Credo

Mardi à 21h35.

Présenté par Mgr Jean-Marie Le Vert.

Le président de l'Alliance des directeurs et des directrices de l’enseignement chrétien commente le Credo en 50 épisodes : une formation courte, chaque semaine, sur les fondamentaux de la foi catholique.

Credo

La pleine humanité de Jésus / Credo

Episode 35 - Le Jésus historique, non seulement n´est pas une invention, mais a toutes les caractéristiques d´un homme. Jésus fait ainsi partie d´une famille, qui a son histoire, sa race, sa terre. Jésus a un caractère, une psychologie, une personnalité bien à lui, avec des réactions qui lui sont propres et qui ont coloré sa manière d´accomplir sa mission, de supporter les contradictions et les souffrances. Il assume pleinement un destin authentiquement humain.

Diffusé le 16/05/2017 / Durée : 8 minutes Nous écrire
Les prochains "Credo" sur KTO
  • 28/05/2017 00:04 : Jésus-Christ, centre de notre Foi
  • 28/05/2017 15:21 : Jésus-Christ, centre de notre Foi
  • 29/05/2017 05:45 : Jésus-Christ, centre de notre Foi
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 9 mai 2017

    L´existence historique de Jésus

    L´existence historique de Jésus
    Episode 34 - Qu´est-ce que l´historien, croyant ou pas, peut dire de Jésus ? Il a à sa disposition non seulement les textes chrétiens, mais aussi des textes étrangers à la culture chrétienne. Il doit aussi se pencher sur la valeur historique des évangiles. La Bible est vrai, en ce sens qu´on y découvre une vérité sur Dieu et sur l´homme, même si on y trouve par ailleurs des inexactitudes historiques.
  • Mardi 2 mai 2017

    Pourquoi l´Incarnation

    Pourquoi l´Incarnation
    Episode 33 - Pour comprendre pourquoi Dieu se fait homme, il faut réfléchir à la gravité d´une offense. Celle-ci se mesure, non pas seulement par rapport à l'acte lui-même, mais par rapport à l'offensé et à sa dignité. C´est à l´homme de demander pardon, mais il en est incapable ; Dieu seul en est capable, mais ce n´est pas à lui de demander pardon pour l´homme... Il n´y a qu´une solution : que Dieu lui-même se fasse homme, pour qu´à travers lui, en lui et par lui, tous les hommes puissent offrir au Père un tel amour réparateur.
  • Mardi 25 avril 2017

    Dieu n´abandonne pas sa Création au pouvoir du Mal

    Dieu n´abandonne pas sa Création au pouvoir du Mal
    Episode 32 - La Bible montre qu´après sa chute, l´homme n´a pas été abandonné par Dieu, explique Mgr Jean-Marie Le Vert. Au contraire, Dieu l´appelle et lui annonce son relèvement. En parlant au démon, Dieu annonce dès la Genèse un Sauveur descendant de la Femme et remportant la victoire finale sur le mal.
  • Mardi 18 avril 2017

    Les conséquences du péché originel

    Les conséquences du péché originel
    Episode 31 - L´harmonie originelle est détruite ; toute la Création, et pas seulement l´être humain, est touchée par le péché de l´homme. Ce constat permet un regard lucide sur la situation de l´homme et de son agir dans le monde. Savoir que l´homme a une nature blessée, inclinée au mal, mais non pas définitivement mauvaise, évite de graves erreurs dans le domaine de l´éducation, de la politique, de l´action sociale et des moeurs.
  • Mardi 11 avril 2017

    Un péché héréditaire

    Un péché héréditaire
    Episode 30 - L´Ecriture Sainte affirme à maintes reprises que tous les hommes sont impliqués dans le péché d´Adam. Si un couple se fâche avec ses parents au point de les écarter de leur vie, il y a peu de chance que les enfants de ce couple connaissent un jour leurs grands-parents ; nous héritons de la coupure que nos premiers parents ont établie entre eux et le Père ; le seul qui peut vraiment se révolter face au mal, c'est Dieu, parce que lui seul est vraiment incompatible avec le péché.
  • Mardi 4 avril 2017

    La chute originelle

    La chute originelle
    Episode 29 - Le Mal est au départ extérieur à l´être humain. Satan et les démons continuent de tenter l´homme, mais leur puissance n´est pas infinie. Pourquoi Dieu nous laisse-t-il tenter ? Parce que nous sommes créés pour aimer et, pour aimer, il faut être libre. La Chute survient quand l´homme se méfie de Dieu, préfère son propre jugement à la promesse de Dieu etl préfère une créature au Créateur.
  • Mardi 28 mars 2017

    L´existence du Mal

    L´existence du Mal
    Episode 28 - Le mal, c´est une absence, un manque de bien. Mais ce qui existe réellement, c´est le bien. Le bien est absolu ; le mal est relatif. L'homme n'est pas soumis à un destin aveugle ; il dépend de lui d'accomplir le bien ou le mal. Derrière la question du mal, il y a donc celle de la liberté. Le péché, c´est un mal fait volontairement et librement par l´homme.
  • Mardi 21 mars 2017

    Dieu créateur de l´homme et de la femme, en paradis

    Dieu créateur de l´homme et de la femme, en paradis
    Episode 27 - Dieu créa l´humain « homme et femme » : deux réalités bonnes et d´égale dignité. Nous sommes à l´image de Dieu bien sûr individuellement, mais aussi comme couple. Ils sont fait pour être en communion, pour être une aide mutuelle, c´est-à-dire au service l´un de l´autre, ils sont complémentaires.
  • Mardi 14 mars 2017

    Dieu créateur de l´Homme

    Dieu créateur de l´Homme
    Episode 26 - Au sein du monde visible, l´homme tient une place unique - seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même. Créé « à l´image de Dieu », il est corps et âme liés ensemble, unissant le monde spirituel et le monde matériel. Chaque âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu lors de la conception ; chaque corps est appelé à la résurrection.
  • Mardi 7 mars 2017

    Dieu créateur de la Terre

    Dieu créateur de la Terre
    Episode 25 - Le temps, mesure du changement et de la durée, commence avec la Création. Elle est, au départ, totalement bonne ; les choses sont créées les unes pour les autres, il y a une solidarité entre toutes les créatures, mais aussi une hiérarchie exprimée par l´ordre des 6 jours et qui rend l´homme responsable. Le 7e jour signifie le lien intrinsèque entre la Création et le culte et l´adoration de Dieu.