Contenu sponsorisé Bannière grande enquête 20 ans Bannière grande enquête 20 ans
Cette vidéo n'est pas encore disponible.

Cette vidéo n'est pas encore disponible.

Iran : des chrétiens officiels et en clandestinité

04/12/2019

Cette semaine, Églises du Monde vous emmène en Iran, traversé depuis plusieurs semaines par des tensions. L’Iran, l’ancienne Perse, est un pays d’Asie occidentale, situé au Proche-Orient. Il est frontalier avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak et la Turquie. Sa population est d’environ 80 millions d’habitants. Elle est à 98% musulmane. L’islam chiite radical y est la religion d’État. Les chrétiens sont une petite minorité, inférieure à 1% de la population. Depuis la révolution islamique de 1979, les conversions de l’islam au christianisme se sont multipliées. Conséquence : la police a intensifié la répression, et les convertis sont condamnés à la clandestinité/Mi-novembre, la hausse du prix de l’essence annoncée par le gouvernement iranien asphyxié par les sanctions américaines a déclenché un mouvement de protestation à travers le pays. La répression a fait plus de 200 morts selon Amnesty international, et 7000 personnes ont été emprisonnées. Bernard Hourcade, géographe, spécialiste de l’Iran nous livre son analyse.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission