Madagascar

28/02/2018

Cette semaine Eglises du Monde met le cap sur une île immense située au large de la côte sud-est de l’Afrique, Madagascar. Le christianisme y est à peine majoritaire dans une population de 20 millions d’habitants, il se compose pour moitié de catholiques et pour moitié de protestants. L’identité malgache a une double origine indonésienne et africaine, mêlée d’influences arabe, européenne, indienne et chinoise. La religion tient une place importante mais doit parfois faire face au poids des traditions, à la montée des sectes évangéliques et de l’Islam. Présente au coeur de la société malgache, l’Eglise fait entendre sa voix lorsque le pays souffre, comme sous la dictature de Didier Ratsiraka (1975-1993 et 1997-2002), ou face à la corruption et la violence qui minent la société. Mais une Eglise qui se fait entendre est une Eglise qui prend des risques : en 2017, de nombreuses attaques ont visé des couvents, où des soeurs ont été violées, et des communautés de prêtres. L’Eglise est au service des pauvres et des jeunes, à travers son réseau d’écoles et d’orphelinats. Notre journaliste Rémi Pesme a rencontré une soeur Franciscaine Servante de Marie qui a fondé un orphelinat pour filles à côté d’Antananarivo, capitale du pays. Eclairage sur les joies et les défis de l’Eglise malgache, avec le père Vincent Sénéchal, vicaire général des Missions Etrangères de Paris, qui s’est rendu à Madagascar récemment.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission