Consacrés jusqu'aux derniers jours, Associons-nous à la Fondation Nationale pour le Clergé

Publié le 15/09/2021

Religieuses, religieux, prêtres : ils sont engagés au service de l’Evangile et du monde. A l’âge de la retraite et dans le grand âge, leur vocation porte encore et toujours du fruit. Comment les accompagner pour leur permettre de vivre leur consécration jusqu’au bout ? Ce vendredi 17 septembre, à 20h35, Associons-Nous à la Fondation Nationale pour le Clergé. Cet organisme aide et accompagne ceux qui ont choisi de donner leur vie au Christ. Envoyez vos témoignages et vos questions. Une émission présentée par Marie Beaurain

 


Comment permettre aux prêtres, religieux et religieuses de vivre leur vocation dignement jusque dans le grand âge ? La Fondation Nationale pour le Clergé répond à ce défi. Reconnu d'utilité publique depuis 1946, cet organisme s'y engage à travers des actions concrètes : soins, prises en charge de la vie quotidienne, aide psychologique, soutien à la création de maisons spécialisées. La fondation met également au cœur de son action le respect et l’accomplissement de la vie spirituelle.

 

Un devoir et une responsabilité

Prêtres, religieux et religieuses ont choisi de donner leur vie au Christ. Est-on suffisamment attentif à leurs témoignages ? Pour la Fondation, il en va du devoir et de la responsabilité des catholiques d'aider les aînés de l'Église à vieillir décemment. Elle participe notamment au paiement des cotisations d’assurance-maladie ou vieillesse. Les projets consistent aussi à la construction ou l’aménagement de maisons de retraite spécialisées et à l'achat de matériel.

Elle travaille donc en lien étroit avec la Conférences des évêques de France, qui a donné pour mission à Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, de présider la Fondation.

Vidéos relatives :
03:00
L'oeil de...
La vie au grand âge
15/04/2021

La vie au grand âge est souvent celle où tout se réduit : les forces, les amis, l’avenir ».La vie spirituelle, u...

54:02
Sans Langue de Buis
La santé des prêtres
11/12/2020

Sans langue de buis, comment vont les prêtres ? Ils sont sur le pont dans les diocèses pour l’annonce de l’Évang...

53:41
Associons-nous !
Associons-nous à la Fondation Saint Jean de Dieu
04/06/2021

La crise sanitaire a frappé durement les EPHAD, les plus démunis et Marseille. Que retenir de cette épreuve ? Qu...