Soudan du Sud, l’Eglise au service d’une population en souffrance

07/03/2018

Le Soudan du Sud était au coeur de la prière du monde le 23 février dernier, à l’invitation du pape François. Le plus jeune Etat du monde situé en Afrique de l’Est, est ravagé depuis 4 ans par une guerre civile ayant entraîné une crise humanitaire majeure. 7 millions de personnes, dont 2 millions de déplacés internes, ont besoin d’une aide et d’une protection urgentes. Beaucoup sont menacées par la malnutrition. De nombreux enfants ne peuvent pas aller à l’école ou recevoir des soins médicaux et sont souvent sans abri. Autre conséquence de ce conflit : près de 2,5 millions de Sud-Soudanais ont fui vers les pays voisins. Dans ce contexte dramatique, que fait l’Eglise pour pacifier la population ? Fait-elle entendre sa voix auprès des dirigeants ? A quelles conditions la paix est-elle possible ? Décryptage dans Eglises du Monde avec Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS, spécialiste du Soudan et de la Corne de l’Afrique.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission