Faire un don à KTO

Commémoration des martyrs et des témoins de la foi du XXIe siècle -14 septembre 2025

Publié le 11/09/2025

25 ans après Jean Paul II, le pape Léon XIV présidera à son tour une commémoration œcuménique des martyrs et des témoins de la foi, le dimanche 14 septembre 2025 à 17h, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Initialement prévue le 9 mai avec le pape François après la création de la Commission des Martyrs et des Témoins de la Foi, elle a été fixée par Léon XIV le jour de la fête de la Croix glorieuse et date marquant son 70ᵉ anniversaire. Elle rassemblera des représentants de plusieurs Églises et Communautés chrétiennes. A suivre en direct sur KTO et ktotv.com.

 

Placée sous le signe de l’œcuménisme, la commémoration annoncée fait écho à celle du 7 mai 2000, lorsque saint Jean-Paul II avait honoré les martyrs chrétiens du XXᵉ siècle lors d’une célébration au Colisée, en présence de représentants d’Églises et de communautés chrétiennes du monde entier.

Dans sa lettre apostolique Tertio millennio adveniente, le pape polonais avait déjà exhorté à tout mettre en œuvre pour que l’héritage de ces « soldats inconnus de la grande cause de Dieu » ne disparaisse pas.

Pontificat de Jean-Paul II : quel héritage ? La soirée de la rédaction

02/04/2025

François : dans les pas de saint Jean-Paul II

« Nous avons une grande dette envers les martyrs et nous ne pouvons pas les oublier », écrivait le pape François dans la lettre instituant la « Commission pour les nouveaux martyrs, témoins de la foi », chargée de recenser tous les chrétiens morts pour leur fidélité au Christ.

En créant cette commission au sein du dicastère pour les Causes des saints, le 5 juillet 2023, François s’inscrivait clairement dans la lignée de son prédécesseur, vingt-cinq ans plus tôt. Le Pape a choisi de centrer ce travail sur les martyrs du premier quart du XXIᵉ siècle, en vue du Jubilé de 2025, prolongeant ainsi l’élan donné par saint Jean-Paul II à l’approche du Jubilé de l’an 2000.

« Les martyrs de l'Église sont les témoins de l'espérance qui naît de la foi dans le Christ et qui incite à la vraie charité. L'espérance maintient vivante la conviction profonde que le bien est plus fort que le mal, parce que Dieu, dans le Christ, a vaincu le péché et la mort »

François

L’œcuménisme du sang

La commission instituée par François n’avait pas pour mission de définir de nouveaux critères de reconnaissance canonique du martyre, mais de « poursuivre la reconnaissance historique en recueillant les témoignages de vie, jusqu’à l’effusion du sang, de nos sœurs et de nos frères, afin que leur mémoire soit considérée comme un trésor que la communauté chrétienne préserve », expliquait alors le Saint-Père.

François soulignait aussi que cette recherche ne devait pas se limiter à l’Église catholique, mais s’ouvrir à toutes les confessions chrétiennes, insistant sur la portée œcuménique du martyre au cours des vingt-cinq dernières années. Il annonçait d’ailleurs qu’une célébration semblable à celle du 7 mai 2000 aurait lieu en 2025, pour rappeler « l’œcuménisme du sang ».

1624 martyrs chrétiens en 25 ans

Les victimes des attentats de Pâques au Sri Lanka en 2019, sœur Luisa Dall’Orto en Haïti, sœur Maria De Coppi au Mozambique, ou bien le père Santoro en Turquie et le père Jacques Hamel en France : au total, la commission vaticane a dressé une liste de 1624 chrétiens, de tous les continents et de toutes les confessions, tués parce qu’ils témoignaient au quotidien de l’Évangile dans leur vie et auprès des autres.

« Nombreux sont ceux qui, bien que conscients des dangers qu'ils encourent, manifestent leur foi ou participent à l'Eucharistie dominicale. D'autres sont tués dans leurs efforts pour aider, par la charité, la vie des pauvres, pour prendre soin de ceux qui sont rejetés par la société, pour chérir et promouvoir le don de la paix et la force du pardon. D'autres encore sont les victimes silencieuses, individuelles ou collectives, des bouleversements de l'histoire », écrivait encore le Pape dans sa lettre accompagnant la création de la Commission.

Découvrir la figure du père Jacques Hamel

55:25
Hors les Murs
Le témoignage du père Jacques Hamel
23/07/2021

Il y a 5 ans, le père Jacques Hamel a été tué en haine de la foi par deux jeunes islamistes à Saint-Etienne-du-R...

10:56
Actualités
Homélie de Mgr Lebrun à l’occasion du sixième anniversaire de l’assassinat du père Jacques Hamel
26/07/2022

Ce mardi 26 juillet 2022, Mgr Dominique Lebrun a présidé la messe à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, six an...

01:28:35
Direct
Messe du souvenir pour le père Jacques Hamel
26/07/2021

Cinq ans après, à l’heure où le père Hamel a été assassiné pendant qu’il célébrait la messe, Mgr Dominique Lebru...

01:14
Actualités
Enquête sur le Père Hamel : le choix du Pape
02/10/2016

L’archevêque de Rouen, Mgr Lebrun, a annoncé ce dimanche 2 octobre lors de la messe de réouverture de l’église S...

Découvrir les 21 martyrs de 2015 

04:25
Trois questions à ...
Le témoignage des familles des 21 martyrs coptes
14/02/2024

Ce mercredi 14 février 2024, KTO diffuse le documentaire, "Les 21, la puissance de la foi : le village des marty...

01:04:44
Documentaire
"Les 21, la puissance de la foi", lauréat du Prix Père Jacques Hamel 2025
24/01/2025

Le film documentaire "Les 21, la puissance de la foi : le village des martyrs", réalisé par Samuel Armnius et co...

06:00
Trois questions à ...
Le prix du Père Jacques Hamel remis à un documentaire sur les 21 martyrs coptes
08/01/2025

Le prix du Père Jacques Hamel 2025 sera décerné à un documentaire consacré aux 21 martyrs coptes assassinés par...

Messe à Notre-Dame de Paris
Glas et messe à l’intention des victimes coptes
17/02/2015

Le mardi 17 février, au nom de l’Archevêque de Paris et de la Conférence des évêques de France, Monseigneur Jérô...