"Pour la vie du monde : Icônes contemporaines de Russie, d’Ukraine, et d’ailleurs"

18/02/2020

"Pour la vie du monde : Icônes contemporaines de Russie, d’Ukraine, et d’ailleurs" est le thème de l’édition n°72, de l’Orthodoxie Ici & Maintenant et ce, à l’occasion de l’exposition d’une 40ène d’icônes contemporaines qui sont venues orner du 14 au 20 janvier 2020 les murs de l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins. Pour en parler, Carol SABA reçoit Grégoire ASLANOFF qui évoquera l’icône, comme représentation du passage du « corps déchu » au « corps glorieux », et de la particularité de ces icônes contemporaines au regard de la tradition de l’Eglise orthodoxe. Historien de l’art au CNRS, M. ASLANOFF enseigne l’histoire de l’art chrétien à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris et est peintre d’icônes, disciple du célèbre iconographe et théologien de l’icône, Léonide OUSPENSKY. Antoine ARJAKOVSKY, commissaire associé de l’exposition, co-directeur du département de recherche Politique et Religions du Collège des Bernardins, expliquera les objectifs de cette exposition à travers une évocation de l’icône comme « symbole de paix », dans le reportage réalisé pour l’émission par Alexey VISNIUK.

L’Orthodoxie, ici et maintenant

Cette émission mensuelle de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde. L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, qui cherche lors de chaque émission, à s’entretenir avec un auteur et à mettre en relief les dernières publications qui portent sur la théologie orthodoxe et le monde de l’orthodoxie. Pour communiquer avec Carol SABA : Email : carol.saba@wanadoo.fr .

La musique du générique de l’émission est le célèbre chant AGNI PARTHENE chanté par la chef de choeur NANA PERADZE qui a acceptée, gracieusement, depuis la fondation de l'émission, d'associer sa musique et sa voix au lancement de l'émission.

Visiter la page de l'émission