Contenu sponsorisé Bannière don IFI Bannière don IFI

La Doctrine de la synergie

21/03/2020

« La doctrine de la synergie entre la grâce divine et la liberté humaine », est le thème de notre prochaine émission. Qu’est-ce que la grâce divine ? Qu’est-ce que la liberté humaine ? Quelle en est la substance de l’une et de l’autre ? Les limites de l’une et de l’autre ? Quel rapport dialectique existe-t-il entre les deux ? Derrière la doctrine, fondamentale pour la foi chrétienne, de la synergie entre grâce divine et liberté humaine, il y a la figure centrale de Saint Maxime le Confesseur. Qui était-il ? Quels en sont les principaux traits de sa vie et de son oeuvre ? Quelle a été sa contribution fondamentale dans la « systématisation » de cette doctrine de la synergie. Vous l’avez compris, le sujet de notre émission est éminemment théologique. Avec mon invité, Julija Vidovic, enseignante à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge de Paris, nous allons tenter d’expliciter cette doctrine de la synergie, de mieux comprendre son importance fondamentale pour la foi chrétienne et de bien situer ses enjeux, sur la vie de chacun de nous en Christ, ici et maintenant. Car s’il est admis que la grâce est présente tout au long de notre vie en Christ, et est un facteur déterminant de notre progression spirituelle, il reste à bien comprendre le degrés de sa synergie avec la liberté humaine.

L’Orthodoxie, ici et maintenant

Cette émission mensuelle de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde. L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, qui cherche lors de chaque émission, à s’entretenir avec un auteur et à mettre en relief les dernières publications qui portent sur la théologie orthodoxe et le monde de l’orthodoxie. Pour communiquer avec Carol SABA : Email : carol.saba@wanadoo.fr .

La musique du générique de l’émission est le célèbre chant AGNI PARTHENE chanté par la chef de choeur NANA PERADZE qui a acceptée, gracieusement, depuis la fondation de l'émission, d'associer sa musique et sa voix au lancement de l'émission.

Visiter la page de l'émission