L’Orthodoxie, ici et maintenant de mai 2018

15/05/2018

La Grèce, une nation sous pression. L’histoire est sans cesse « d’actualité » en Grèce. Nourrie de l’héritage byzantin et de son idéal chrétien d’universalité, cette nation digne et fière est aujourd’hui une société en mutation, dans un monde en crise. Turbulences économiques et politiques majeures. Fragilisation du lien social. Une sécularisation rampante. Une identité sous tension. Une Eglise orthodoxe, à la fois puissante et fragile, qui repense les priorités de sa mission dans la société. Une novation compliquée et ambivalente des relations historique Eglise-Etat. Une situation difficile mais non sans espérance. Pour en parler je reçois Georges Prevelakis, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne, Paris 1, spécialiste de la géopolitique des Balkans et des diasporas, qui vient de publier « Qui sont les grecs ? Une identité en crise » aux Editions CNRS. Nous évoquerons avec lui les fondements de la crise grecque, une crise identitaire, et les espérances de son dépassement. Avant l’entretien, notre Journal de l’Orthodoxie reviendra sur l’actualité saillante du monde orthodoxe. [SI-P6] Notre vidéo de fin d’émission est un excellent reportage réalisé par le Père JIVKO PANEV d’Orthodoxie.TV du site ORTHODOXIE.com (avec la voix off d’Emilia PANEV) et qui porte sur la riche exposition multimédia consacrée aux nouveaux martyrs et confesseurs de l’Eglise russe qui a eu lieu au Centre culturel et spirituel russe du Quai Branly à Paris.

L’Orthodoxie, ici et maintenant

Cette émission mensuelle de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde. L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, qui cherche lors de chaque émission, à s’entretenir avec un auteur et à mettre en relief les dernières publications qui portent sur la théologie orthodoxe et le monde de l’orthodoxie. Pour communiquer avec Carol SABA : Email : carol.saba@wanadoo.fr .

La musique du générique de l’émission est le célèbre chant AGNI PARTHENE chanté par la chef de choeur NANA PERADZE qui a acceptée, gracieusement, depuis la fondation de l'émission, d'associer sa musique et sa voix au lancement de l'émission.

Visiter la page de l'émission