« La patience, dit St Augustin, consiste à supporter les maux, le coeur tranquille, pour n’avoir pas à perdre, par défaut de sérénité, des biens qui nous conduisent à de plus grands. » Elle apprend à maîtriser l’avenir, ce qui est un grand bienfait. Elle est tout le contraire de l’ironie, car celle-ci rit de l’autre quand l’humour rit de soi. L’humour est le propre de ceux qui comme François, sont remplis d’Esprit Saint, car l’humour invite à l’humilité sur soi et donc à la patience, car il évite de se prendre au sérieux, contrairement à la vanité et l’orgueil. Et il pousse naturellement à la joie.
Chaque samedi à 21h30, trois minutes avec le père Nicolas Rousselot, jésuite, inspirées de son livre Le tour de la foi en plus de 80 histoires, aux Éditions jésuites. Une courte histoire vraie, la leçon que l’on en tire pour notre vie spirituelle, puis une citation biblique. Voici des paraboles simples et pleines de sagesse, une magnifique catéchèse, par petites touches : nous voici entrés sans effort dans l’intelligence des mystères de la foi, de la prière, de la Résurrection ou de la Trinité.
Le père Nicolas Rousselot est Compagnon de Jésus, c’est-à-dire Jésuite. Ordonné prêtre dans le diocèse de Nantes dont il est originaire, il est entré dans la Compagnie en 1999. Il a passé 5 ans dans la communauté de Versailles et assuré l’aumônerie de plusieurs Grandes Écoles dont Polytechnique. Depuis septembre 2020, il est chapelain de l’église Saint-Ignace à Paris, qui jouxte les Facultés Loyola Pars. C’est là que la série est tournée.