Contenu sponsorisé Bannière don IFI Bannière don IFI

Somalie: des chrétiens cachés

05/12/2018

Ils ne sont qu’une toute petite communauté, moins de 100 chrétiens Somalis, vivant cachés dans un pays en guerre depuis 1991. Située dans la Corne de l’Afrique, bordée par l’océan Indien, la Somalie est frontalière avec Djibouti, l’Ethiopie et le Kenya. Sur une population d’environ 11,1 millions d’habitants, 99% sont musulmans sunnites. En 1991, la Somalie s’est enlisée dans une guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts. Après la chute du dictateur Siad Barre, le pays s’est divisé. Au nord, dans la région de l’ancienne Somalie britannique, est né le Somaliland, Etat autoproclamé mais non reconnu par la communauté internationale. Dans le nord-est, la région semi autonome du Puntland a vu le jour. Au sud, ce qu’il reste de la Somalie est conduite par un gouvernement fédéral faible qui a le soutien de l’Union Africaine et de puissances internationales (Etats-Unis, GB, France, Italie et Turquie), mais qui ne contrôle qu’une partie de la côte et quelques quartiers de la capitale, Mogadiscio. A l’occasion de son passage en France, Mgr Giorgio Bertin, administrateur apostolique de Somalie, est notre invité.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission

Autres vidéos de l'émission