Credo

Mardi à 21h35.

Présenté par Mgr Jean-Marie Le Vert.

Le président de l'Alliance des directeurs et des directrices de l’enseignement chrétien commente le Credo en 50 épisodes : une formation courte, chaque semaine, sur les fondamentaux de la foi catholique.

Credo

Jésus ressucite / Credo

Episode 44 - Jésus a connu la mort comme tous les hommes et les a rejoints par son âme au séjour des morts. Mais il y est descendu en Sauveur, proclamant la Bonne Nouvelle aux esprits qui y étaient présents depuis le début de la Création. La Résurrection de Jésus apporte la seule réponse valable face à l´angoisse de la mort, comme Dieu l´a promis depuis le début de l´humanité.

Diffusé le 18/07/2017 / Durée : 8 minutes Nous écrire
Les prochains "Credo" sur KTO
  • 27/07/2017 00:50 : La résurrection est un fait historique
  • 27/07/2017 15:13 : La résurrection est un fait historique
  • 28/07/2017 13:20 : La résurrection est un fait historique
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 11 juillet 2017

    Le signe de la croix

    Le signe de la croix
    Episode 43 - Dieu a voulu se servir de la souffrance humaine, cette souffrance inéluctable dans notre vie, pour nous montrer jusqu'où il nous aime, et à quel point le péché est grave. Ce salut doit être accepté par chacun d´entre nous, chacun doit participer à son sacrifice. Les sacrements, et particulièrement le Baptême et l´Eucharistie, sont le moyen que Dieu a « inventé » pour nous faire parvenir la Rédemption. « Dieu n'est pas venu supprimer la souffrance, il n'est pas venu l'expliquer, mais il est venu la remplir de sa présence » (Claudel).
  • Mardi 4 juillet 2017

    Jésus se substitue à nous

    Jésus se substitue à nous
    Episode 42 - Début de notre réflexion sur la manière dont Jésus-Christ nous a sauvés. En devenant homme, le Christ entre dans la solidarité qui existe entre les hommes. Les actes de Jésus sont posés en notre nom. Par le Christ, la Création toute entière renie le mal qu'elle a opposé à Dieu, elle s'en libère. C'est l´amour de Jésus pour son Père et pour nous qui donne à la souffrance et à la mort du Christ le pouvoir de compenser tout le mal que la liberté créée a commis dans le monde.
  • Mardi 27 juin 2017

    La croissance de Marie en Grâce

    La croissance de Marie en Grâce
    Episode 41 - Bien qu'immaculée, Marie a participé à la condition humaine. Elle va ainsi subir les conséquences du péché originel que sont par exemple la souffrance et la mort. Elle a cependant choisi de toujours laisser passer Dieu à travers elle et de suivre jusqu´au bout son Fils. Pour la Vierge Marie, la résurrection est déjà accomplie : par-là, elle ressemble encore plus à son Fils qui lui aussi, est au ciel avec son corps. C´est ce qu´on appelle l´Assomption.
  • Mardi 20 juin 2017

    L'Immaculée Conception

    L'Immaculée Conception
    Episode 40 - Pour être la Mère du Sauveur, Marie a reçu de Dieu des dons à la mesure de cette mission extraordinaire. Marie avait été rachetée dès sa conception, qu´elle était née et qu´elle avait vécu sans péché. C´est ce qu´on appelle le dogme de l'Immaculée Conception. Cette grâce a rendu Marie totalement libre, et libre de ne jamais pécher tout au long de sa vie.
  • Mardi 13 juin 2017

    Né de la Vierge Marie

    Né de la Vierge Marie
    Episode 39 - Pour que Jésus soit pleinement homme, et appartenant à notre race humaine, il fallait qu´il naisse d´une femme. Jésus a été conçu dans le sein de la Vierge, sans autre action que celle du Saint Esprit, et donc sans participation humaine. La maternité virginale de Marie est liée à ce que nous croyons du Christ : il est à la fois homme et Dieu parce que Marie conçoit son enfant dans la virginité, sans action masculine et sous l´action de l´Esprit Saint. L'approfondissement de sa foi en la maternité virginale a conduit l'Eglise catholique à confesser la virginité réelle et perpétuelle de Marie, avant, pendant et après la naissance de Jésus.
  • Mardi 6 juin 2017

    Les conséquences de l'Incarnation

    Les conséquences de l'Incarnation
    Episode 38 - Si la personne de Jésus est divine, et non humaine, comment peut-on dire que sa nature humaine est réelle ? Cas unique : l´humanité de Jésus existe grâce à une autre personne qu´une personne humaine. Sa nature humaine est bien complète, avec un corps et une âme humaine. Et elle existe bien dans une personne. Mais la différence avec nous, c´est que cette personne est la personne divine du Verbe.
  • Mardi 30 mai 2017

    Le mystère de l'Incarnation

    Le mystère de l'Incarnation
    Episode 37 - Comment est-ce possible que Jésus-Christ soit à la fois homme et Dieu ? Pourquoi disons-nous qu´il y a en lui deux natures, humaine et divine, mais une seule personne ? Si l´union ne peut pas être une union des deux natures, elle est nécessairement réalisée par l´autre réalité de tout être raisonnable : la personne. Par son incarnation, le Fils de Dieu vient vivre humainement la relation filiale qui fait son bonheur éternel au sein de la Trinité.
  • Mardi 16 mai 2017

    La pleine humanité de Jésus

    La pleine humanité de Jésus
    Episode 35 - Le Jésus historique, non seulement n´est pas une invention, mais a toutes les caractéristiques d´un homme. Jésus fait ainsi partie d´une famille, qui a son histoire, sa race, sa terre. Jésus a un caractère, une psychologie, une personnalité bien à lui, avec des réactions qui lui sont propres et qui ont coloré sa manière d´accomplir sa mission, de supporter les contradictions et les souffrances. Il assume pleinement un destin authentiquement humain.
  • Mardi 9 mai 2017

    L´existence historique de Jésus

    L´existence historique de Jésus
    Episode 34 - Qu´est-ce que l´historien, croyant ou pas, peut dire de Jésus ? Il a à sa disposition non seulement les textes chrétiens, mais aussi des textes étrangers à la culture chrétienne. Il doit aussi se pencher sur la valeur historique des évangiles. La Bible est vrai, en ce sens qu´on y découvre une vérité sur Dieu et sur l´homme, même si on y trouve par ailleurs des inexactitudes historiques.
  • Mardi 2 mai 2017

    Pourquoi l´Incarnation

    Pourquoi l´Incarnation
    Episode 33 - Pour comprendre pourquoi Dieu se fait homme, il faut réfléchir à la gravité d´une offense. Celle-ci se mesure, non pas seulement par rapport à l'acte lui-même, mais par rapport à l'offensé et à sa dignité. C´est à l´homme de demander pardon, mais il en est incapable ; Dieu seul en est capable, mais ce n´est pas à lui de demander pardon pour l´homme... Il n´y a qu´une solution : que Dieu lui-même se fasse homme, pour qu´à travers lui, en lui et par lui, tous les hommes puissent offrir au Père un tel amour réparateur.