L’Orthodoxie, ici et maintenant -"Ils ont tué le tsar"

09/04/2019

Qui sont les exécutants et les complices de l’assassinat de la famille impériale russe dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 dans la maison IPATIEV ? Qu’ont-ils raconté ? Que dévoile leur acte, des projets des dirigeants bolchéviques de sceller par le sang, une Russie du futur, totalement coupée de ses racines historiques, de sa culture et de sa foi orthodoxe ? Avec la canonisation de Nicolas II et de sa famille par l’Eglise russe, la roue de l’histoire a t’elle tourné depuis et continue de le faire ? Que représente la mort tragique de Nicolas II et des membres de sa famille, érigés au rang de martyrs de la foi, dans la Russie d’aujourd’hui qui a renoué avec son passé et sa foi orthodoxe ? Pour en parler, Carol SABA reçoit Nicolas ROSS, docteur en histoire, spécialiste de l’histoire de la Russie qui a publié "Ils ont tué le tsar, les bourreaux racontent", aux Editions des Syrtes. Nicolas ROSS étant aussi, un des spécialistes reconnus de l’émigration russe en France et Europe occidentale et de l’histoire de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale, dont le siège est à Paris, Carol SABA évoquera avec lui les difficultés présentes de l’archevêché et son avenir canonique. Se posera alors la question de savoir, de même, si la roue de l’histoire a tourné là aussi, et continue de le faire, et si elle présage du retour de ces communautés à la juridiction canonique de leur berceau ecclésial historique.

L’Orthodoxie, ici et maintenant

Cette émission mensuelle de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde. L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, qui cherche lors de chaque émission, à s’entretenir avec un auteur et à mettre en relief les dernières publications qui portent sur la théologie orthodoxe et le monde de l’orthodoxie. Pour communiquer avec Carol SABA : Email : carol.saba@wanadoo.fr .

La musique du générique de l’émission est le célèbre chant AGNI PARTHENE chanté par la chef de choeur NANA PERADZE qui a acceptée, gracieusement, depuis la fondation de l'émission, d'associer sa musique et sa voix au lancement de l'émission.

Visiter la page de l'émission