Credo

Mardi à 21h35.

Présenté par Mgr Jean-Marie Le Vert.

Le président de l'Alliance des directeurs et des directrices de l’enseignement chrétien commente le Credo en 50 épisodes : une formation courte, chaque semaine, sur les fondamentaux de la foi catholique.

Credo

Créateur du Ciel / Credo

Episode 23 : Le Credo professe que Dieu est « le Créateur du ciel et de la terre, de l´univers visible et invisible ». L´existence d´êtres purement spirituels, non corporels, que l´Écriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Comme êtres personnels et spirituels, ils ont eu à choisir librement d´adhérer ou pas à Dieu ; certains l´ont rejeté et sont déchus.

Diffusé le 21/02/2017 / Durée : 8 minutes Nous écrire
Les prochains "Credo" sur KTO
  • 26/02/2017 15:19 : Créateur du Ciel
  • 27/02/2017 07:40 : Créateur du Ciel
  • 28/02/2017 21:46 : L´action des anges
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 14 février 2017

    La Providence de Dieu

    La Providence de Dieu
    Episode 22. Pour arriver à l´achèvement de la Création, il faut que Dieu la guide. C´est ce qu´on appelle la Providence divine. Ni manipulateur ni absent, Dieu lui a donné l´impulsion et l´ordre initial, il intervient directement et indirectement, par les lois de la Création et par les miracles, il nous donne la Foi pour y collaborer.
  • Mardi 7 février 2017

    Pourquoi Dieu crée-t-il ?

    Pourquoi Dieu crée-t-il ?
    Episode 21. Il n´y a aucune autre raison à l´acte créateur de Dieu que l´amour. Comme le rappelle le Concile Vatican II, la raison ultime de la Création, c´est que Dieu, qui « nous a créés librement dans sa trop grande bonté et miséricorde, et qui nous a appelés gracieusement à partager avec sa vie et sa gloire, devienne enfin tout en tous, en procurant à la fois sa gloire et notre béatitude ».
  • Mardi 31 janvier 2017

    Dieu et la Création

    Dieu et la Création
    Episode 20. Premières réflexions de Mgr Jean-Marie Le Vert sur la Création. Créer veut dire « faire exister à partir de rien ». Dieu est infiniment plus grand que toutes ses oeuvres, mais est présent au plus intime de ses créatures. La Création est l´oeuvre de toute la Trinité. Elle n´est pas achevée, elle a un but : devenir nouvelle dans et par le Christ.
  • Mardi 24 janvier 2017

    Croire en la Trinité change la Vie

    Croire en la Trinité change la Vie
    Episode 19. En nous créant à son image, Dieu veut nous faire entrer dans cet amour qu´il est en lui-même. Nous croyons que Dieu s´intéresse à l´homme, qu´il entre dans notre histoire et qu´il se fait connaître à ceux qui veulent bien croire en lui. Notre baptême dans le Père, le Fils et l´Esprit-Saint nous fait entrer dans cette relation exceptionnelle d´amour qui unit les trois Personnes de la Trinité.
  • Mardi 17 janvier 2017

    L´Esprit-Saint, qui procède du Père et du Fils

    L´Esprit-Saint, qui procède du Père et du Fils
    Episode 18. Ce qui nous est révélé de l´Esprit Saint et de son action, dans l´Ecriture, nous montre qu´il est toujours en rapport avec l´amour et qu´il est la source de l´amour. L´amour « procède » de deux amoureux. Comme le Père et le Fils sont parfaits, leur amour mutuel est nécessairement parfait, parce qu´ils aiment parfaitement, et que chacun aime quelqu´un de parfait. Dieu seul étant parfait, cet amour est Dieu.
  • Mardi 10 janvier 2017

    Le Fils engendré

    Le Fils engendré
    Episode 17 L´Ecriture nous indique une voie pour pénétrer le mystère du Fils : le Fils est la pensée du Père, l´image du Père. Voilà pourquoi il est appelé le Verbe, dit Mgr Jean-Marie Le Vert. Quand Dieu se pense lui-même, il génère une pensée. Cette pensée est identique à Dieu lui-même, donc parfaite, donc est une personne ; elle n´existe pas en dehors de lui. Et en même temps, cette pensée est autre.
  • Mardi 3 janvier 2017

    Dieu le Père fait de nous des Fils

    Dieu le Père fait de nous des Fils
    Epiosde 16 Un fils écoute et fait confiance à son père ; il veut faire sa volonté. Il apprend à vivre en frère. Jésus enseigne à vivre en fils et à vivre en frères, y compris avec ses ennemis. La paternité de Dieu est au-delà de la paternité humaine, et de la paternité masculine.
  • Mardi 27 décembre 2016

    Dieu le Père

    Dieu le Père
    Episode 15 Pour un chrétien, le Dieu de la Bible est celui que révèle Jésus-Christ. Et celui-ci appelle Dieu son Père, révélant qu´il est aussi notre Père. Ce qui est proprement et spécifiquement chrétien consiste dans une communion intime et personnelle avec Dieu, et dans la conscience d'être enfant, fils de Dieu, dit Mgr Jean-Marie Le Vert.
  • Mardi 20 décembre 2016

    Le Mystère de la Trinité

    Le Mystère de la Trinité
    Episode 14 Peut-on croire en la Trinité ? Quelles conséquences pour notre vie spirituelle ? Tout au long de la Bible, nous avons des preuves de cette révélation : les 3 visiteurs d´Abraham, l´Esprit du Seigneur dans le Livre de la Sagesse, la promesse de Jésus d´envoyer son Esprit. Nous le déduisons aussi de ce que Dieu est Amour : pour aimer, il faut être deux, et l´amour parfait engendre un courant d´amour aussi parfait que lui-même.
  • Mardi 13 décembre 2016

    Les attributs et les Noms de Dieu

    Les attributs et les Noms de Dieu
    Episode 13 Dieu est tout-puissant, omniscient, juste, fidèle et vrai, miséricordieux et bon. Ces qualités de Dieu s´expriment dans les noms que Dieu se donne en se révélant à nous. Le nom principal, central dans l´Ancien Testament, est un tétragramme, c´est-à-dire non pas un mot mais quatre lettres, Y H W H. Ces lettres signifient : « Je suis celui qui est ». Ce nom révèle que Dieu est éternel et source de tout.