Contenu sponsorisé Bannière Œuvre d'orient 12/2022 Bannière Œuvre d'orient 12/2022

Abus dans le diocèse de Munich : Benoît XVI s'exprime

Publié le 08/02/2022

Le pape émérite Benoît XVI s'est exprimé dans une lettre, rendue publique ce mardi 8 février. Il revient sur le rapport sur les abus sexuels commis par des prêtres dans le diocèse allemand de Munich et Freising, dont il a été archevêque de 1977 à 1982.

 

 

Ce mardi 8 février, la salle de presse du Saint-Siège a rendu publique une lettre écrite par le pape émérite Benoît XVI concernant le rapport sur les abus sexuels commis de 1945 à 2019 dans le diocèse de Munich et Freising. Ce rapport a été commandé par le diocèse et par l’actuel archevêque, le cardinal Reinhard Marx.

Benoît XVI y est mis en cause pour la gestion de quatre affaires, sur la période où il était archevêque du diocèse de 1977 à 1982. Le cabinet d'avocats à qui a été confié la réalisation de ce rapport, l’avait consulté et interrogé. Mais l'attention des médias s'est concentrée sur un cas en particulier, celui du transfert d'un prêtre condamné pour des agressions sexuelles vers le diocèse de Munich. Le pape émérite a omis de mentionner le fait qu’il avait connaissance de la situation. Dans la lettre publiée ce mardi, il reconnaît cet « oubli (...)  concernant ma participation à la réunion de l’Ordinariat du 15 janvier 1980. ». Il déclare cette erreur « non intentionnellement voulue » et espère « qu'elle est excusable ».

« J’ai été profondément affecté par le fait que cette erreur ait été utilisée pour douter de mon honnêteté, voire même pour me présenter comme un menteur », regrette-t-il. Il remercie tous ceux qui lui ont fait parvenir des messages de soutien et de confiance ces derniers jours.

« Chaque cas d’abus sexuel est terrible et irréparable »

Le 20 janvier 2022, lors de la remise du rapport, il a été annoncé que 235 clercs et personnes travaillant pour l'Église auraient agressé au moins 497 personnes dans ce diocèse, sur cette période. « Chaque cas d’abus sexuel est terrible et irréparable », écrit Benoît XVI. Le pape émérite reconnaît les responsabilités qu'il a eus dans l'Église : « Ma douleur est d’autant plus grande pour les abus et les erreurs qui se sont produits au cours de mon mandat en différents lieux. ».

Exprimant ses regrets, il formule un désir de conversion et d'introspection : « aussi grande que puisse être ma faute aujourd’hui, le Seigneur me pardonne si je me laisse scruter par lui en toute sincérité et si je suis réellement disposé à me changer moi-même ».

Âgé de 94 ans, Benoît XVI conclut sa lettre sur le regard qu'il porte sur sa future rencontre avec « le juge ultime de ma vie ». « Bien que, regardant en arrière ma longue vie, je puisse avoir beaucoup de motifs de frayeur et de peur, écrit-il, mon cœur reste joyeux parce que je crois fermement que le Seigneur n’est pas seulement le juge juste mais, en même temps, l’ami et le frère qui a déjà souffert lui-même mes manquements et qui, en tant que juge, est en même temps mon avocat (Paraclet). ».

Le pape émérite Benoît XVI :
27:09
Benoît XVI
Le pontificat de Benoît XVI : Benoît XVI et l’Eglise
19/02/2013

Invité : Père Jean-Robert Armogathe, président de la revue Communio. Présentateur : Etienne Loraillère

53:26
Edition Spéciale
Le dernier jour du pontificat de Benoît XVI
28/02/2013

A 17h ce 28 février, le Pape Benoit XVI a quitté la Cité du Vatican avant que sa renonciation ne prenne effet en...

Vidéos relatives :
07:12
SIC
SIC du 28 janvier 2022
28/01/2022

Dans SIC ce vendredi,¿¿la commémoration de la Shoah, France 3 attaque Mgr de Kerimel au sujet du père Ribes, le...

52:00
Emission Spéciale
Abus sexuels : les décisions des évêques de France
12/11/2021

Après les mesures extrêmement fortes adoptées par les évêques de France à Lourdes, la rédaction de KTO vous donn...

27:05
Eglises du Monde
L’Allemagne à mi-parcours de son chemin synodal
25/02/2021

Eclairage cette semaine sur l’Allemagne où l’Eglise s’est engagée il y a un an sur un chemin synodal, un grand t...

26:52
Un Coeur qui écoute
"Guérir des abus sexuels grâce aux saints" : Dawn Eden
29/10/2021

Dawn Eden, la cinquantaine, est une ancienne journaliste rock convertie à 30 ans, devenue théologienne. Cette am...