Explosions à Beyrouth : 3 ans après

Publié le 04/08/2023

« Que la crise du Liban puisse trouver une issue positive, digne de l’histoire et des valeurs de ce peuple ». C'est par ces mots que le pape François a souhaité exprimer une nouvelle fois sa solidarité avec le peuple libanais lors de l'angelus du 30 juillet 2023. Un peuple profondément endeuillé le 4 août 2020 après l'explosion du port de Beyrouth, la capitale du Liban. Le bilan est lourd : plus de 220 morts et 6 500 blessés. Une catastrophe qui s'ajoute à la crise économique et politique que traverse le pays depuis plusieurs années déjà. Une vague de soutien spirituel et matériel se met alors en place dans le monde entier. 

À cette occasion, KTO vous propose de voir ou revoir l'émission Hors-les-Murs : « Liban : les religions s'engagent pour l'avenir ».

« Liban : les religions s'engagent pour l'avenir »

Le 4 août 2020, l’explosion de 2750 tonnes de nitrates d’ammonium dans le port de Beyrouth souffle une partie de la ville, faisant près de 200 morts et 6500 blessés - mais aussi des milliers d’immeubles détruits et de familles sans abri. Ce drame survient alors que Liban est déjà confronté à une triple crise : économique, financière et sociale. Plus de la moitié des Libanais vivent désormais sous le seuil de pauvreté, le système politique est paralysé malgré l’aspiration de la population au départ des dirigeants actuels. Comment les Libanais luttent-ils pour leur survie ? Comment organisent-il la solidarité dans un quotidien plus chaotique que jamais, notamment avec l’aide des associations chrétiennes qui agissent auprès de tous, sans discrimination ? Comment les chrétiens du Liban gardent-ils l’espérance d’une résurrection pour leur pays ? Reportages à Beyrouth avec l’OEuvre d’Orient, Malte Liban et Caritas Liban. Présenté par Philippine de Saint Pierre.

 

Documentaire : « Beyrouth - entre colère et espoir »

Le 4 août 2020, à 18 heures, deux violentes explosions secouent Beyrouth, provoquant une terrible onde de choc sur plusieurs kilomètres. Immédiatement des milliers de volontaires se pressent pour reconstruire quand des familles entières se retrouvent à la rue. Quatre mois après le drame, déjà affligés par un climat politique et sociale délétère, les habitants de Beyrouth peinent à se relever. Beaucoup, notamment des chrétiens, veulent fuir ce chaos. Des prêtres, des laïcs engagés s’efforcent de reconstruire, mais la population a aussi besoin de soutien moral. Alors, dans ce contexte de crise, des chrétiens, portés par leur foi, cherchent à leur redonner espoir. Une rediffusion à l’occasion de la fête de Saint Charbel le 24 juillet, saint patron du Liban. BEYROUTH - ENTRE ESPOIR ET COLÈRE - Une coproduction KTO/ZORN PRODUCTION 2021 - Réalisée par Frédéric Jacovlev


 

Liban : plus de vidéos

08:32
Reportage
Les évêques de France aux côtés des chrétiens du Liban
12/05/2022

Près de deux ans après l’explosion survenue sur le port de Beyrouth, le pays subit de multiples crises, sanitair...

08:21
Reportage
Urgence Beyrouth : la reconstruction après l’explosion
26/11/2020

4 août 2020. Une explosion dévaste le port de la capitale libanaise. Un drame humain avec des centaines de morts...

53:13
Hors les Murs
Liban : le chaos, l’urgence, l’espérance
04/08/2021

Le 4 août 2020, l’explosion de 2750 tonnes de nitrates d’ammonium dans le port de Beyrouth souffle une partie de...

05:17
Actualités
Le Liban uni pour se relever
06/08/2020

Après l’explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth, la capitale, le Liban pourra-t-il se relever ? Cette cata...