Credo

Mardi à 21h35.

Présenté par Mgr Jean-Marie Le Vert.

Le président de l'Alliance des directeurs et des directrices de l’enseignement chrétien commente le Credo en 50 épisodes : une formation courte, chaque semaine, sur les fondamentaux de la foi catholique.

Credo

Le jugement / Credo

Episode 3 - La mort n´est pas la fin de l´existence humaine. Elle est un passage, et elle place chaque homme devant le jugement de sa vie. Il portera d´abord sur la foi ou sur l´incrédulité, sur l´acceptation ou le refus de la grâce offerte ; et sur notre attitude par rapport au prochain. C´est donc dès maintenant que se prépare le royaume de Dieu en nous.

Diffusé le 19/09/2017 / Durée : 8 minutes Nous écrire
Les prochains "Credo" sur KTO
  • 22/09/2017 16:56 : Le jugement
  • 24/09/2017 00:22 : Le jugement
  • 24/09/2017 15:23 : Le jugement
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 12 septembre 2017

    La résurrection des morts

    La résurrection des morts
    Episode 2 - Le Credo culmine en la proclamation de la résurrection des morts à la fin des temps, et en la vie éternelle. Qui ressuscitera ? Tous les hommes qui sont morts, dit l´Evangile. Comment ? Nous n´en savons trop rien. La seule chose dont nous sommes sûrs, c´est que ce sera avec notre propre corps, « transfiguré en corps de gloire ». Quand se passera la résurrection ? « Au dernier jour ».
  • Mardi 5 septembre 2017

    Le pardon des péchés

    Le pardon des péchés
    Episode 1 - Nous croyons que, dans sa miséricorde, le Christ ressuscité a conféré son propre pouvoir divin de pardonner les péchés à ses Apôtres. Le premier moyen, c´est le Baptême. Mais la grâce du Baptême ne nous empêche pas, hélas, de pouvoir pécher ensuite. C'est par le sacrement de la Réconciliation, la confession, que tout baptisé peut à tout moment être réconcilié avec Dieu et avec l'Eglise.
  • Mardi 29 août 2017

    La Communion des saints

    La Communion des saints
    Épisode 50 - La communion des saints est l'Église, c'est la communion de la même foi, des sacrements, des charismes et de la charité. Les anges, les saints et les âmes du purgatoire sont unis à nous, ils se préoccupent de nous et ils intercèdent pour nous auprès de Dieu. Mais ,nous qui sommes sur terre, nous pouvons aussi intercéder pour les autres.
  • Mardi 22 août 2017

    L´Eglise une, Sainte, Catholique et Apostolique

    L´Eglise une, Sainte, Catholique et Apostolique
    Episode 49 - L´Eglise est « Une, Sainte, Catholique et Apostolique ». Qu´est-ce que cela veut dire ? L´unité est un des biens les plus précieux de l´Eglise, car c´est par là qu´elle témoigne de l´unité et de l´amour de Dieu, bref de sa sainteté. L'Eglise est sainte parce que son auteur est le Dieu très saint, parce que le Christ s'est livré pour elle pour la sanctifier et qu´il demeure en elle jusqu´à la fin des temps. Elle est universelle parce qu´en elle le Christ est présent, et qu´il est le Sauveur universel de tous les hommes, qu´elle est envoyée à tous les hommes, qu´elle est constituée de tous ceux qui, en fin de compte, seront sauvés, à travers l´espace et le temps.
  • Mardi 15 août 2017

    L'église, corps du Christ

    L'église, corps du Christ
    Episode 48 - De même que nous avons besoin, pour notre vie naturelle, d´une famille, de même nous avons besoin d´une famille pour notre vie surnaturelle : c´est l´Eglise. En elle, Dieu « convoque » toute l´humanité à travers le monde, pour être un jour rassemblée autour de lui, dans son Royaume. L´Eglise naît principalement du don total de Jésus sur la Croix : elle a été formée du côté transpercé du Christ endormi sur la Croix, comme Eve fut formée du côté d´Adam endormi.
  • Mardi 8 août 2017

    L'Esprit Saint

    L'Esprit Saint
    Episode 47 - L´Esprit Saint n´a pas de visage. Comment vraiment parler de lui comme d´une personne ? Comment arriver à lui dire : « Je t´aime » ? La Bible décrit l´Esprit Saint à l´aide de plusieurs images. Le vent, le souffle, la source, la colombe, le feu, l´huile. L´Esprit inspire, purifie les coeurs, aide à suivre la loi de Dieu de façon intérieure, par amour.
  • Mardi 1 août 2017

    Jésus monte au ciel

    Jésus monte au ciel
    Episode 46 - La dernière chose que nous proclamons dans le Credo au sujet de Jésus est sa montée au ciel, ce que l´on appelle l´Ascension, et son retour à la fin des temps dans la gloire. Ce retour du Christ, même s´il sera précédé d´épreuves et de moments difficiles, est pour nous une espérance, car ce sera la fin de tout mal et de toute souffrance ; ce sera la révélation aux yeux de tous de la gloire et de la beauté de Dieu.
  • Mardi 25 juillet 2017

    La résurrection est un fait historique

    La résurrection est un fait historique
    Episode 45 - La Résurrection du Christ est un fait physique, concret et historique. Ce n´est ni une façon de parler, ni une illusion collective. La foi des apôtres dans la Résurrection est née de l'expérience directe de leur réalité de Jésus ressuscité. Le corps avec lequel Jésus se présente à eux est le même que celui qui a été martyrisé et crucifié, et ce corps, rempli de la puissance du Saint-Esprit, participe à la vie divine.
  • Mardi 18 juillet 2017

    Jésus ressucite

    Jésus ressucite
    Episode 44 - Jésus a connu la mort comme tous les hommes et les a rejoints par son âme au séjour des morts. Mais il y est descendu en Sauveur, proclamant la Bonne Nouvelle aux esprits qui y étaient présents depuis le début de la Création. La Résurrection de Jésus apporte la seule réponse valable face à l´angoisse de la mort, comme Dieu l´a promis depuis le début de l´humanité.
  • Mardi 11 juillet 2017

    Le signe de la croix

    Le signe de la croix
    Episode 43 - Dieu a voulu se servir de la souffrance humaine, cette souffrance inéluctable dans notre vie, pour nous montrer jusqu'où il nous aime, et à quel point le péché est grave. Ce salut doit être accepté par chacun d´entre nous, chacun doit participer à son sacrifice. Les sacrements, et particulièrement le Baptême et l´Eucharistie, sont le moyen que Dieu a « inventé » pour nous faire parvenir la Rédemption. « Dieu n'est pas venu supprimer la souffrance, il n'est pas venu l'expliquer, mais il est venu la remplir de sa présence » (Claudel).