Le réaménagement intérieur de Notre-Dame de Paris, en débat
Les débats sont vifs autour du réaménagement intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Nouveau mobilier liturgique contemporain, circulation dans l’édifice, projections lumineuses, déplacements éventuels de statues, nouveaux bancs… Début décembre, le projet de réaménagement intérieur de la cathédrale Notre-Dame présenté par le diocèse de Paris a reçu un avis favorable avec des réserves par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture. Pour autant, le sujet suscite des réactions d'autant plus passionnées que beaucoup regrettent une élaboration du projet en catimini.
Est-ce une guerre entre les anciens et les modernes ? Le cultuel contre le culturel ? Et quel est donc ce projet en détail ? Pour y voir plus clair au-delà des préjugés, la rédaction de KTO a convié le père Gilles Drouin, délégué du diocèse de Paris pour cet aménagement, et Pierre Téqui, historien de l’art et co-initiateur de la tribune de protestation intitulée « Ce que l’incendie a épargné, le diocèse veut le détruire ».
Il y a de vrais désaccords. Peut être aussi de vrais points de convergence. Et la réflexion intéresse tout le monde. Alors parlons-en, avec l’ambition d’un dialogue approfondi et respectueux.
Notre-Dame de Paris, une cathédrale au cœur des tensions
Dès le lendemain de l'incendie de la charpente, qui a occasionné de gros dégâts à l'ensemble de la cathédrale en avril 2019, le financement et le déroulé des travaux de sécurisation et de réhabilitation ont été suivis attentivement dans le monde entier. La cathédrale de Paris, l'un des lieux les plus visité au monde, a en effet une aura qui dépasse les frontières. Après le démontage de l'échafaudage, opération terminée en novembre 2020 et la fin des travaux de sécurisation et de consolidation en septembre 2021, le diocèse de Paris entame à l'automne le projet du réaménagement de l'intérieur de la cathédrale, dont il a la charge. Le projet a immédiatement suscité incompréhensions et résistances de la part de beaucoup. En décembre 2021, une tribune s'opposant au projet de réaménagement intérieur de la cathédrale est signée par 100 personnalités et publiée dans le magazine La Tribune de l'Art et dans Le Figaro. En réponse, le père Gilles Drouin, délégué pour l'aménagement de Notre-Dame, dénonçait sur KTO certaines « critiques un peu outrancières » et rappelait la « magnifique » dimension « missionnaire » de la cathédrale.
L’aménagement intérieur de Notre-Dame de Paris
Le 9 décembre 2021, le diocèse de Paris a présenté son projet d’aménagement intérieur de la cathédrale Notre-Dam...
Notre Dame de Paris : une reconstruction solidaire
Ils sont nombreux dans toute la France à oeuvrer gracieusement pour le chantier de reconstruction de la charpent...
Notre-Dame de Paris : messe pour la fête de la Dédicace
À l’occasion de la fête de la Dédicace de Notre-Dame de Paris, Mgr Michel Aupetit célèbre la messe à 18h ce merc...
Méditation de Pâques à la cathédrale Notre-Dame de Paris
À la suite du Christ, pour signifier l’amour humble de celui qui est « venu non pour être servi, mais pour servi...
Ukraine-Russie : une paix est-elle possible ?, en débat
Depuis le 24 février, la Russie a entamé une vaste opération militaire en Ukraine. Partout dans le pays, les com...
La fin de vie, en débat
Plusieurs candidats à l’élection présidentielle - parmi lesquels Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV) et Jean...
L’aménagement intérieur de Notre-Dame de Paris, en débat
Nouveau mobilier liturgique contemporain, circulation dans l’édifice, projections lumineuses, déplacements évent...
Le monde après le 11 septembre, En débat
Il y a vingt ans, les Etats-Unis subissaient des attaques sans précédent. Ces attentats ont chamboulé l’ordre mo...