Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

L'assemblée générale de la CORREF se tient du 11 au 13 avril 2023

Publié le 11/04/2023

Du 11 au 13 avril 2023, les membres de la Conférences des religieux et religieuses de France se rassemblent à Paris pour leur assemblée générale intermédiaire. Présentation et vote des préconisations des groupes de travail post-CIASE sont au programme.

Ce jeudi s'est clôturée l'assemblée générale intermédiaire de la Conférence des Religieux et Religieuses de France. Les 250 supérieurs d'Instituts religieux présents ont voté des "bonnes pratiques et des préconisations" sur la lutte contre les abus et les violences sexuelles au sein des Instituts religieux.

Deux semaines après l'Assemblée plénière des évêques à Lourdes, c'est au tour des congrégations religieuses de se retrouver à Paris. Cinq groupes post-CIASE mis en place par la CORREF remettront leurs rapports aux quelque 250 supérieurs et supérieures d'instituts religieux. Créés en novembre 2021, ils avaient pour thème de réflexion : les bonnes pratiques après la révélation d’abus sexuels, le discernement vocationnel et formation, « Bon arbre, bons fruits » (Mt 7, 15-23), la gouvernance dans les congrégations, face aux abus : faiblesses et ressources de nos traditions de vie religieuse. Auto-organisés, ils étaient coordonnés par le journaliste Frédéric Mounier et étaient composés de supérieures et supérieurs, de religieux et religieuses, de laïcs et de témoins.

Sœur Véronique Margron, présidente de la CORREF souligne « une grande convergence de vue sur des points clés » entre les comptes-rendus. Elle cite : « l’importance de l’écoute attentive en toutes situations, la nécessité de dépasser toute forme de silence, la nécessité de sortir de l’entre-soi, l’importance de valoriser ce qui est le patrimoine commun de la vie religieuse, telle la séparation des pouvoirs ».

De leurs travaux, découlent environ 70 préconisations. Une majorité de celles-ci seront soumises au vote lors de cette assemblée générale jeudi 13 avril. Aussi, quatre autres groupes de travail étaient communs à la Conférence des évêques de France qui ont été travaillées et soumises au vote des évêques fin mars. Si les préconisations sont nombreuses, sœur Véronique Margron souligne dans son discours d'ouverture : « Il nous fallait alors voir large dans les questions abordées et les travaux effectués en témoignent avec une grande rigueur. Non pour nous démoraliser. Mais au contraire, comprendre qu’à crimes systémiques réponse systémique. »

Le suivi de la Commission de reconnaissance et de réparation

Après le rapport de la CIASE, la CORREF avait également mandaté la CRR, la Commission de reconnaissance et de réparation. Au 14 mars 2023, date du dernier rapport, 680 personnes ont saisi la CRR, 361 demandes ont été instruites, 319 demandes sont en cours d'instruction, 188 demandes ont été clôturées sans réparation (122 demandes ont notamment été redirigées vers l'INIRR, 47 demandes où la CRR a jugé ne pas être compétente et 19 sont de simples témoignages). Lors de cette assemblée générale, Antoine Garapon, le président de la CRR, tirera un bilan de cette première année de fonctionnement.

Depuis le rapport de la CIASE, de nombreuses sessions de formation ont eu lieu dans les congrégations religieuses. Mais sœur Véronique Margron note des points de résistance, y compris inconscients. En octobre 2022, la présidente de la CORREF insistait sur la nécessité de prendre non seulement des mesures de prévention, « mais aussi de modification de la gouvernance, de place pour l’altérité, de quitter l’entre-soi qui a tant participé à cacher les coupables et à faire taire les victimes. »

Nos vidéos

Trois questions à ...
La CORREF face au rapport de la CIASE
17/11/2021

« Responsables pour l’avenir » : c’est le thème de l’assemblée générale de la Conférence des Religieux et Religi...

04:18
Actualités
Ouverture de l’assemblée générale de la CORREF : « plus jamais ça ! »
16/11/2021

« Responsables pour l’avenir » : c’est le thème de l’assemblée générale de la Conférence des Religieux et Religi...

04:08
Actualités
CORREF : bilan et décisions à l’issue de l’assemblée générale
19/11/2021

A l’issue de l’assemblée générale de la conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), du 16 au 19...

07:11
Trois questions à ...
L’Assemblée générale de la CORREF sur les abus sexuels : trois questions à Sr Véronique Margron
21/04/2021

Les 19 et 20 avril 2021, Les 270 supérieurs majeurs de la Conférence des religieux et religieuses de France se s...

04:08
Actualités
Violences sexuelles dans l’Eglise : la CRR publie son premier bilan
02/12/2022

Un an après sa mise en place par la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), la Commission Re...

05:09
Actualités
Un an après la CIASE, poursuivre le « changement de culture » (Sr Véronique Margron)
04/10/2022

Un an après la remise du rapport de la CIASE, analyse de Soeur Véronique Margron, présidente de la Corref (Confé...