L’Orthodoxie, ici et maintenant - La conciliarité au coeur du logiciel ecclésial de l’orthodoxie

06/11/2018

La conciliarité est le coeur du logiciel ecclésial de l’orthodoxie. C’est le thème de la 59ème édition de "l’Orthodoxie, Ici & Maintenant" et ce, à l’occasion de la publication par la revue CONTACTS, revue française de l’orthodoxie, des actes du colloque théologique et oecuménique ayant pour thème "comment vivre et partager la conciliarité ecclésiale, la réception du Concile de Moscou 1917-1918", qui s’est tenu à l’Institut de théologie orthodoxe saint Serge de Paris du 8 au 10 décembre 2017. Pour évoquer cet important Concile dont on a fêté le centenaire mais aussi pour parler des fondements et exigences de la conciliarité orthodoxe, Carol SABA reçoit Michel Stavrou professeur de théologie des dogmes à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge et directeur de la revue CONTACTS. Carol SABA évoquera avec lui aussi les travaux du XVI congrès de la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale qui vient de se tenir a Manosque, Saint Tulle, en France avec la participation de plusieurs centaines d’orthodoxes venant de différentes juridictions diocésaines orthodoxes en France et en Europe Occidentale. Réunis sous le thème "et vous serez mes temoins", ces orthodoxes se sont rencontrés pour prier et réfléchir ensemble, défiant le climat de tension pesant qui existe ces jours-ci au sein de plérome de l’Orthodoxie en raison du conflit entre les patriarcats de Constantinople et de Moscou autour de la situation ecclésiale en Ukraine.

L’Orthodoxie, ici et maintenant

Cette émission mensuelle de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde. L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, qui cherche lors de chaque émission, à s’entretenir avec un auteur et à mettre en relief les dernières publications qui portent sur la théologie orthodoxe et le monde de l’orthodoxie. Pour communiquer avec Carol SABA : Email : carol.saba@wanadoo.fr .

La musique du générique de l’émission est le célèbre chant AGNI PARTHENE chanté par la chef de choeur NANA PERADZE qui a acceptée, gracieusement, depuis la fondation de l'émission, d'associer sa musique et sa voix au lancement de l'émission.

Visiter la page de l'émission