deux jours de travail sur la nouvelle constitution apostolique, Praedicate Evangelium, les 29 et 30 août.

À revoir : Consistoire du samedi 27 août pour la création de nouveaux cardinaux

Mgr Aveline créé cardinal

L’Église de France se réjouit particulièrement de la création comme cardinal de Mgr Aveline, archevêque de Marseille. Interrogé par KTO au moment de l’annonce du cardinalat, Mgr Aveline disait concevoir cette mission comme « l’aide d’un autre à vivre son ministère », c’est-à-dire le Pape. « Ce ministère du pape, explique-t-il, n’est pas un ministère de prestige, c’est un ministère de service ». Il s’agit, pour Mgr Aveline, de soutenir l’élan missionnaire de l’Église : « l’Église a une parole à cause de la Parole de Dieu ».

Consistoire : les Marseillais autour du nouveau cardinal

Les nouveaux cardinaux issus « de situations sociales et ecclésiales difficiles »

À l’annonce du cardinalat, Mgr Aveline confiait que, parmi les nouveaux cardinaux, « beaucoup viennent de situations sociales et ecclésiales difficiles ». L’Église universelle est largement représentée à travers ces nominations. Seront créés cardinaux :

  • Mgr Arthur Roche, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements. Il a été l’ancien secrétaire général de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du pays-de-Galles, et évêque de Leeds en Grande-Bretagne. 
  • Mgr Lazzaro You Heung Sik, Préfet de la Congrégation pour le Clergé. Il a été évêque de Daejon en Corée du sud de 2005 à 2021. En 2014, le pape François s’est rendu en Corée du Sud à son invitation.
 
  • Mgr Fernando Vérgez Alzaga, L.C., Président de la Commission pontificale pour la cité du Vatican et Président du Gouvernorat de la Cité du Vatican. Originaire de Salamanque, ordonné prêtre à Rome en 1970, il travaille à la Curie romaine depuis 50 ans et sera le premier cardinal Légionnaire du Christ. 
  • Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille depuis 2019.
  • Mgr Peter Okpaleke, évêque d’Ekwulobia (Nigeria). Il a démissionné de sa charge d’évêque d’Ahiara au Nigeria en 2018, rejeté par les diocésains dont il ne partageait pas la même ethnie. Il devient évêque d’Ekwulobia en 2020, nouveau diocèse créé spécialement pour lui.
  • Mgr Leonardo Ulrich Steiner, ofm, archevêque métropolitain de Manaus (Brésil). Il a pris position contre le pouvoir autoritaire du président brésilien Jair Bolsonaro et devient le premier cardinal de l’Amazonie.
  • Mgr Filipe Neri António Sebastião di Rosário Ferrão, Archevêque de Goa et Damão (Inde). Il devient le premier cardinal du diocèse de Goa en Inde. Un signe fort pour l’Église indienne éprouvée.

  • Mgr Robert Walter McElroy, évêque de San Diego (U.S.A). Parmi un épiscopat américain de plus en plus conservateur, Mgr McElroy conserve une vision sociale.
  • Mgr Virgilia Do Carmo Da Silva, s.d.b., archevêque de Dili (Timor Oriental). Il devient le premier cardinal d’un État, le Timor, indépendant depuis vingt ans.
  • Mgr Oscar Cantoni, évêque de Côme (Italie)
  • Mgr Anthony Poola, archevêque de Hyderabad (Inde). Second cardinal indien nommé par le pape, il devient le premier cardinal dalit et le premier à parler le Telugu, langue parlée par plus de 75 millions de personnes en Inde. 
  • Mgr Paulo Cezar Costa, archevêque métropolitain de Brasília (Brésil). Second cardinal brésilien nommé par le pape, il cherche à promouvoir le dialogue dans un pays éprouvé par les tensions politiques et la pandémie.
  • Mgr Richard Kuuia Baawobr, M. Afr., évêque de Wa (Ghana). Il est prêtre de la Société des missionnaires d'Afrique, plus connus sous le nom de « Pères Blancs ».
  •  Mgr William Goh Seng Chye, archevêque de Singapour. L’Église de Singapour, si elle ne compte que 4 % de catholiques, est une Église locale très vivante.
  • Mgr Adalberto Martínez Flores, archevêque métropolitain d'Asuncíon (Paraguay). Proche des pauvres, il devient le premier cardinal de l’histoire du Paraguay. En 2015, le pape a visité ce pays fragilisé par la dictature (1954-1989).
  • Mgr Giorgio Marengo, I.M.C., Préfet Apostolique d'Oulan-Bator (Mongolie). Prêtre italien des missionnaires de la Consolata, il devient le plus jeune cardinal de l’Église catholique.

Les quatre cardinaux de plus de 80 ans unis aux membres du Collège des Cardinaux des Évêques sont : 

  • Mgr Jorge Enrique Jiménez Carvajal, archevêque émérite de Carthagène (Colombie). Il a été président de la Conférence épiscopale d’Amérique latine (CELAM). En novembre 2002, il a été enlevé par les FARC et relâché quatre jours plus tard.
  • Mgr Arrigo Miglio, évêque émérite de Cagliari (Italie). Il a été évêque d’Iglesias (Sardaigne, 1992-1999), évêque d’Ivrea (Italie, 1999-2012) puis archevêque de Cagliari (Italie, 2012-2019).
  • Mgr Fortunato Frezza, chanoine de la basilique Saint-Pierre. Prêtre italien, professeur d’Écritures Saintes, il a été sous-secrétaire du Synode des évêques de 1997 à 2014. Il est aumônier de l’AS Roma et a été ordonné archevêque de Treba le 23 juillet 2022.

Vote de certaines causes de canonisation

Au cours de la cérémonie aura lieu le vote de deux causes de canonisation :

Le bienheureux Jean-Baptiste Scalabrini (1839-1905). Évêque de plaisance, il est connu pour son engagement en faveur des migrants. Il est également fondateur de la Congrégation des Missionnaires de Saint-Charles et de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Saint Charles Borromée. Il a fondé également la Société Saint-Raphaël pour les laïcs missionnaires engagés aux côtés des migrants. Jean-Baptiste Scalabrini a été béatifié le 9 novembre 1997 par le pape Jean-Paul II.

Le bienheureux Artémide Zatti (1880-1951), professeur de la Société Salésienne de saint Jean Bosco. Né à Boretto en Italie en 1880. Il émigre en 1897 en Argentine et fréquente les Salésiens, mais il renonce au sacerdoce pour se consacrer au soin des malades comme infirmier. Il est coadjuteur salésien et missionnaire en Patagonie. Il meurt en 1951 et a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 2002.

 

La programmation

Samedi 27 août à 16h : Consistoire pour la création de nouveaux cardinaux

Lundi 29 août à 19h30 : Entretien avec le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille (France)

Mardi 30 août à 17h30 : Messe présidée par le Pape avec les nouveaux cardinaux et le Collège des cardinaux

Mardi 30 août à 19h30 : Entretien avec le cardinal Peter Okpaleke, évêque d’Ekwulobia (Nigeria)

Revoir l'annonce du pape François

03:35
Actualités
Retrouvez les noms des 21 futurs cardinaux qui seront créés le 27 août 2022 par le Pape François
29/05/2022

Parmi eux, Mgr Aveline (Marseille), et Mgr Van Looy (émérite de Gand).

À revoir

Direct de Rome
Consistoire pour la création de nouveaux cardinaux
28/11/2020

Le pape François a annoncé un consistoire pour la création de 13 cardinaux samedi 28 novembre 2020. Vivez la cér...

Collèges et Cardinaux

Depuis le XIIe siècle, le « Collège des cardinaux » a pour rôle d'assister et d'élire les papes. Il est consitué de tous les cardinaux de l'Église. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans sont électeurs. Ces cardinaux-électeurs ne doivent pas être plus de 120. En pratique, les derniers papes ont souvent outrepassé cette limite. 

Au delà de leurs rôles durant les conclaves ou les consistoires, les cardinaux ont tous des rôles au sein des conrégations de la Curie romaine. Ces congrégations étaient, jusqu'à la réforme du 19 mars 2022, sous la direction d'un cardinal.

Nos derniers entretiens avec des cardinaux

26:49
Entretien
Entretien exceptionnel avec le cardinal Ambongo Besungu
02/07/2022

Le pouvoir politique en République démocratique du Congo, le rôle de l’Église dans la vie du pays, le célibat de...

27:18
Entretien
Entretien exceptionnel avec le cardinal Luis Antonio Tagle
24/05/2022

KTO propose un entretien exceptionnel avec le cardinal Luis Antonio Tagle. Ancien archevêque de Manille, le card...

26:42
Eglises du Monde
L’Ile Maurice avec le cardinal Maurice Piat
09/12/2021

Eglises du Monde a la joie de recevoir le cardinal Maurice Piat, évêque de Port-Louis, capitale de l’Ile Maurice...

34:17
Entretien
Entretien exclusif avec le Cardinal Parolin, secrétaire d’état du Saint-Siège
29/01/2021

Réforme de la curie, scandales au Vatican, islam, Chine, mais aussi l’action internationale de l’Église, le rôle...

28:07
Entretien
Entretien exceptionnel avec le Cardinal Nzapalainga
07/05/2021

C’est une des grandes figures de l’Eglise en Afrique, connue pour son combat sans relâche pour la paix dans son...

29:05
Entretien
Entretien exceptionnel avec le cardinal Louis Raphaël Sako
26/02/2021

« Pendant 18 ans nous avons entendu le bruit des armes. Nous voulons entendre autre chose: les paroles de réconf...

23:53
Les 15 ans de KTO
Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec
10/12/2014

Créé cardinal par le pape François lors du consistoire de 2014, l’archevêque de Québec nous aide à décrypter les...